background preloader

Enfance et Lecture

Enfance et Lecture
Après un an et demi de réflexion et de travail, la Petite Bibliothèque Ronde est fière de vous annoncer la mise en ligne de BibApps.com, le premier catalogue d’applications Jeunesse collaboratif. Ce projet né à la PBR s’est construit et enrichi durant plus d’un an et demi grâce aux échanges entre les spécialistes de la création numérique et les professionnels de la médiation Jeunesse. Afin de proposer un outil idéal aux professionnels, nous avons procédé en deux temps. - Le Groupe de Réflexion

http://www.enfance-lecture.com/

Bibliothèque de proximité comme lieu de vie La bibliothèque Louise Michel a ouvert ses portes le 31 mars 2011 dans le 20e à Paris Juste pour vous faire partager mon enthousiasme sur la médiathèque Louise Michel suivant le principe du troisième lieu qui je pense est sans doute déjà l’endroit incontournable de la vie des quartiers Réunion et la Plaine dans le 20e. Bibliothèque Louise Michel © Antoine Dumont Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) Résumé Après avoir situé son propos dans la logique de son activité professionnelle à l’interface entre recherche, formation et pratique, Marie-Odile Maire Sandoz pose la complexité de la diversité des situations scolaires non réductibles à des typologies d’élèves pour lesquelles il y aurait des réponses calibrées. Elle rappelle que l’École est aussi constituée d’une communauté d’enfants, de jeunes et d’adultes qui apprend à accueillir et à reconnaître à chacun une place. Puis l’intervenante aborde en trois points ce qui est ou pourraient être les leviers de d’actions : l’accueil de l’élève et des ses parents, l’entrée dans la forme scolaire, les apprentissages linguistiques des EANA et des EFIV. Il s’avère que très souvent les problématiques rencontrées par l’accueil et la scolarisation de ces élèves rejoignent celles de l’ensemble de la communauté scolaire ou pour le moins croisent fortement celles des élèves dont on dit que la culture familiale est éloignée de celle de l’école.

Construction d’une nouvelle bibliothèque à Paris : troisième lieu? A Paris dans le 18ème arrondissement, la Bibliothèque Vaclav Havel est en construction. L’ouverture est prévue pour le premier semestre 2013. La Halle Pajol (halle métallique construite en 1926, démolie partiellement en 2005) bénéficie d’un projet architectural entièrement écologique imaginé par l’architecte Françoise-Hélène Jourda. Avec la rénovation de sa structure métallique, la Halle Pajol accueillera un jardin luxuriant surplombant une auberge de jeunesse de 330 lits, une bibliothèque de 30 000 ouvrages, une salle de spectacles et des locaux d’activités. Photo © Jourda architectes

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Bibliothèque troisième lieu : quelles caractéristiques ? Ray Oldenburg a établi une typologie présentant les caractéristiques du troisième lieu dans son livre The Great, Good Place : 1- Un espace neutre et vivant : propice à un échange informe entre tous les membres de la communauté. Ces espaces agissent comme niveleur social où les individus se positionnent sur un même pied d’égalité. 2- Un lieu d’habitués : le troisième lieu agit comme un facilitateur social et permet de rompre la solitude ou de contrer l’ennui. Le troisième lieu offre un cadre confortable et douillet dans lequel les individus ont envie de séjourner. 3- Comme à la maison : véritable home away from home.

l'ATSEM:sa place, son rôle dans la classe La relation avec l’ATSEM a des répercussions sur le travail en classe. Beaucoup d’enseignants évoquent de vraies difficultés avec leur ATSEM. C’est un sujet récurrent dans les réunions pédagogiques au moment des apartés. Où se trouvent les limites entre le rôle de l’enseignant et celui de l’ATSEM ? Comment travailler en bonne harmonie et dans un respect mutuel ? Juke-box ados Construction du Juke-Box Cube : UFACTO Le juke-box ados est une installation multimédia imaginée pour renouveler la façon de choisir un livre, de valoriser la lecture en l’inscrivant dans de nouvelles pratiques (navigation multimédia). Il se présente sous la forme d’un cube au design épuré, conçu par Jean Couvreur. Ce projet est né de la volonté de faire découvrir aux adolescents les meilleurs livres publiés afin de les encourager à lire à un âge où la lecture, souvent liée au contexte scolaire, n’est plus perçue comme un plaisir. Le juke-box offre aux adolescents une façon directe et vivante d’entrer en contact avec les livres et leurs auteurs filmés en vidéo.

Bibliothèques numériques et offre spécialisée jeunesse Question : Bonjour, Dans le cadre de mon mémoire, j’étudie les bibliothèques numériques qui proposent en France une offre spécialisée jeunesse. Je souhaiterais savoir s’il existe un annuaire qui pourrait me donner une liste exhaustive des bibliothèques (municipales, nationales, etc.) proposant ce type de contenu (pour les dernières années ou l’année en cours). Quelle recherche feriez-vous sur le CCfr pour cela ? Les bibliothèques doivent reconquérir le public adolescent Selon une enquête coordonnée par la Bibliothèque publique d'information, les bibliothèques municipales souffrent d'un déficit d'image auprès des 11-18 ans A l'heure d'Internet, y a-t-il encore une place pour les bibliothèques municipales dans l'univers des adolescents ? Pourquoi certains jeunes les délaissent-ils ?

Des jeunes et des bibliothèques ? Pour présenter les résultats de l’enquête sur « Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales 1 », la Bibliothèque publique d’information (BPI) organisait, le 9 février dernier, une demi-journée d’étude en partenariat avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres de la Bibliothèque nationale de France. Cette journée avait pour objectif de répondre à une question qui taraude les professionnels, venus nombreux à ce rendez-vous, celle du rapport que les jeunes entretiennent – ou non – avec les bibliothèques municipales, à l’heure d’internet. Comme l’a souligné Christophe Evans dans son introduction, une affluence aussi importante est à mettre en rapport avec les inquiétudes face à la désaffection relative du public juvénile dans les bibliothèques.

Related: