background preloader

Le Smic dans les pays de l'Union européenne

Le Smic dans les pays de l'Union européenne
Moins de 200 euros par mois en Bulgarie. Plus de 1 900 euros au Luxembourg. Le salaire minimum fait le grand écart entre les pays de l'UE. Le Smic ne représente pas la même chose pour tous les citoyens européens. Carte des Smic en Europe Passez votre souris sur un pays pour afficher les données Dans seulement sept pays membres de l'UE (en France, en Allemagne, au Benelux et dans les îles britanniques), le Smic mensuel dépasse 1 000 euros. A l'autre bout du classement, le salaire minimum de Bulgarie reste sous la barre des 200 euros en 2015. 6 pays sans Smic dans l'UE Par ailleurs, seuls 21 des 28 pays membres de l'Union européenne disposent d'un salaire minimum légal en 2015, valable dans toutes les branches d'activité. L'Allemagne est le dernier pays en date à avoir adopté un Smic. Des évolutions contrastées Certes, l'écart entre les pays d'Europe du Nord-Ouest et ceux d'Europe de l'Est reste très important, mais il tend à se réduire légèrement avec le temps.

Il y a 2,6 millions de smicards en France fin 2011 Alors que le gouvernement demande des efforts "sans précédents" aux Français, une étude du ministère du Travail vient appuyer cette période difficile. Ainsi, près de 11% des salariés français toucheraient le Smic, ce qui représente la bagatelle de 2,58 millions de travailleurs. Chargée des études statistiques du ministère, la Dares a effectué cette estimation en se fondant sur les résultats des enquêtes, dites Acemo, prenant en compte environ deux tiers de la totalité des salariés en France, soit 15,2 millions au lieu de 23,5 millions. Sont notamment exclus les secteurs de l'agriculture et de l'administration. La Dares a donc confirmé que le nombre de personnes touchant le Smic "augmente dans une majorité de branches et de secteurs en 2011". Les secteurs les plus touchés seraient ceux du commerce et des services alors que l'industrie semble épargnée.

Le SMIC en France et aux Etats-Unis Parmi les nombreux mythes qui font partie du "modèle social français" le salaire minimum (connu sous le nom de SMIC) tient une place de choix. Ses défenseurs arguent une "protection" des travailleurs qui seraient ainsi assurés avec un bouclier financier minimum mensuel. Au-delà du fait que ce bouclier est largement insuffisant dans une ville comme Paris où rien que les loyers sont largement au-dessus des possibilités financières des Smicards, il n’est pas moins vrai qu’il a enfermé une grande partie de la population active dans une catégorie de travailleurs pauvres qui ont du mal à évoluer sur l’échelle sociale, alors que le salaire minimum ne devrait être qu’un tremplin pour d’autres boulots mieux payés. Ainsi, parmi les salariés de moins de 25 ans, 30% sont au SMIC tandis que pour la catégorie des + de 25 ans, 13% gagnent le SMIC (12,4% sont même âgés de plus de 40 ans). Qui touche le SMIC aux USA et en France ? [2] Voir Statistical Abstract of the USA, 2006

Vers un smic européen ? La Commission européenne a présenté mercredi des propositions potentiellement controversées sur l'emploi en plaidant pour des salaires minimums décents dans l'UE, dans un appel du pied à l'Allemagne, mais aussi pour leur différenciation par secteurs. L'exécutif européen cherche à se positionner dans un domaine où il a pourtant peu de compétences - elles relèvent pour l'essentiel des États -, alors que le taux de chômage moyen en Europe est désormais installé au-dessus du seuil de 10 % et que les gouvernements sont accusés d'êtres obnubilés par l'austérité en oubliant la croissance. "Les niveaux de chômage actuels dans l'Union européenne sont dramatiques et inacceptables, les créations d'emplois doivent devenir une vraie priorité européenne", a indiqué dans un communiqué le commissaire chargé de l'Emploi et des Affaires sociales, Laszlo Andor. L'Allemagne visée Le document, non contraignant, de la Commission relance en particulier le débat sensible sur les salaires minimums dans l'UE.

Related: