background preloader

Les 8 approches de financement d'un revenu universel de base

Les 8 approches de financement d'un revenu universel de base
A partir des diverses options proposées par les philosophes, divers économistes ont proposé des schémas de financement. Vous trouverez ci-dessous les principales propositions que l’on peut énumérer. Nota : Le Mouvement Français ne se positionne pas quant à ce que serait la meilleure proposition de financement parmi celles existantes Approche A : Le financement d’un revenu de base par l’impôt sur le revenu Cette proposition s’appuie sur le travail de Marc de Basquiat dont on peut trouver un résumé de la thèse en cliquant ici (pdf). Il s’agirait de mettre en place un revenu de base financé par un impôt proportionnel qui viendrait remplacer le système actuel du RSA, de la prime pour l’emploi et des exonérations de cotisation patronales (réductions Fillon). Le financement par un impôt proportionnel donne une réponse aux sceptiques du revenu de base qui demandent souvent « Mais pourquoi le distribue-t-on aussi aux plus riches ? Approche B : regarder la part d’autofinancement Crédit image :

http://revenudebase.info/comprendre-le-revenu-de-base/financement/

Related:  Économie autonome et revenus de baseRevenu de base / Salaire à viepearltreesnuitdeboutperpirevenu universel

Le financement d'un revenu de base inconditionnel Cliquez pour agrandir Le principe d'un revenu de base est séduisant, mais d'où vient l'argent ? C'est pour affronter concrètement cette question que BIEN-Suisse a réuni dans un livre les contributions de différents auteurs, de Suisse et d'ailleurs. Après une préface de Peter Ulrich, qui se demande s'il s'agit d'un rève irréalisable ou d'un choix de société, Brigitte Dommen présente une vue d'ensemble de la problématique. Suit la présentation de trois modèles de financement pour la Suisse : Bernard Kundig présente un projet de financement mixte passant par la TVA et l'impôt fédéral direct. La Finlande sera le premier pays européen à introduire un revenu de ba... Le gouvernement finlandais a l’intention d’implémenter un projet pilote de versement d’un revenu de base. Ce projet figure dans la déclaration de politique générale du nouveau gouvernement de centre droit dirigé par le Premier ministre Juha Sipilä, qui a pris les commandes du pays le mois dernier. La Finlande serait ainsi le premier pays européen à introduire un revenu de base inconditionnel. Les détails de ce plan ne sont pas encore connus, mais tous les citoyens auraient le droit de recevoir le même revenu, sans que l’on tienne compte de leur âge, de leur état de santé ou de circonstances sociales. Tout le monde recevra le même montant, qui devrait être suffisant pour vivre modestement.

Villes/Perpignan/Convergence des luttes/CR/15 avril — NuitDebout 15 avril 2016 Informations[modifier | modifier le wikicode] Compte rendu de la commission Convergence des luttes du vendredi 15 Avril. La fonction de la commission : Mettre en relation, en lien, toutes les luttes déjà existantes sur le terrain.La commission a fait un listing des secteurs en luttes, et d'autre milieux qu'on peut qualifier, « d'oubliés », « d'invisibles... Lister les secteurs[modifier | modifier le wikicode] La commission a fait un listing des secteurs en luttes, et d'autre milieux qu'on peut qualifier, « d'oubliés », « d'invisibles...

Le revenu universel, une bonne solution ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Les Secrets de la Monnaie – Changer la monnaie pour changer le monde “Les secrets de la monnaie” sont très bien gardés… … Pourquoi ? Parce que la monnaie donne un pouvoir colossal à ceux qui la contrôlent, et que si les citoyens reprenaient ce pouvoir, ils pourraient tout changer… « Gérard Foucher explique les mécanismes simples et subtils du tour de magie de la monnaie… »

Un revenu de base pour tous ? Oui. C'est une mesure révolutionnaire, la preuve par 6 Avis d'impôt sur le revenu et feuille de salaire, illustration (G.MICHEL/SIPA) Le revenu de base est une idée à la fois simple, pacifique, et foncièrement révolutionnaire. Cela revient à changer de société, en bien, sans la bouleverser brutalement ni tirer un seul coup de feu. 3 façons de mettre en place le revenu universel Le concept est simple. (20+) La Finlande prête à expérimenter un revenu universel Pauvres ou riches, un revenu versé à tous, sans condition, ni contrepartie ? C’est ce que vient d’annoncer le gouvernement de centre droit du Premier ministre finlandais, Juha Sipilä. Une promesse de campagne qui pourrait voir le jour dès 2017 : chaque Finlandais pourra alors percevoir une allocation mensuelle quels que soient ses revenus. Par cette mesure de dimension universelle, le gouvernement entend lutter contre une pauvreté toujours plus importante et contre une explosion des prestations sociales. Alors qu’une quatrième année de récession se profile, le taux de chômage des Finlandais va de record en record, dépassant désormais la barre symbolique des 10% de la population active. Et se serait, à en croire le gouvernement qui n’a jamais caché qu’il appliquerait des politiques d’austérité, l’ensemble des prestations sociales qui seraient supprimées en contrepartie de cette allocation mensuelle dont le montant pourrait atteindre les 800 euros.

Réapprendre à coopérer / Société civile / Hervé Gouil, réapprendre, coopérer, coopération, échanges économiques abécédaire Hervé GOUIL Dans un contexte où le travail est synonyme de mal-être et de désarroi, où les « marchés » et quelques grandes entreprises semblent plus influents que les Etats, la coopération apparaît comme une voie essentielle pour retrouver les bénéfices d’échanges économiques, sociaux et culturels plus satisfaisants. Et si l’on réapprenait à coopérer? A travailler ensemble et lutter contre la violence, le stress et les effets les plus néfastes de la structuration sociale et économique actuelle…

Revenu inconditionnel ou salaire à vie ?  Réseau Salariat vise l’institution d’un statut politique du producteur, donnant droit à un salaire à vie attaché à la qualification personnelle. Or cette proposition fait souvent l’objet de comparaison avec celle du revenu de base. Parmi les différentes versions existantes, nous choisissons de nous intéresser ici au revenu inconditionnel (RI) tel qu’il est promu ces dernières années dans plusieurs livres et articles par Baptiste Mylondo. La proximité, en première approche, des objectifs de sa proposition avec ceux du salaire à vie nous semble propice à mettre en relief ce qui fonde finalement leur opposition. Rappelons brièvement quel est l’objet du salaire à vie et à la qualification : il entend doter tout citoyen, dès l’âge de la majorité, d’un salaire, fondé sur la reconnaissance d’une qualification personnelle, irrévocable et ne pouvant que progresser.

Le revenu universel : l'attrape couillon inégalitaire néolibéral C’est un débat qui progresse depuis quelques années, certains candidats à l’élection présidentielle de 2012 s’étant même emparés de la question. Cette semaine, le gouvernement a reçu un rapport préconisant de le mettre en place, alors que la Finlande pourrait le faire en 2017. Bonne ou mauvaise idée ? Un égalitarisme inégalitaire ? Bien sûr, on peut voir dans le revenu universel (une allocation universelle fixe pour tous les citoyens), le moyen de mettre fin à la pauvreté, apportant aussi une forme de sécurité à tous les cotyens, ce qui rendrait la société moins dure et plus humaine, une société décente. C’est ce que défendait l’économiste Alexandre Anizy il y a deux ans.

Related: