background preloader

Le Smic dans les pays de l'Union européenne en 2014

Le Smic dans les pays de l'Union européenne en 2014
Moins de 200 euros par mois en Bulgarie. Plus de 1 900 euros au Luxembourg. Le salaire minimum fait le grand écart entre les pays de l'UE. Le Smic ne représente pas la même chose pour tous les citoyens européens. Au sein de l'Union européenne (UE), le salaire minimum varie fortement. En janvier 2015, il oscille entre 184 euros brut par mois en Bulgarie et 1 922 euros au Luxembourg. Carte des Smic en Europe Passez votre souris sur un pays pour afficher les données Dans seulement sept pays membres de l'UE (en France, en Allemagne, au Benelux et dans les îles britanniques), le Smic mensuel dépasse 1 000 euros. A l'autre bout du classement, le salaire minimum de Bulgarie reste sous la barre des 200 euros en 2015. 6 pays sans Smic dans l'UE Par ailleurs, seuls 21 des 28 pays membres de l'Union européenne disposent d'un salaire minimum légal en 2015, valable dans toutes les branches d'activité. L'Allemagne est le dernier pays en date à avoir adopté un Smic. Des évolutions contrastées

http://www.journaldunet.com/management/remuneration/smic-2013-en-europe.shtml

Related:  MICHEL MARCOVII. Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnements sur le marchéEconomie BTS CGDécembre 2015

Formalités à l'exportation, les notions essentielles Les formalités d’exportation ne concernent que les marchandises envoyées à destination des pays tiers à l’Union européenne ou des départements d’outre mer. Les marchandises envoyées dans un autre Etat membre de l’Union européenne font l’objet d’échanges intracommunautaires, qui ne sont pas soumis à des formalités douanières d’exportation (cf. rubrique «Vous réalisez des opérations à l’intérieur de l’Union européenne»). Les marchandises exportées doivent faire l’objet de formalités d’exportation dans un bureau de douane, dénommé bureau de dédouanement et de formalités de sortie auprès du bureau de sortie ou du bureau habilité à effectuer ces formalités. Les formalités documentaires d’exportation au bureau de dédouanement A l’exportation, les formalités doivent être accomplies au bureau de douane auprès duquel l’exportateur est établi (sauf pour des raisons dûment justifiées) ou auprès duquel les marchandises sont emballées ou chargées dans le moyen de transport ou le conteneur.

Salaire minimum de croissance (Smic) Le salaire minimum de croissance (Smic) correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré. Des abattements sont toutefois applicables, dans certains cas (apprentis et salariés de moins de 18 ans). De quoi s'agit-il ? Le Smic correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris 19 Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Et bien, je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que ça pouvait donner. Appliqué au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide.

Les réformes de 2014 ont légèrement réduit les inégalités en France Les réformes sociales et fiscales mises en oeuvre en 2014 en France ont globalement pesé sur le niveau de vie moyen des ménages, mais elles ont aussi légèrement réduit les inégalités, en ciblant les plus aisés, souligne le "Portrait social" de l'Insee publié mercredi. Guidées par l'objectif de réduction du déficit public, ces réformes ont globalement diminué le revenu disponible des ménages de 5,2 milliards d'euros, estime l'Insee. Sans leur mise en oeuvre, le niveau de vie moyen des ménages aurait été supérieur de 0,5%. "Les nouvelles mesures prises en 2014 ont pesé sur les 50% des ménages français qui sont parmi les plus aisés, via principalement celles qui visaient à accroître le rendement de l'impôt sur le revenu", a résumé devant la presse Fabrice Lenglart, directeur des statistiques démographiques et sociales de l'Insee. Plus on s'élève dans l'échelle des niveaux de vie, plus l'effet a été important. Forte fécondité

Conduite et mise en douane de votre marchandise à l'import L'article 38 du C.D.C. prévoit que les marchandises introduites sur le territoire douanier de la Communauté doivent être conduites sans délai par la personne qui a procédé à cette importation, en utilisant le cas échéant la voie déterminée par l'autorité douanière et selon des modalités fixées par cette autorité : a) soit au bureau de douane désigné par l'autorité douanière ou tout autre lieu désigné ou agréé par le service b) soit dans une zone franche, si l'importation des marchandises dans cette zone franche doit s'effectuer directement : Pour ce faire, il peut utiliser : la voie maritime ou aérienne la voie terrestre sans emprunt d'une autre partie du territoire douanier de la Communauté lorsqu'il s'agit d'une zone franche contiguë à la frontière terrestre entre un État membre et un pays tiers.

Travail-Emploi - Population active Imprimer la page Sommaire Publication Présentation En 2012, selon l’enquête Emploi, la population active est estimée à 28,6 millions de personnes de 15 ans ou plus en France métropolitaine. Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ? - Réviser le cours - Économie et gestion - Seconde Introduction Le prix d'un produit est une donnée qui met face à face une entreprise et son client. Cependant, la fixation des prix oblige l'entreprise à prendre en compte des éléments internes concernant les coûts de production du bien et des éléments externes comme l'attitude des clients, l'existence d'une réglementation et la structure du marché sur lequel l'entreprise évolue.

Le chômage a son plus haut niveau depuis 1997 10,6%. C'est le taux de chômage en France au 3e trimestre 2015, selon les normes du Bureau international du travail. Ces chiffres publiés par l'Insee mettent en lumière une hausse de 0,2 point sur un an. En France métropolitaine, le taux de chômage est légèrement inférieur, à 10,2%. S puissance 3 » Archives du Blog Comment optimiser le chargement d’un conteneur ? - S puissance 3 7 mars 2012 | Science La question se pose souvent avec acuité dans beaucoup d’entreprises portuaires à Dakar. Pour avoir été témoins plus d’une fois à l’empotage d’un conteneur (dans le jargon logistique on parle d’empotage pour le chargement et dépotage pour le déchargement), j’ai constaté que beaucoup de professionnels du milieu ne se consacrent que très peu à la recherche d’un plan de chargement optimal. Selon un spécialiste de la logistique à CAP Dakar, « 50% des entreprises sénégalaises chargent leurs conteneurs de façon pêle-mêle ».

Le taux de chômage augmente de 0,1 point au quatrième trimestre 2014 Le taux de chômage baisse de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016 En moyenne sur le deuxième trimestre 2016, le taux de chômage au sens du BIT est de 9,9 % de la population active en France, après 10,2 % au premier trimestre 2016. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs diminue de 74 000, à 2,8 millions de personnes ; le taux de chômage diminue ainsi de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016, à 9,6 % de la population active. La baisse concerne toutes les tranches d'âge, particulièrement les jeunes.

Comment fonctionne la création 
monétaire > Qu’est-ce que la monnaie ? C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Hommes-femmes: à ce rythme, il n'y aura plus d'inégalités économiques... en 2133 Depuis 2006, les inégalités entre hommes et femmes ont diminué de 4% dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'économie et de la représentation politique. Tel est le constat mitigé du rapport des genres 2015 (Global Gender Gap) du Forum économique mondial publié jeudi 19 novembre. Il faudrait au total 118 ans pour combler l'écart économique (salaires, participation au marché du travail, fonctions dirigeantes), selon l"étude. L'écart des salaires hommes-femmes réduit de 3% en 10 ans Dix pays, dont la France sont parvenus à combler les inégalités concernant le niveau scolaire et la santé, en dix ans. L'Hexagone a fait plus d'efforts que la moyenne, se classant 15e cette année.

Related: