background preloader

C'est pas sorcier -MUSCLES ET SOUPLESSE, C'EST PAS D'LA GONFLETTE !

C'est pas sorcier -MUSCLES ET SOUPLESSE, C'EST PAS D'LA GONFLETTE !

http://www.youtube.com/watch?v=XKwLo8HKE5Y

Related:  svteducaciongérer sa santé

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

TPE : Les anesthésiants Navigation rapide : Loi I Loi IILoi III Loi IV L’anesthésie est un domaine en perpétuelle relation avec la neurologie, puisque sous l’aspect biologique, l’action d’anesthésier va interagir en tout point seulement avec les neurones. Ainsi, il est légitime de définir ce qu’est le système nerveux, et son fonctionnement. Ma première partie consistera à apporter une réponse à ces questions, pour ensuite pouvoir travailler pleinement l’anesthésie même, qui, au final, ne se révèle être qu'une illusion d'un sommeil nociceptif total; dont le patient ressort indemne, mais sans aucun souvenir !

Chapitre 2 : L’approvisionnement en 02 du sang Le dioxygène utilisé en permanence par les organes provient de l’air. Au cours de la respiration, l’air entre et ressort des poumons. Image 3D des poumons dans la cage thoracique Les poumons sont situés dans la cage thoracique ( côtes + sternum) et reposent sur un muscle : le diaphragme. Ils sont reliées à la bouche et au nez par un tuyau rigide : la trachée. L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats!

Fonctionnement du muscle: actine, myosine, ATP et la contraction musculaire des fibres striées A) Contraction des muscles La contraction du muscle est son moyen d'action au sein de corps. L’activité d'un muscle est effectuée par sa contraction. le fonctionnement du corps humain Le fonctionnement du corps humain Le corps vit grâce à différents systèmes (respiratoire, digestif, circulatoire, nerveux, musculaire et squelettique, reproducteur). Chaque système est composé de plusieurs organes qui travaillent ensemble pour la même fonction. De l'intérêt des objectifs pédagogiques L’objectif pédagogique, c’est « ce que l’apprenant sera capable de faire à l’issue de la formation ». Il concerne donc les apprentissages, tandis que l’objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle. L’objectif pédagogique est un incontournable de la formation de formateurs, un élément essentiel du « contrat » entre le formateur et ses apprenants.

Fonctionnement muscle : infos sur le fonctionnement des muscles Comprendre le fonctionnement des muscles est une étape importante du renforcement musculaire au même titre que l'identification du morphotype duquel on se rapproche le plus. Connaître la composition et le mode de développement des muscles permet de choisir un programme d'entraînement adapté et de s'alimenter au rythme adéquat. Présentation des muscles Environ au nombre de 650 dans le corps humain, les muscles sont des tissus contractiles qui permettent la réalisation de différents gestes et notamment d'animer certaines parties du corps :

Page d'accueil du site Eau fait Questions et réponses sur l'eau et les écosystèmes aquatiques. Musée canadien de la nature, Parcs Canada. Skip to main content Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ?

Bac Sciences Neurophysiologie Fonctionnement du muscle squelettique Les muscles squelettiques représentent une des deux sortes de muscle strié. Ils jouent le rôle de l'effecteur dans le cas d'un réflexe myotatique et ont pour fonction d'assurer la motricité du corps (deplacement du squelette) grâce à leur contraction. Parmi les muscles striés squelettiques les plus connus, on peut citer les biceps, les quadriceps ou les abdominaux. La structure et l'ultrastructure du muscle squelettique ILe muscle squelettique est composé d'un ventre et de tendons assurant les attaches sur les os.

Related:  c'est pas sorcierc'est pas sorcierLe corpsvidéo sciencces