background preloader

Les ados sous l’influence des réseaux sociaux ? - Technologies

Les ados sous l’influence des réseaux sociaux ? - Technologies
Connectés, les ados le sont, de plus en jeunes et de plus en plus souvent. Dans leurs échanges, parfois : l’apologie de comportements nocifs voire à risque, comme le tabac ou la consommation d’alcool. Ces partages de mauvais procédés pourraient en influencer négativement certains. C’est le résultat d’une étude qui met à jour le miroir malsain que peuvent être parfois les réseaux sociaux. Une campagne officielle avait eu lieu concernant un hypothétique permis de naviguer sur les réseaux sociaux. On est en droit de se demander s’il ne faudrait pas réellement instaurer un permis à point. «Les comportements d’amis sur internet sont une source probable d’influence sur ses pairs» Et quoi de plus photogénique et drôle pour un ado que la première cuite ou le premier joint qui se retrouvent très souvent partagés en photos ou textes via ces réseaux sociaux ?! «Les adolescents peuvent être influencés par les photos publiées par leurs amis»

Les jeunes face aux réseaux sociaux. Il faut savoir que beaucoup des jeunes sont touchés par l’influence des réseaux sociaux de nos jours. En effet, une enquête publiée par le réseau EUKidsOnline , réalisée sur 25 000 jeunes de 25 pays européens, montre que 77% des jeunes ayant entre 13 et 16 ans ont au moins 1 réseau social et, 38% des jeunes ayant entre 9 et 12 ans en ont aussi au moins 1. Mais d’un pays à un autre les moyennes changent : Ainsi, 70% des 9-12 ans admettent avoir un réseau social aux Pays-Bas contre seulement 25% en France… 15% des jeunes ayant entre 9 et 12 ans déclarent avoir plus de 100 amis sur Facebook, or, en Hongrie 47% des jeunes dans la même tranche d’âge admettent avoir plus de 100 amis sur un réseau social. Afin de mieux comprendre pourquoi les jeunes utilisent linternet, nous avons contacté Pierre Mercklé, un sociologue spécialisé dans l'étude des réseaux sociaux. • Comment les pratiques culturelles et les loisirs se transforment-ils au cours de l’adolescence ?

Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l’accès à l’information Facebook, YouTube, Twitter, ... Les plates-formes s’imposent devant les médias comme sources d’information LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Une dizaine d’années à peine après la généralisation du Web comme support d’information, c’est à une nouvelle rupture, incarnée par le mobile et les réseaux sociaux, que les médias sont confrontés. Principal enseignement : une majorité (51 %) de répondants utilise désormais les réseaux sociaux pour accéder à l’information. Facebook, grand gagnant Cette banalisation des réseaux sociaux comme porte d’entrée vers l’information fait un grand gagnant : Facebook. Lire aussi : Les Instant Articles de Facebook divisent les éditeurs Cette prise de pouvoir des plates-formes est profondément corrélée à l’essor du smartphone, que 53 % des personnes interrogées utilisent pour s’informer. « La montée en puissance du smartphone va de pair avec celle des plates-formes de distribution, souligne Nic Newman, l’un des auteurs du rapport.

L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011). Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée, sans quoi, certains problèmes pourraient survenir. Un rapport clinique paru dans la revue américaine Pediatrics (2011) met en perspective les différents impacts des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les familles. Vie privée Références

L’influence de la famille sur la réussite scolaire On se pose souvent des questions sur le rôle éducatif des enseignants dans la réussite scolaire des élèves. Mais qu’en est-il des parents? Y seraient-ils aussi pour quelque chose? Certainement! Et ils joueraient même un rôle très important, voire plus que l’école aux dires de certains. Il apparaît que les élèves dont les parents sont présents, qui s’intéressent à leurs études et devoirs, qui discutent souvent avec leur enseignant, qui reconnaissent l’importance des études et de la persévérance scolaire sont plus susceptibles de réussir et de poursuivre leurs études. Pour Marie McAndrew, professeure à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’éducation et les rapports ethniques, la réussite scolaire est plus grande « si l’éducation est importante au sein de la famille, si les parents sont éduqués ou ont immigré pour que leurs enfants aient la chance de l’être ». Le rapport Comment apprend-on ? Les enfants immigrants réussissent tout aussi bien

Pourquoi la photo est le nouveau champ de bataille des réseaux sociaux INTERNET - Twitter a divorcé d'Instagram. Le réseau social a lancé, lundi 10 décembre, ses propres filtres vintage pour photos. Il concurrence ainsi directement l'application photo rachetée en avril par Facebook, son adversaire direct. De son côté, Google aussi s'est lancé début décembre dans la photo en rendant gratuite son application "Snapseed", qui jusqu'ici coûtait 5 dollars (soit 3,80 euros). Parce que le succès d'Instagram ne faiblit pas La force de cette application est d'allier la photo rétro, façon Polaroïd, avec un réseau social afin de partager ses photos avec son réseau d'amis. Et son rachat par le réseau de Mark Zuckerberg a dopé ses chiffres. Parce que les smartphones tuent les appareils photo numériques Si Kevin Systrom est si confiant, c'est parce qu'il mise sur la généralisation des smartphones. Et les derniers chiffres donnent raison au fondateur d'Instagram. Pire, la production d'appareils photo numériques devrait subir en 2013 une baisse de 7,2% par rapport à 2013.

Réseaux sociaux, Informations, Identité, Victimes - Les maîtres chanteurs prolifèrent sur Internet Les maîtres chanteurs sur Internet ne se contentent plus de monnayer des informations confidentielles pillées à distance dans les ordinateurs d'une société ou d'un particulier. [...] À l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (l'imprononçable OCLCTIC), on signale le cas d'un homme menacé d'être inscrit dans le serveur d'un site pédophile par des hackers sans scrupule. [...] L'explosion des réseaux sociaux et la mine d'informations qu'ils recèlent ne font que multiplier les angles d'attaque pour les malfaiteurs qui agissent souvent en usurpant l'identité de leurs victimes. [...] Le débat est vaste. il concerne aussi bien les données exploitées par le ciblage publicitaire sur Internet, entre autres à partir d'informations semées à son insu, que celles livrées sciemment lors d'une inscription sur un site ou en échangeant sur un réseau social. [...]

Les enfants et les ados sur les réseaux sociaux. Quels en sont les aspects positifs ? Les réseaux sociaux regorgent d’avantages dont les internautes, jeunes ou moins jeunes, peuvent tirer parti. Ils sont de véritables services de communication intégrés. Et les risques dans tout ça ? Une utilisation intelligente des réseaux sociaux s’accompagne de vigilance, notamment sur les aspects suivant : Souvent, des jeunes indiquent inconsidérément dans leur profil des informations trop personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc.). Peut-on devenir accro à Facebook ? Bonne nouvelle : on ne devient pas physiquement accros aux réseaux sociaux. Les réseaux sociaux et le GSM… ça change quoi ? Ça va plus vite. Quelques chiffres comme points d’attention 1 profil sur 4 des utilisateurs mineurs belges de Facebook est accessible de tous. « Réfléchis avant de publier », voilà une idée à partager largement avec les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux. En Belgique, 40% des 9-12 ans sont inscrits sur un site de socialisation. Outils:

Ordinateur, fatigue des yeux, fatigue visuelle, écran, e-sante.fr Si notre corps n'est pas conçu pour rester assis pendant des heures, nos yeux ne le sont pas non plus pour fixer un écran d'ordinateur pendant toute une journée. Quelques conseils à observer comme la prunelle de vos yeux ! Fatigue visuelle : en cause, le travail sur écran De nombreuses études menées auprès de personnes travaillant sur ordinateur montrent que la fatigue visuelle constitue le problème de santé le plus fréquemment rapporté par ces travailleurs : ils sont en effet 70 à 75% à en faire état. Il est souvent désigné sous le nom de Computer Vision Syndrome (CVS) et regroupe un ensemble de symptômes de fatigue liés à l'utilisation de l'ordinateur : sécheresse oculaire,yeux irrités,maux de tête,difficultés à fixer un objet particulier. Attention, aucune étude n'a montré que le travail sur écran était à l'origine de troubles visuels (glaucome, cataracte, hypermétropie...). En revanche, de fatigue visuelle, oui ! Quels conseils pour limiter la fatigue visuelle ?

"Les jeunes veulent conserver un libre-arbitre" - Interview d'Anne Muxel Anne Muxel est directrice de recherches au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur le rapport des jeunes à la politique, dont le dernier, Avoir 20 ans en politique, vient de paraître aux éditions du Seuil. Vous vous intéressez de longue date au rapport des jeunes à la politique et vos travaux de recherches s’appuient sur de nombreuses enquêtes. Pourriez-vous présenter plus en détails votre démarche scientifique et préciser la méthode que vous employez ? Travaillant depuis de nombreuses années sur cette question, j’ai mobilisé des méthodes différentes. La jeunesse est ce temps particulier où l’on négocie à la fois avec tout ce dont on peut hériter, les apprentissages qui ont été transmis, dans la famille mais aussi à l’école, et avec l’expérimentation de ses premiers choix, électoraux mais aussi d’engagement et de participation à des mobilisations collectives, à des manifestations. Oui, malgré tout.

Les réseaux sociaux à l’heure du choc des photos L'intense recomposition actuelle du paysage des applications de partage des photos sur mobile laisse deviner l'enjeu capital que ce sont devenues ces fonctionnalités pour les piliers du secteur. L'évolution d'Instagram, ces dernières semaines, a conduit à une lutte d'influence inédite pour la séduction des utilisateurs des réseaux sociaux sur smartphone. Racheté par Facebook en avril 2012 pour le montant d'un milliard de dollars, et malgré une indépendance revendiquée par son directeur Kevin Systrom (lire : "Nous ne voulons pas remplacer les photos Facebook), l'équipe d'Instagram a supprimé début décembre l'une des fonctions les plus emblématiques de l'intégration de son application à Twitter, en empêchant l'affichage direct des images issues d'Instagram dans les tweets (lire : Instagram coupe les ponts avec Twitter). Capture d'écran de la nouvelle fonctionnalité de l'application Twitter sur mobile en ce qui concerne le partage des photos. Michaël Szadkowski

Related: