background preloader

Le "programme" de mathématique en pédagogie Montessori

Le "programme" de mathématique en pédagogie Montessori
C'est en fait ce qui fait le plus défaut quand vous êtes intéressé par cette pédagogie et que vous n'avez pas suivi de formation (mon cas). De plus en plus d'informations circulent mais la progression reste mystérieuse. Voici donc un billet récapitulatif (et encore fourre-tout, repassez dans quelques semaines, mois, années) des ressources du net (et de ce blog) concernant la progression en mathématique. Ce billet sera continuellement modifié pour ajouter les informations et vous constaterez les nombreuses différences avec le programme scolaire normal d'où la présentation du matériel à des enfants plus âgés. Les liens vous amènerons le plus souvent sur des blogs beaucoup plus argumentés et clairs que le mien. Mise à jour le 24/08/2014 Voici tout d'abord des liens vers des expériences Montessori pour l'instant pas détaillés: du matériel à faire chez soi: matériel payant Mathématique de 3 à 6 ans: Déjà des documents de progression mathématique déjà explicité magnifiquement: ici, là , là et là

http://iam-like-iam.blogspot.com/2012/10/le-programme-de-mathematique-en.html

Related:  Maths et géométrieMONTESSORIMontessoriMontessori-Education raisonnéeÉCOLE

Parents : enseigner les tables de multiplication, pourquoi et comment ? Lire n'est en rien facile lorsqu'on ne connaît pas toutes les manières d'orthographier les sons de la langue française. C'est pourquoi le bon lecteur est celui qui a appris très tôt et mémorisé toutes les correspondances entre les signes écrits et les sons du langage. La qualité de ces acquis rend la lecture quasi automatique, libérant ainsi des ressources mentales pour comprendre les textes lus. De façon similaire, faire des calculs lorsqu'on ne connaît pas ses tables de multiplication n'est en rien facile. En poussant l'analogie, on pourrait comparer lettres et chiffres, mots et nombres, calculs et textes. Les calculs sont une forme de combinatoire élaborée : si chaque combinaison devient complexe par manque de connaissance des opérations élémentaires (tables d'addition et de multiplication), c'est l'ensemble des mathématiques qui devient indigeste et source de frustration.

Montessori : le calcul et les maths L'apprentissage mathématique est l'une des grandes réussites de la pédagogie Montessori. Grâce à l'intelligence de son matériel, la rigueur de sa démarche et son aspect progressif, on aide l'enfant à comprendre les mécanismes et les principes et on pose des fondations solides. Notre livre explique, de façon complète et accessible à tous, non seulement les démarches pour utiliser le matériel dans une progression rigoureuse et efficace, mais aussi l'utilité de chaque activité dans le développement de l'esprit mathématique chez l'enfant.

thermometre.jpg - Dessins scolaires de lecons de choses CM1 Photos, coloriages, dessins, images, gravures, illustrations, timbres Nature, Environnement et Patrimoine pour l'Education NouveauTimbres de France et du Monde par thèmes, années, pays L'image a pu être réduite ou agrandiecar elle se redimensionne automatiquement à la taille de votre fenêtre.Si nécessaire, pour en disposer en résolution d'origine, enregistrez-la (clic droit) sur votre ordinateur Haut

Boîtes de grammaire - Clémence Cazenave Tapie Il y a quelques semaines, je vous ai montré une de nos boîtes de grammaire (celle sur la nature des mots) : voir ici. J'avais alors précisé que je vous montrerai mon autre boîte (celle sur la fonction des mots) et j'ai oublié de le faire. Un message privé m'a rappelé mon oubli !! Voilà donc quelques photos de notre matériel fait maison : Il s'agit de deux boîtes à thé en bois que j'ai acheté sur un site de loisirs créatifs (dix doigts). La fonction des mots :

Bûcher les nombres avec les bûchettes « Mon petit garçon a, pour le calcul, des dispositions étonnantes; il n'a pas trois ans et déjà il sait compter jusqu'à 20. » Voilà la grande erreur... Il se peut, Madame, que votre fils soit bien doué pour le calcul; mais qu'il sache énoncer sans se tromper la suite des nombres de 1 à 20 et même au-delà, tout comme il vous récite un compliment ou une petite fable, cela prouve qu'il a de la mémoire, et rien de plus.

Histoire des mathématiques Villeneuve retour au sommaire La preuve cartésienne de la quadrature du cercle démarche Montessori Bon, je m'attelle à la présentation des étapes de la mémorisation de la multiplication. Ces étapes peuvent être présentées dès que l'enfant a commencé à travailler la multiplication avec les perles dorées. Noter que toutes ces activités ont notamment pour but que l'enfant apprenne ces tables de multiplication, mais surtout qu'il les comprenne.

Expériences Avec les filles j'ai envie d'orienter nos matinées de "travail" vers la découverte du monde car cela les intéresse beaucoup évidement, et qu'il y a une quantité de choses que l'on peut faire facilement, une quantité de sujets à explorer tout en suivant leurs envies. Les apprentissages plus scolaires comme la lecture, l'écriture et les mathématiques ne motivent plus Liv pour le moment, faire diversion de cette manière la ramènera plus tard à cela. En plus, indirectement, elle va lire, écrire et compter ! Notre première expérience s'est portée sur les volcans, sujet qui intéresse Liv. Premières approches des formes géométriques en 4 points (2 ans) - S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée Bébé Chameau a depuis quelques mois une attirance progressive pour les formes. Je dis bien progressive car un jour il a commencé à me nommer et me montrer tous les COEURS qu'il voyait (oui oui sa première forme reconnue est un coeur, c'est mignooooon); et quelque temps plus tard ce fût au tour des RONDS / CERCLES. Loin de moi l'idée de lui apprendre les formes géométriques en totalité, mais je lui ai donc proposé des choses autour des formes qu'il avait apprises seul.

Activités durant la lecture autonome Edit du 15/08 : ajout du jeu du portrait-robot Cette année, je souhaite rajouter durant le temps de lecture autonome quelques petits exercices à faire seul ou lorsque l'on lit à deux. Ces exercices se veulent assez ludiques (jeu de la cocotte en papier, réalisation d'un marque-page...) afin de ne pas trop instrumentaliser ce temps de lecture et également assez ponctuels (1 à 2 fois par période et par élève). Recherches sur géoplans Le 4/5/2004 Géoplans en Flash (.swf) grilles pour géoplans(.doc) Mémoriser les tables de multiplication avec un matériel inspiré des pédagogies Montessori et Waldorf/Steiner Il y a quelques jours, j’ai découvert, lors d’une discussion autour de la mémorisation des tables, l’extraordinaire technique de mémorisation des tables de multiplication « steinerienne ». J’ai donc conçu avec mon amie Cindy, très branchée pédagogies alternatives, un outil liant les pédagogies Steiner/Waldorf et Montessori. La mémorisation des tables, c’est un peu notre hantise à tous, n’est-ce-pas ? Encore plus avec un enfant différent (HPI chez nous …) qui s’en moque complètement. A la maison, nous avions déjà mis en place cet outil montessorien, ainsi que les chaînes de perles. Voici désormais un nouveau matériel, différent des autres, son côté esthétique et visuel plaît beaucoup à mes enfants.

Related: