background preloader

Espaces ludiques - Espaces ludiques

Espaces ludiques - Espaces ludiques
Related:  climat scolaireéducation

Eric Debarbieux : Ne tirez pas sur l'Ecole ! "Nous en sommes arrivés au point où le maître d'école n'ose plus dire son métier". Comment a pu se constituer et se développer une telle critique sur l'Ecole ? Ancien instituteur, ancien délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire, Eric Debarbieux livre à cette rentrée un livre qui analyse cette situation et fait mouche. Il dit ce qu'il en est réellement du climat scolaire dans les écoles et les établissements. Il montre la forte montée du ras le bol chez les personnels de l'Ecole et en premier lieu les enseignants. Et il en donne les causes : une gestion pyramidale et inhumaine, une incapacité à prendre en compte les problèmes concrets des enseignants, une formation qui met à coté de la plaque. Le grand ras le bol des personnels Peut-on faire un diagnostic éclairant sur l'Ecole et proposer des changements déterminants en 200 pages ? Le bilan que fait Eric Debarbieux de l'Ecole c'est d'abord celui du climat scolaire. Il n'en est pas de même coté enseignants.

« Agir sur le climat de l'école et de la classe » - Éducation prioritaire Les constats Comment travailler dans une école en REP avec des élèves évoluant dans un climat d’affrontement perpétuel ? Éric et Magalie, enseignants, ont décidé, avec le soutien du directeur de l’école, Benoît, de chercher des solutions pour apaiser les récréations en impliquant les élèves dans cette démarche. Un conflit désamorcé Éric Gérard, professeur des écoles dans le groupe scolaire Vincent-Auriol, explique comment il a découvert les messages clairs. Magalie : Et moi, en 2014-2015, j’arrive et je suis affectée à Vincent-Auriol… mais également par le climat qui y règne ! Magalie : C’est à ce moment qu’Éric et moi pensons aux « ceintures de compétences et de comportement ».Dans cette dynamique, les élèves décident de hiérarchiser les métiers de la classe. Le constat de départ Benoît explique la situation de l’école avant la mise en œuvre du projet. Un pour tous tous pour un ! Les trois dispositifs Les trois dispositifs sont imbriqués. De l'oppidum à l'Acropole Les élèves s’organisent

L'humiliation des élèves dans l'institution scolaire: contribution à une sociologie des relations maître-élèves lycéens, 49 % exactement, déclarent s'être sentis, « parfois » ou « souvent », humiliés ou rabaissés par des professeurs (Choquet et Heran, 1996). Parmi d'autres éléments de bilan, on notera que le terme « humiliation » n'est pas répertorié comme mot-clé dans la base de données educasource.education.fr. Par ailleurs, dans l'index thématique des recherches parues dans la Revue française de pédagogie de 1967 à 1990, le thème de l'humiliation n'est pas cité une seule fois, ni les autres synonymes mentionnés ci-dessus. De ce rapide bilan, il ressort que l'humiliation est à la fois une expérience scolaire ordinaire et un objet de recherche relativement délaissé. Les raisons de l'humiliation des élèves ainsi que les effets qu'elle produit sur eux restent aussi largement méconnus. Dans la relation maître-élève, l'humiliation est présente à la fois comme expérience subjective des élèves et comme réalité sociale de la classe dont la connaissance est sans aucun doute problématique. tie III).

Climat scolaire - Travailler sur l’empathie Parmi les les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant. S’informer Qu'est-ce que l'empathie ? Pourquoi travailler sur l'empathie émotionnelle à l'école primaire ? Agir Un exemple de jeux emphatiques pour améliorer le climat scolaire : Le « jeu des mousquetaires » La règle du jeu : Spécifiquement conçu pour des élèves de 7 à 9 ans, ce type de jeu consiste à faire jouer ensemble plusieurs équipes de 4 élèves. Voir la vidéo « Le jeu des mousquetaires » S'inspirer Université du Maine - Violences, Identités, Politiques et Sports (VIP&S)Favoriser l'empathie pour prévenir la violence.

Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe Une stratégie d'équipe s'appuie sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien être des personnels. Axe 2 : Justice scolaire La justice scolaire, c'est prendre en compte le sentiment de justice et d'injustice, la justice restaurative, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation. Axe 3 : Pédagogies et coopération

Agresseur, victime ou redresseur de torts Le Jeu des trois figures est un jeu de rôles qui met les enfants en situation d’adopter successivement les différentes postures des protagonistes d’un conflit, les incitant à réfléchir aux stéréotypes, aux représentations trop simples véhiculées par les images qu’ils regardent. Lorsqu’un enfant de moins de trois ans regarde la télévision, tout lui parait si incompréhensible qu’il cherche avant tout à retrouver des repères sur lesquels s’appuyer. Et pour cela, il choisit bien souvent d’attacher son attention à celui des personnages qui lui parait le plus proche de lui-même par ses réactions. Mais comme les héros de ces séries sont assez stéréotypés, l’enfant s’identifie finalement toujours au même modèle : celui qui commande ou bien celui qui est commandé, celui qui cherche ou bien celui qui est cherché, ou encore celui qui frappe ou bien celui qui est frappé.

Vocabulaire - FORMATEUR § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage "ce que fait l'élève" C’est l’élève qui apprend, et lui seul. Philippe MEIRIEU « L’école, mode d’emploi », 1985 Conception de l’activité intellectuelle qui s’attache aux corrélations entre les stimuli extérieurs et les comportements. Les tenants du behaviorisme soutiennent la thèse selon laquelle nos idées, notre personnalité ainsi que nos comportements sont le résultat de l'expérience que l'environnement nous fait vivre. Cette conception a inspiré les premiers travaux de la pédagogie par objectifs, qui s’efforçaient de traduire systématiquement les contenus des programmes en comportements attendus de l’apprenant. Capacités : aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées. 1.

Annoter des images et des PDF (Android – iPad) | Description Grâce à Skitch, tout est parfait. Les fonctions de base sont présentes comme dessiner, surligner, entourer, créer des flèches, écrire du texte, annoter… une image ou un PDF Voici quelques manières d'utiliser Skitch en et hors la classe : • En classe : indiquez vos commentaires en annotant un PDF et en mettant en avant vos changements (QCM, cours enrichi…) • En Histoire-géographie, SVT : en histoire-géographie pour l'analyse d'images (un paysage de géographie, analyse d'un tableau, avec TBI, compiler, cours, photos annotées, croquis…) • Lors d'une conférence : prenez en photo les personnes que vous rencontrez et ajoutez leurs noms ou commentaires • Pour des informations personnelles : prenez en photo, puis masquez les détails personnels avant de la partager dans l'ENT ou par mèl • Pour des itinéraires : dessinez le chemin sur une carte pour indiquer l'emplacement Skitch vous permet de partager vos commentaires et idées instantanément. (Source Evernote )

Applications iPad gratuites pour enseignants Parmi les milliers d’applications disponibles sur l’App Store, lesquelles sont réellement utiles pour l’enseignant? Voici une sélection des meilleures applications iPad gratuites à utiliser en classe. La tablette numérique d’Apple s’impose petit à petit dans les salles de classes. Généralistes Drop Box : permet d’accéder à partir de votre iPad (ou iPhone) à des documents synchronisés via tous vos supports numériques. iBooks : lecteur de livres électroniques et de documents PDF permettant entre autres de surligner des passages ou de les annoter. iBooks donne également accès à l’iBookstore, plate-forme de téléchargement de livres électroniques. Evernote : carnet de notes numérique permettant de capturer des notes texte, audio et photo, synchronisables via un espace de travail numérique. Teacher Pal : permet à l’enseignant de gérer facilement les données relatives à sa classe (notes, comportement des élèves, absences…). Langues Histoire-géographie Mathématiques Sciences

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4. 5.

200_questions 10 Principes pour un apprentissage numérique efficace Pour mettre en place un apprentissage numérique, qui intègre divers supports multimédia, il ne suffit pas de compiler différentes ressources pédagogiques, mais bien avoir en tête de s’appuyer sur une méthodologie d’enseignement pertinente. En effet, que vous souhaitez préparer un formation en ligne pour apprendre à vos employés comment se servir de votre nouvel ERP, que vous rédigez des fiches pédagogiques illustrées sur l’anatomie du corps humain ou que vous réalisez une présentation PowerPoint sur la thématique de l’éducation numérique vous devez chercher dans chaque situation à favoriser une transmission du savoir efficace. Ainsi, il faut œuvrer pour rendre vos supports multimédia vraiment attractifs et lisibles pour atteindre vos objectifs. Réduire l’influence de l’environnement externe 1. Il faut absolument supprimer les informations non essentielles à l’apprentissage. 2. 3. 4. 5. Gérer les traitements essentiels 6. 7. 8. Favoriser des traitements génératifs 9. 10. Commentaires

Related: