background preloader

Enfance et Lecture

Enfance et Lecture
Après un an et demi de réflexion et de travail, la Petite Bibliothèque Ronde est fière de vous annoncer la mise en ligne de BibApps.com, le premier catalogue d’applications Jeunesse collaboratif. Ce projet né à la PBR s’est construit et enrichi durant plus d’un an et demi grâce aux échanges entre les spécialistes de la création numérique et les professionnels de la médiation Jeunesse. Afin de proposer un outil idéal aux professionnels, nous avons procédé en deux temps. - Le Groupe de Réflexion

http://www.enfance-lecture.com/

Related:  livres numeriquesBLOGS Bib et DocEnfants : web, applis, logiciels...lecture numériqueProjet numérique

Livres numériques : pourquoi les proposer aux enfants de 3 à 12 ans ? Les enfants s’initient en un clin d’œil au fonctionnement des livres numériques. Que leur apportent ces nouveaux outils ? Peuvent-ils leur donner le goût de lire et remplacer les ouvrages imprimés ? Lecture numérique : les 3-12 ans très à l’aise ! Nés à l'ère du Web et des écrans tactiles, les lecteurs en herbe ne sont pas plus décontenancés devant des smartphones ou des tablettes numériques que le jeune sorcier Harry Potter devant les pages animées de son journal. A propos de Bibliothèques dans la cité English Version Nombreuses sont les bibliothèques publiques proposant des actions de médiation permettant aux usagers de se rencontrer, de discuter, de partager. Tant hors les murs qu’intra muros, ces services, souvent menés avec des partenaires extérieurs, visent à restaurer, maintenir ou développer la cohésion sociale. Bibliothèques dans la cité c'est : des objectifs, une structure, un fonctionnement, une équipe, un cycle de journées d'étude, une participation à des évènements nationaux et internationaux, des outils de valorisation et de diffusion.

Tux Paint Tux Paint est un programme de dessin libre, conçu pour les jeunes enfants âgés de 3 ans à 12 ans (par ex. de la maternelle à la 5ème), et qui a remporté de nombreux prix. Tux Paint est utilisé dans des écoles partout dans le monde comme activité d'apprentissage de dessin par ordinateur. Il possède une interface simple à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu'ils utilisent le programme. Pour mettre en valeur la créativité de l'enfant, le logiciel fournit un canevas et un ensemble d'outils pour dessiner. (Voir la liste complète des caractéristiques.) June 13, 2015 - We've just learned that Tux Paint (based on what will become the 0.9.23 version) has been created for Android, and is available for free in the Google Play Store!

La Presse en parle. - hocusbookus Declickids.fr – Septembre 2012 «Le Marchand de Sable, une petite pépite ! Jolie petite histoire, graphismes léchés, transitions très travaillées, animations douces, interactivités bien pensées, excellente ambiance musicale… 18/20» La Souris Grise - Septembre 2012 « Les ambiances visuelles sont superbes… L’ambiance sonore vaut le détour… rares sont les applis qui mènent des expériences nouvelles… Le Marchand de sable est une très belle réalisation qui participe pleinement à l’exploration du livre numérique jeunesse. »

Prêt de liseuses en bibliothèque - Expérimentations - Numérique L’action engagée aujourd’hui avec le Département de Seine-Saint-Denis fait ainsi écho à celle menée avec la Bibliothèque départementale des Yvelines l’an dernier. La librairie le Divan (Paris XV°) a participé à cette opération en tant que conseiller et prestataire technique. Cette opération est cofinancée à parité entre le MOTif et le Département de Seine Saint-Denis. Expérimenter les nouveaux supports de lecture

I LOVE LIRE (+ 100 000 livres en ligne) Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

Actions de médiation des collections : petite typologie Brève très stimulante sur Mixeum, le blog de Samuel Bausson, du Museum de Toulouse, proposant un schéma des différents degrés de participation de l’usager à l’offre de contenu du musée. Un schéma aisément transposable au monde des bibliothèques, ce que j’ai eu envie de faire après la lecture du mémoire récemment mis en ligne de Raphaëlle Gilbert (DCB18), Services innovants en bibliothèques : construire de nouvelles relations avec les usagers, qui propose également plusieurs typologies possibles des services participatifs en bibliothèques. L’institution diffuse un contenu que l’usager reçoit, passivement. Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations.

La lecture numérique pour combattre la dyslexie La dyslexie est un trouble de l'apprentissage, provoqué par un désordre neurologique, qui affecte souvent les aptitudes à la lecture. Elle est caractérisée par des difficultés à reconnaître les lettres, les syllabes, ou les mots, et touche près d'un enfant scolarisé sur vingt. Mais cette affection n'est pas irrémédiable. Des programmes de formation spécialisés ont démontré qu'il était possible d'améliorer le processus de lecture, notamment par la conscience phonologique et la perception auditive. Editeur conte moi Tantôt lecteur, spectateur, explorateur… pour de nouvelles expériences de lecture Et si l’on abordait une histoire en fonction de son état d’esprit ? Tantôt lecteur, spectateur, explorateur… Le garçon aux grandes oreilles est un conte traditionnel du Maroc qui explore les possibilités du livre numérique enrichi pour proposer de nouvelles expériences de lecture. Musique, illustrations et extraits de films d’animation sont mis au service du conte pour une immersion dans un univers pluri-média ! Télécharger l'ebook

Related:  Boîte à outilslivres