background preloader

Téléchargement des exercices

Téléchargement des exercices

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/Telechargements/SoMod.htm

Related:  Sciences SEGPASEGPASciences du vivant

La digestion des aliments Voila un chapitre qui donne faim… #Miam Les aliments avalés lors des repas n’ont plus le même aspect lors de leur sortie. Que se passe-t-il donc entre-temps ? Comment les aliments sont-ils transformés ? Comment sont-ils digérés et passent-ils dans le sang ? I – Le trajet et la transformation des aliments dans le tube digestif SEGPA 7 Evaluation CE2 : Les versions simplifiées du SE-UNSA. Annexe 3 de la circulaire de rentrée 2014 : L'évaluation des acquis des élèves Handicap et examens : Il existe une réglementation commune à tous les examens concernant les aménagements dont peuvent disposer les candidats en situation de handicap. Le ministère donne accès aux textes sur EDUSCOL. Les outils de suivi en SEGPA 1.

Évolution des espèces » Darwin sur les traces de l’évolution Résumé Pendant cinq ans, Darwin, à bord de son bateau, « le beagle », observe et s'étonne de la diversité biologique. Il réalise un inventaire précis des espèces rencontrées et constate des incohérences avec les classifications proposées à l'époque. De retour en Angleterre, à partir des travaux de Malthus sur l'évolution démographique des populations et de l'observation des techniques de sélection pratiquées par les éleveurs, il finit par dévoiler sa théorie en 1859, dans un ouvrage intitulé L'Origine des espèces. Consulter l'accompagnement pédagogique (rtf). Crédits

De la graine à la plante Ces dernières semaines, j'ai été au bout d'une séquence de 4 séances sur la germination avec mes MS-GS-CP-CE1. Nous sommes partis de cette question simple: Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une graine? Nous avons mis en place des protocoles d'expériences, mes élèves ont dû s'interroger, oberver, tirer des conclusions. La mise en place est très simple, il suffit d'avoir des pots, un peu de terre et des graines. Pas besoin d'avoir la main verte, je vous rassure! Je vous mets tout cela ici: la circulation sanguine : Sequence en CM2 Séquence réalisée dans la classe de CM2 de Jean-Baptiste Bigogne (Grusse Dagneaux) Séquence : La circulation sanguine - pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ; - manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; - mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;

L’enseignement adapté : Segpa, Erea Les Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et les Erea (établissement régional d’enseignement adapté) proposent un enseignement adapté aux collégiens en grande difficulté scolaire afin qu'ils acquiérent les bases scolaires pour préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Les stages en 4e puis en 3e vont aider le jeune à construire son projet professionnel. Les Segpa : sections d’enseignement général et professionnel adapté Les secrets de l’évolution vus d’un papillon La théorie de l'évolution pour les nuls ! La phalène du bouleau, un papillon de nuit, est l'un des exemples les plus parlants du mécanisme de l'évolution. Il est d'ailleurs cité dans la majorité des ouvrages expliquant la théorie de Darwin, du fait de sa très rapide évolution.

Reproduction, naissance et croissance des végétaux La reproduction, la naissance et la croissance des végétaux La reproduction des végétaux La reproduction des végétaux est le moyen pour les plantes de se développer et pour les arbres de faire des fruits. Dans un sens plus large, c'est l'ensemble des moyens qu'ont les plantes pour produire de nouvelles plantes. D'où vient la graine ? C'est une reproduction qui utilise des parties mâles et des parties femelles. Education kinesthésique, Brain Gym – enfant dyslexique (Seine-Maritime) Historique En 1981 Paul Dennison publie le premier livre fondateur de la « Brain gym® (« Swiching on », traduire « se brancher » mais publié en français sous le nom de « Kinésiologie, le plaisir d’apprendre ») ». Paul a sélectionné les mouvements les plus performants selon sa pratique professionnelle pour résoudre les difficultés d’apprentissage. Ces exercices sont intéressants à tout moment mais il développent leur plein potentiel lorsqu'ils sont proposés au sein d'un équilibrage et pratiqués ensuite quelques temps pour ancrer la transformation obtenue au cours de cet équilibrage. Ce système d'équilibrage personnel permet à tous les apprenants de réduire, parfois d'éliminer, les blocages qui les empêchent d’apprendre. Ce premier travail soutenus par 26 exercices pour pouvoir mieux apprendre deviendra le point de départ du système complet nommé « Éducation kinesthésique » ou encore « Edu-K ».

Classification phylogénétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette classification est principalement fondée sur les méthodes de la cladistique, méthode établie en 1950 par Willi Hennig[1]. Cette méthode révolutionna ainsi toute la systématique à partir de la fin des années 1960. L'analyse cladistique qui sert de base à l'établissement de cette classification considère les caractères à toutes les échelles à valeur égale : les caractères macroscopiques et microscopiques issus de l'anatomie comparée et de l'embryologie, les caractères moléculaires[2] issus de la biochimie et de la biologie moléculaire, ainsi que les données apportées par la paléontologie.

Exercices interactifs sur les fractions Une application sur les fractions Cette application permet de réaliser des manipulations avec les fractions. Une notion pas toujours facile à appréhender pour les élèves du primaire et dont les représentations graphiques sont souvent un passage obligé. Voici une application qui va vous permettre d’écrire, de représenter et de comparer les fractions tout en profitant d’un affichage graphique en temps réel. Téléchargement et installation Évolution causée par l‘homme - Evolution of life L’homme influe sur son environnement de différentes manières. A cause de notre comportement, nous manipulons des biotopes voire des écosystèmes entiers et nous influons le climat et la composition de biocénoses. Par cela, nous créons constamment de nouvelles pressions de sélection sur tous les êtres vivants de notre planète. Parfois, nous créons cette sélection délibérément – comme par exemple dans l’élevage sélectif et dans la manipulation génétique – mais dans la plupart des cas, c’est de manière involontaire, comme par exemple le changement climatique. Les conséquences évolutives de nos actions sont assez souvent très graves et, avant tout, presque toujours imprévisibles. L’application abusive d’antibiotiques et de pesticides cause une résistance chez les organismes qu’on cherche à combattre ; Une chasse sélective mène à un changement de physionomie et de comportement chez les animaux menacés.

Origine de la vie - Evolution of life Depuis des millénaires, la question sur l’origine de la vie met au pas des scientifiques et philosophes. Surtout dans les cultures occidentales, un acte créateur et divin, comme il est décrit dans l’ancien testament, passait long temps pour seule réponse imaginable. Dans ce contexte, la théorie de l’évolution de Darwin posait aux scientifiques une nouvelle tâche difficile. Ils étaient censés d’expliquer comment la vie pouvait ressortir de la matière morte. Le moment de la naissance de la vie sur terre est aujourd’hui déterminé sur une période de 3,6 à 4 milliards d’années avant notre temps. Les scientifiques se sont également mis d’accord sur le fait que le charbon, l’azote, le phosphore et le soufre jouent un rôle central à côté de l’eau liquide pour la vie tel que nous la connaissons.

Related: