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Pablo_picasso_GUERNICA-contexte_historique_et_analyse_plastique-2-2

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Histoire des arts sur Guernica à savoir the_probem_we_all_live_with.pdf Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Catégorie (domaine / thématiques possibles) : Arts du visuel Arts, Etats et pouvoirArts, techniques, expressionsArts, ruptures, continuités 0ù trouver l’œuvre : Guernica a été exposée pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris en juillet 1937. Repérage chronologique : Repérer l’œuvre et indiquer des événements historiques proches susceptibles d’alimenter des liens, des correspondances entre les œuvres. 1814 : Francisco de Goya, El très de mayo 1830 : Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple 1907 : Pablo Picasso, Les demoiselles d’Avignon Cette toile n’est pas comme les autres exemples donnés engagée, mais elle est un jalon marquant dans l’ensemble de l’œuvre de Picasso. 1937 : Pablo Picasso, Guernica1987 : Barbara Kruger, I shop therefore I am 1990 : Christian Boltanski, Réserve Le cubisme

The problem we all live with Histoire de l’hyperréalisme L’hyperréalisme est considéré comme une branche du photoréalisme , dû aux méthodes similaires utilisées pour créer les peintures ou sculptures hyperréalistes. Le terme est principalement appliqué à un mouvement artistique indépendant et un style d'art qui s'est développé depuis le début des années 2000, aux États-Unis et en Europe. Le mot français « hyperréalisme » et tous ses dérivés viennent du marchand d'art belge Isy Brachot qui l’a employé comme le titre d'une grande exposition et d’un catalogue dans sa galerie à Bruxelles en 1973. L'exposition est dominée par des photoréalistes américains tels que Ralph Goings, Don Eddy, Robert Bechtle, Chuck Close et Richard McLean, mais elle comprend d’autres artistes européens influents tels que Gnoli, Klapheck, Richter et Delcol. L’hyperréalisme du début du 21e siècle a été fondé sur les principes esthétiques du photoréalisme.

Dossier pédagogique: Jean Dubuffet (1901-1985) Dossiers pédagogiques Parcours Exposition Parcours découverte de l’exposition et pistes pédagogiques pour les enseignants Paysages avec ou sans personnages Trois personnages dans un paysage de montagne, 1924-1925 Paysage vineux, 1944 La Piste au désert ou La Piste saharienne, 1949 Le cycle de l’Hourloupe, 1962-1974 Site avec trois personnages E11, 1981 Mires G131 (Kowloon), 1983 Le traitement de la Figure Les Portraits, 1946-1950 Léauteaud Sorcier peau-rouge, 1946 Michel Tapié Soleil, 1946 Corps de Dames, 1950-1951 De l’Olympia de Manet (1863) à l’Olympia de Dubuffet, (1950) Le Métafisyx, 1950 L’Age a écrit sur leurs visages, 1954 Dubuffet et ses titres Qu’est-ce qu’un titre ? À consulter sur le net Contact Parcours découverte de l’exposition et pistes pédagogiques pour les enseignants Vous trouverez dans ce dossier des propositions de parcours, à exploiter avec vos élèves, pour découvrir l’œuvre de Dubuffet. Paysages avec ou sans personnages Paysage vineux, 1944 Qu’est qu’un paysage ?

Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne André Derain, Les deux péniches, 1906 « L’orgie des tons purs » La « cage aux fauves » du Salon d’Automne, 1905 « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » « La couleur surtout et peut être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse, Écrits et propos sur l’Art Régulièrement accrochés dans les premières salles du Musée national, les artistes fauves annoncent par la couleur la modernité et les bouleversements artistiques du début du XXe siècle. En donnant aux « chocs » émotifs, selon le mot d’Henri Matisse, une palette franche et pure, le fauvisme prête à la couleur la tonalité d’une émotion et d’une sensation. C’est en 1905 que nait le mouvement dont Henri Matisse est le précurseur et le plus important représentant. Les sources du fauvisme Paul Gauguin, Femmes de Tahiti, 1891 Huile sur toile, 69 x 91,5 cm 1. Repères – la couleur comme absolu 3. Essais

Oeuvres à découvrir pour l'Histoire des Arts DNB 2014 Niki de Saint-Phalle (1930-2002) "La Mariée ou Eva Maria" 1963, Grillage plâtre, dentelle encollée, jouets divers peints, 222x200x100 cm La Mariée de 1963 est composée, au niveau du torse, d’un amoncellement de poupons, fleurs artificielles en plastiques et autres jouets signifiant le conditionnement qu’ils perpétuent sur le devenir de l’être humain. L’unité, donnée par l’aspect monochrome qui se dégage de sa blancheur immaculée, renvoie à l’idée préconçue de candeur, pureté, virginité, autres carcans infligés à la femme lorsque cette dernière gravit des rites de passage (communion, mariage). Jana Sterback (née en 1955) "Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique" 1987 Boeuf cru sur mannequin Cette élégante « robe de chair » est posée sur un mannequin métallique, comme dans une boutique de luxe. Valérie Belin (née en 1964) "Sans titre n°7" 2007 (de la série Mannequins), 2003, Epreuve gélatino-argentique 158,5x128,8 cm Jana Sterbak, Remote Control, 1989

LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE LE FUTURISME À PARIS sommaire / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / ressources L’exposition des peintres futuristes en 1912, galerie Bernheim-Jeune, À Paris Cette section reconstitue l’exposition historique des peintres italiens de février 1912 à Paris. Elle rassemble la plupart des trente-quatre tableaux qui y figuraient (parmi lesquels les chefs-d’œuvre présentés dans la salle permanente du futurisme du MoMA de New York). > Avril-mai 1910, le Manifeste des Peintres futuristes > 5 février 1912 : en lettres de néon illuminant la nuit : Boccioni – Carrà – Russolo – Severini > « Les exposants au public » : le cubisme est un « académisme masqué » avril-mai 1910, Le Manifeste des Peintres futuristes Écouter des extraits du Manifeste des Peintres futuristes, 1910 Manifeste des Peintres futuristes, 11 avril 1910 U. Le geste que nous voulons reproduire sur la toile ne sera plus un instant fixé du dynamisme universel. Premières expositions futuristes à Milan, 1910-1911 De gauche à droite : L.

Dada Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dadaïsme connaît notamment une rapide diffusion internationale. Ce mouvement met en avant un esprit mutin et caustique, un jeu avec les convenances et les conventions, son rejet de la raison et de la logique, et marque avec son extravagance notoire sa dérision des traditions et son art très engagé. Les artistes se voulaient irrespectueux, extravagants en affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé. Ils cherchaient à atteindre la plus grande liberté d'expression, en utilisant tout matériau et support possible. Historique[modifier | modifier le code] Naissance de Dada[modifier | modifier le code] Le déclenchement de la Première guerre mondiale a transformé la paisible et plus grande des villes de la Suisse alémanique qui était Zurich, en berceau d'un mouvement artistique inédit dont le « nom écrin » Dada fut trouvé dans des circonstances légendaires et controversées en février 1916[1]. L'art Dada[modifier | modifier le code]

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