background preloader

Petit précis d’usages de Twitter en classe

Petit précis d’usages de Twitter en classe
Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer Avant de commencer : Se familiariser avec l’outil pour bien comprendre ses paramètres et ses fonctionnalités : « philosophie » du réseau choisi, codes de communication etc Pourquoi l’utiliser ? L’outil devient pédagogique si on lui en donne la fonction. Les nombreux témoignages que l’on peut lire sur l’usage de twitter en classe (répertories par Bertrand Formet ici ) nous montrent que les usages peuvent en être très variés: courtes productions écrites en classeéducation à l’internet et éducation citoyenne live-tweet de sorties/voyages scolaires moyen de communication, soutien, interactivité sur temps personnel de l’élève,ouverture de la classe à un plus large réseau etc.usage ponctuel pour un projet …etcQuand l’utiliser? 2. Un compte classe? Le compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège. 3. En classe: Hors temps de classe:

http://maonziemeannee.wordpress.com/2013/09/11/petit-precis-dusages-de-twitter-en-classe/

Related:  Tutoriels - TICETwitter Généralités

Se former aux TICE - Pour se former aux TICE, il existe de nombreux tutoriels en ligne sur Internet : cours, vidéos, didacticiels animés, etc. ►Pour les logiciels outils gratuits (voir sur cette page une sélection des plus utiles ainsi que des liens pour les télécharger), deux sites de référence : → misfu : très complet, propose des cours sur à peu près tous les logiciels gratuits courants et sur de nombreux logiciels commerciaux. Taper : misfu + (nom du logiciel)+ tutoriel dans google Monique Le Pailleur Le 16 octobre dernier, lors du premier Festival international de Twittérature tenu dans la ville de Québec, et plus précisément au cours de la troisième table ronde qui rassemblait plusieurs twittérateurs, Jean-Yves Fréchette a causé tout un émoi en avouant se servir à l’occasion de dictionnaires pour le Scrabble ( pas nécessairement celui-ci cependant ) lorsqu’il lui manquait un mot de tant de lettres pour parvenir au 140 caractères du tweet parfait pile poil. Je reconnais dans cet aveu l’âme d’un grand pédagogue puisqu’il a osé révéler avec générosité l’un de ses petits secrets d’écriture. Depuis longtemps les écrivains ont recours à des stratégies qu’habituellement ils ne partagent pas.

A l'école, Twitter parie sur cent ans de pédagogie «Dans l'herbe fraîche, pendant l'hiver, un escargot rampe dans la neige blanche.» Un poème en moins de 140 caractères. Contrat rempli pour Melissa, une petite brunette joufflue. Dans cette classe de CM1 du XIIIe arrondissement de Paris, le jeudi matin est réservé à l'atelier Twitter. « Utiliser Twitter pour développer des compétences à l'écrit en cours élémentaire » Quelle place assigner aux réseaux sociaux dans le cadre scolaire ? Au-delà des débats caricaturaux, ces outils dédiés à la communication peuvent trouver leur place en situation pédagogique, au côté des outils d'apprentissage dits « traditionnels ». François Lamoureux, professeur des écoles et directeur de l'école rurale de Gaujacq dans les Landes, utilise depuis un an Twitter pour des travaux de production écrite dans ses classes de CE1 et de CE2. Une utilisation qui accompagne le développement de certaines compétences à l'écrit, en adéquation avec les capacités d'expression des élèves de cet âge.

50 classes primaires utilisent Twitter comme apprentissage à la lecture et à l'écriture Parents, vous ne savez pas tweeter? Écrire un message court en 140 signes et pas un de plus? Aucun problème, votre enfant de 6 ans va bientôt vous apprendre les rudiments de ce réseau social. Des enseignants de primaire se sont en effet lancés l’année dernière dans la création de "Twittclasses". Débuter avec Evernote Evernote peut stocker de nombreux types de contenus différents, et les simples textes sont les plus communs. Que ce soit une note écrite pour vous, une portion d'une page web que vous aimeriez sauvegarder, ou un email reçu dont vous voulez garder la trace, Evernote sait comment le gérer. En gardant ceci à l'esprit, créons votre première note. C'est aussi simple que cela.

Twitter comme outil pédagogique (dossier) Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être. Apprendre Twitter : atelier vidéo et mini-guide Dans le cadre des ses ateliers de l’information, les Bibliothèques de l’Université Joseph Fourier et Grenoble INP (Ecoles d’ingénieurs et formations de docteurs) ont mis en ligne un module d’auto-formation au réseau social Twitter : AT21 – Twitter coordonné par Jérémie Grépilloux, ingénieur pédagogique au SIMSU. Atelier en vidéo et mini-guide Twitter Ce module publié en février 2013 est composé d’un podcast vidéo de 48 mn 43 s : Atelier Twitter du 19 février 2013 à la BU Sciences de Grenoble et un support didactique de présentation : Les ateliers de l’information : Twitter (28 pages, pdf). Ce module propose de découvrir ce qu’est Twitter, son utilité, son vocabulaire, les dispositifs pédagogiques possibles, des outils qui peuvent compléter l’usage de Twitter (comme Storify, Scoop.It, TweetWally, VisibleTweets).

Pédago : comment faire tweeter des enfants de 7 ans ? Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq. Les productions d’élèves sont de plus en plus intéressantes et riches et Twitter me permet d’approfondir des notions d’une autre façon, plus concrète. Making of C’est par son blog – Si c’est pas malheureux – que j’ai découvert la « Twittclasse » de François Lamoureux.

Comment débuter avec Evernote : tutoriel Le service Evernote vient de mettre en ligne un guide d’apprentissage complet en français pour utiliser Evernote, « Débuter avec Evernote », récapitulant l’installation du logiciel, la création de compte et les paramètres pour enregistrer et synchroniser les contenus de son carnet de notes . Evernote est un logiciel qui couple un service en ligne et une application à télécharger (ordinateur, smartphone) permettant de capturer (notes, textes, images, sons…), de classer et d’annoter ces fichiers, d’y acccéder depuis un ordinateur ou un appareil mobile et de retrouver rapidement ces différents documents. Disponible en français, l’application Evernote permet de synchroniser chaque espace/portfolio créé appelé « carnet de notes » (à partir d’un même compte utilisateur).

L'Institut de twittérature comparée L'ITC ::: Les statuts de l'ITC ::: La mission de l'ITC ::: STRUCTURE Aux ennuyeux préambules, nous préférons l’action, les texticules en moins de 140 caractères, les maximes, les aphorismes et les apophtegmes. L’Institut de Twittérature Comparée (ITC) existe parce que Twitter existe.

Related:  Culture de l'informationEnseignants2nd Degré