background preloader

Tourisme Vert : Destinations et loisirs de Nature

Tourisme Vert : Destinations et loisirs de Nature
Home » Destinations et Loisirs Nature En France, le tourisme de nature est souvent assimilé aux activités de plein air et aux activités sportives dans la nature : tourisme d'aventure ou tourisme de randonnée, réduisant ainsi le marché à celui des clientèles sportives. Le besoin de couper avec la ville, de se ressourcer, de retrouver la nature est notre nouvelle richesse. La découvrir avec des passionnés et des spécialistes est un cadeau dont il faut profiter. Partir à l'aventure à pied, à vélo, à cheval ou a dos de dromadaire.... Dans les steppes ou en montagne au soleil ou dans le grand nord, ce sont les promesses de vacances nature réussies 15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com Informations utiles pour voyager Agenda des évènements Les evenements, manifestation, fêtes, festivals et journées dédiées au Tourisme responsable...

http://www.voyageons-autrement.com/index/tourisme-vert-et-nature/

Related:  BTS Tourisme/ EPETourisme MontagnardEcotourisme

Écotourisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tapantí National Park, situé dans la Área de Conservación La Amistad Pacífico, dans la partie sud du Costa Rica. L'écotourisme, que l'on associe au tourisme vert, est une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystèmes et tourisme rural), voire d'écologie urbaine (jardins écologiques, Espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres aspects de l'écologie urbaine...).

Tourisme montagnard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme montagnard, ou tourisme de montagne, est le tourisme dans les massifs montagneux. Les origines du tourisme montagnard remontent au XIXe siècle avec l'avènement de la montagne comme lieu de détente. De nos jours, le tourisme de montagne est le plus souvent associé au tourisme sportif, à cause des sports d'hiver en hiver et d'activités sportives comme le rafting, le trekking ou la randonnée pédestre en été.

Le tourisme alpin 1Au cours de ces cinquante dernières années, le tourisme alpin a vécu une phase d’expansion quantitative très importante qui a presque conduit à une saturation totale des espaces dans les zones de montagne destinées au tourisme, et en particulier aux sports d’hiver. Au cours de ces dernières décennies, les conséquences de cette forte croissance, les effets du changement du marché touristique mondial et l’évolution sociale et culturelle ont fait apparaître plus clairement certains aspects problématiques du tourisme alpin qui encouragent la recherche de l’innovation. Après avoir rappelé les facteurs de changement en cours les plus significatifs dans le tourisme montagnard et après avoir présenté une grille interprétative du cycle de vie des destinations touristiques alpines, nous proposerons une réflexion sur certaines conditions qui peuvent favoriser l’innovation dans le tourisme alpin, ainsi que sur les contradictions qui souvent les accompagnent. Index 1990 = 100 Facteurs de marché

Le Tourisme montagnard L'espace montagnard français couvre environ 1/5 du territoire (22, 8 % , soit 124 016 km2 ). La montagne française comprend 7 massifs : Les Alpes du nord, les Alpes du sud, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura, les Vosges et la Corse. Les Alpes (Alpes du Nord et Alpes du Sud ) ne représentent que les extrémités septentrionale et occidentale d'une chaîne longue de plus de 1200 kilomètres . Les Alpes comptent 1461 communes sur 35 000 km2.Les Pyrénées se développement sur près de 500 kilomètres de l'Atlantique à la Méditerranée. Leur altitude est élevée, leur largeur souvent inférieure à 150 kilomètres et leurs vallées profondes et disposées perpendiculairement à l'axe médian de la chaîne.

Montagne en été, le retour en grâce XEnvoyer cet article par e-mail Montagne en été, le retour en grâce XEnvoyer cet article par e-mailMontagne en été, le retour en grâce Art de vivre & tourisme Devenue stratégique pour les professionnels, la saison estivale remonte la pente La montagne en été a perdu des parts de marché au cours des années 2000. Tourisme et Montagnes La filière Le domaine montagnard couvre officiellement 23% du territoire national. On estime que le poids économique du tourisme en montagne représente 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et la clientèle étrangère représente 30% de ce total. La montagne présente un vaste potentiel de registres, et donc de produits touristiques, en lien avec la bi-saisonnalité de la destination et sa pluralité. La saison "hiver", liée aux sports d’hiver, se concentre fortement sur les périodes de vacances scolaires et concerne un territoire plus étroit (en lien avec l’enneigement nécessaire à ce type de séjours). La deuxième saison, essentiellement estivale (mais qui peut également se développer hors de la période liée aux congés d’été: printemps, automne, selon les territoires), est susceptible de concerner l’ensemble des territoires de montagne.

Related: