background preloader

Les trois états de l'eau à travers la description moléculaire. Animation pédagogique flash interactive. Solide, liquide, gazeux. Sciences Physiques et Chimie. PCCL

Les trois états de l'eau à travers la description moléculaire. Animation pédagogique flash interactive. Solide, liquide, gazeux. Sciences Physiques et Chimie. PCCL
Related:  1- La composition de l'air

Chapitre I - L'eau dans notre environnement - Physique-Chimie au Collège Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? I – Importance de l’eau. Environ les 3/4 de notre planète ( 70,7% ) sont recouverts par les mers et les océans.Le volume de l’eau sur Terre est évalué à 1 400 millions de km3 ( 360 641 000 km2 ).L’ensemble des réserves d’eau de la Terre s’appelle l’hydrosphère.L’eau se répartit de la manière suivante : II – L’eau autour de nous. Sur Terre, l’eau est omniprésente. Solide : glace, givre, neige, grêle….Liquide : pluie, rosée, brouillard, buée ….Gazeux : vapeur d’eau (invisible). III – Le cycle de l’eau sur Terre. Au cours du cycle : L’eau change d’état physique : solide, liquide et gaz.L’eau ne se fabrique pas et ne disparaît pas. IV- Test de reconnaissance de l’eau Expérience : On chauffe du sulfate de cuivre hydraté(bleu) dans un tube à essai et on obtient une poudre blanche. Le sulfate de cuivre anhydre devient bleu en présence d’eau : c’est donc un détecteur de l’eau Test de reconnaissance de l’eau : Observations :

Description moléculaire de la matière I – Représentation des gaz Un gaz n’a pas de forme propre, il occupe tout le volume qu’on lui offre (le gaz qui s’échappe d’une gazinière sent rapidement dans toute la cuisine) : c’est le phénomène de diffusion. Le volume d’un gaz est variable : un gaz est compressible et expansible.Un gaz est constitué de particules appelées molécules. Ces particules sont indéformables et invisibles à l’œil nu.Les molécules d’un gaz sont éloignées les unes des autres et agitées. Elles se déplacent dans tous les sens à grande vitesse. Les molécules ne sont pas liées.L’état gazeux est très désordonné et dispersé. Ce gaz est formé de molécules toutes identiques : c’est un corps pur. L’air est formé de molécules différentes : c’est un mélange de gaz (environ 1 molécule de dioxygène pour 4 molécules de diazote).. Du fait du mouvement des molécules, il y a des chocs entre les molécules et tous les objets qu’elles rencontrent : on dit que le gaz exerce une pression sur ces objets. Ils n’ont pas de forme propre.

Pourquoi le sel fait il fondre la neige ? L'eau se trouve sous différentes formes dans la nature : pluie, brouillard, neige, verglas... On distingue principalement trois états de l'eau : l'état solide (neige, glace, grêle...), l'état liquide (pluie, brouillard, buée, rosée...) et l'état gazeux, la vapeur d'eau que l'on ne peut pas voir à l'œil nu. À la pression atmosphérique, c'est à dire environ 1 bar, l'eau bout à 100°C et se transforme en glace à 0°C. Ces changements d'état dépendent fortement de la pression, et donc de l'altitude. Crédit Anaïs Abramian Si l'on observe de plus près la structure de l'eau dans les différents états, on peut comprendre le processus de changement d'état.

Quelques propriétés de l'air I – Composition de l’air : L’air est un mélange constitué , en volume, de 21 % de dioxygène , de 78 % de diazote et de 1 % d’autres gaz. Les constituants les plus importants dont la quantité est variable dans le temps sont : – la vapeur d’eau, – le dioxyde de carbone, – l’ozone, – et certaines particules en suspension dans l’air. II – Pression et volume de l’air. 1) Pression atmosphérique : La pression atmosphérique se mesure avec un baromètre. La pression d’un gaz enfermé (bouteille, pneus…) se mesure avec un manomètre. L’unité de pression est le Pascal (Pa). On utilise aussi couramment d’autres unités comme : – l’hectopascal (hPa) 1 hPa = 100 Pa – le bar (bar) 1 bar = 1000 hPa = 100000 Pa La pression atmosphérique normale au niveau de la mer est de 1013 hPa. – Si P > 1013 hPa : anticyclone (beau temps) – Si P < 1013 hPa : dépression (mauvais temps) La valeur de la pression atmosphérique varie en fonction de l’altitude et du temps qu’il fait. Vos réponses sont surlignées ci-dessous. Conclusion :

L'atmosphère I – Composition de l’atmosphère L’air est uniquement situé dans une fine couche qui entoure notre planète appelée atmosphère. LAVOISIER a réalisé la première analyse de l’air en 1777. La composition actuelle de l’air est : – 78% de diazote – 21% de dioxygène – 0,93% d’argon – 0,034% de dioxyde de carbone – de nombreux autres gaz en petite quantité… II – Le rôle de l’atmosphère. L’atmosphère permet : – de protéger la Terre des rayons UV issus du Soleil (couche d’ozone); – de protéger la Terre du bombardement des météorites; – de maintenir la température terrestre à une moyenne de 15°C; – de respirer. Les différentes couches de l’atmosphère sont: III – La pollution atmosphérique et ses conséquences. Les principaux polluants de l’air sont : – dioxyde de soufre; – dioxyde d’azote; – monoxyde de carbone; – ozone; – particules en suspension… Les principales sources de pollution de l’air sont : – les transports; – l’industrie et la production d’énergie; – le chauffage des habitations. L’effet de serre :

Related: