background preloader

Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies

Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies
inShare0 En 2015, nous serons 50% de français à détenir un Smartphone. La généralisation de cette nouvelle technologie ne peut pas être sans conséquences sur le tourisme et plus particulièrement sur les offices de tourisme. On remarque déjà une baisse de fréquentation des offices de tourisme puisque seulement 25% des touristes viennent s’y renseigner! Pour éviter leur disparition, les offices de tourisme vont devoir intégrer les nouvelles technologies pour transformer l’accueil physique en accueil numérique et prendre en compte les effets du Web 2.0, c’est-à-dire la prise de pouvoir du consommateur. Pour cela, on a créé la profession d’animateur numérique de territoire. Nous allons faire un petit tour des technologies utilisées par les destinations : 1. Première étape de la vie numérique de la destination : le site web. 2. Incontournables, les réseaux sociaux sont bien évidemment envahis par les territoires pour en faire leur promotion et réunir autour d’eux des fans. 3. 4. 5. 6.

http://www.bien-voyager.com/les-offices-du-e-tourisme-a-lheure-des-nouvelles-technologies/

Related:  powline8aurianoudebyvelouNTIC Futur

Enjeux : L’office de tourisme de demain Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. Il est, aussi, équipé d’un Smartphone. Autonome dans son expédition, il bouleverse les cultures des professionnels du tourisme : Quel est le rôle que doit jouer un office de tourisme ? Tourisme et mobile: 5 chiffres à connaître Le cabinet d’études de CCM Benchmark a effectué une enquête auprès de 1200 français pour comprendre leur interaction avec le mobile avant et pendant un voyage. Nous avons sélectionné 5 chiffres importants. 5 chiffres importants 15%: le pourcentage de voyageurs connectés ayant effectué au moins une réservation sur smartphone ou tablette avant de partir.

L'innovation technologique au service du tourisme Les agences de voyage traditionnelles peuvent, elles aussi, profiter des innovations de certaines jeunes entreprises numériques. Cosmopolit Home, déjà présenté sur TourMaG.com, est un portail basé sur le concept du « Nightswapping ». Il offre la possibilité aux particuliers, propriétaires comme locataires, de loger des voyageurs et de profiter d’hébergements gratuits lorsqu’ils sont en vacances. Le site utilise une monnaie virtuelle : la nuit. Lorsqu’il accueille quelqu’un chez lui, l’utilisateur de la plateforme cumule une nuit.

Etude des sites e-tourisme : contenus et vitesse comme facteurs clés de succès DR : McKinsey Alors que le secteur du tourisme a su prendre le virage du digital et se monte globalement plus mature que les autres secteurs, des pistes d’optimisation existent. Le numérique est un des piliers de la stratégie visant à atteindre l’objectif de 100 millions de touristes accueillis en 2020. Tous les acteurs sont concernés, de la chaîne hôtelière présente sur les cinq continents à l’office du tourisme local, en passant par les comparateurs en ligne et les Tour Operator. En matière de performance digitale, un ensemble de facteurs sont à prendre en compte. Parmi eux, deux sont particulièrement prépondérants dans le référencement sur les moteurs de recherche et la transformation en ligne.

Panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile #mtourisme Le numérique a bouleversé notre manière de consommer l’information en permanence. Les supports mobiles s’immiscent de plus en plus dans nos vies de “touristes augmentés”. Quelles sont les tendances actuelles et les meilleures pratiques du m-tourisme ? L’office de tourisme à l’ère du numérique — Tourisme & TIC Les missions en tant que telles demeurent inchangées pour les offices de tourisme. Il s’agit d’accueillir, informer, conseiller. Le manifeste de la Fédération des Offices de Tourisme de France (anciennement FNOTSI) publié lors du Congrès de la Fédération est là pour rappeler ces fondamentaux, mais aussi les incidences des nouveaux comportements sur les métiers de l’accueil. Le numérique fait même l’objet de deux défis clairement annoncé par la commission prospective : « L’accueil : une mutation réelle du physique versle numérique » et le « Web 2.0 : la prise de pouvoir du consommateur ».

L'office de tourisme du futur assurera un accueil physique et numérique - echosdutouquet-journaldemontreuil-reveildeberck.fr La ville du Touquet en partenariat avec Touquet Tourisme souhaite faire évoluer l'office de Tourisme. Plus moderne et basé sur le net, l'office du futur promet d'être branché ! Aujourd'hui, c'est 50% des européens qui préparent leurs vacances en ligne », rapelle Axel de Beaumont, nouveau directeur de Touquet tourisme. « C'est aussi 80% des internautes qui consultent les sites internet avant de se décider sur la destination ».

A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ? Emmanuelle Rivas, membre de la Commission nationale Prospective & Développement des Offices de Tourisme de France - DR : E. Rivas i-tourisme : La révolution numérique est au cœur des préoccupations et impose de développer des stratégies innovantes. Quels sont les nouveaux enjeux pour les offices de tourisme (OT) ? Emmanuelle Rivas : "D’abord, qu’est-ce qu’un bon OT ? Quels sont les besoins des visiteurs ? L’accueil numérique sur un territoire touristique Il suffit de suivre un peu les statistiques et les comportements sociologiques des habitants de ses principaux bassins de clientèles touristiques pour tomber sur l’évidence que le numérique fait de plus en plus partie intégrante de leur vie de tous les jours… il sera sans doute aussi très présent pendant leurs vacances ! Alors que faire à l’échelle d’un territoire (qui peut être aussi divers qu’un parc naturel, une grande métropole hyper-urbanisée, un ensemble de petites communes rurales), d’un office de tourisme ou d’une entreprise touristique pour répondre à ce besoin universel de connexion numérique ? Le débat est vaste et nous allons simplement établir quelques constats et quelques pistes. Territoire es-tu connecté ?

Le m-tourisme: Quand le mobile propulse le e-tourisme Le Webmobile connaît une croissance incroyable et tend à rattraper le web classique. C’est dans ce contexte que le tourisme mobile, ou m-tourisme se développe. Ainsi, au-delà des sites web pour mobiles à vocation touristique, un grand nombre d’applications pour mobiles sont développées régulièrement. Le mobile semble devenir un véritable pilier de l’e-tourisme, mais est-ce que cela fonctionne et qu'elles en sont les utilisations et les avantages ? Et surtout, quel est l’intérêt de développer une application en plus d’un site internet ? Accueil numérique dans les offices de tourisme : guide méthodologique - Etourisme.info Etourisme.info avr182013 Le guide méthodologique sur l' accueil numérique dans les offices de tourisme vient de sortir. La publication de ce guide méthodologique fait écho à la journée technique « Le numérique et les offices de tourisme » organisée par les trois partenaires (Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France), le 13 décembre 2012 à Paris, et dont les conclusions sont accessibles sur le site Internet de la DGCIS.

Les outils numériques du tourisme de demain Voici une panoplie de technologies innovantes qui trouveront leur place dans les lieux d’accueil de demain, mais aussi à l’extérieur des murs de l’office de tourisme. Dans les murs de l'office de tourisme La vitrine interactive Tactile, positionné contre un mur à l’intérieur de l’office ou tourné vers l’extérieur derrière une vitre, c’est un écran qui permet de diffuser des contenus actualisables aisément avec lesquels le visiteur interagit à sa guise, en toute autonomie.

Magazine, historiette, tablette, le nouveau credo des offices de tourisme? C’est le mois d’août sur etourisme.info, et la rédaction vous propose des rediffusions d’articles qui ont été diffusés dans cette première partie d’année sur le blog. Ce papier de a été initialement diffusé le 24 avril dernier. La tablette en office de tourisme n’est plus une nouveauté, loin s’en faut. Cause principale : la démocratisation de la tablette tactile. L'e-tourisme : la transformation numérique accélérée d'une économie traditionnelle Avec des voyageurs de plus en plus connectés et des usages numériques en croissance, le secteur du tourisme connaît, à son tour, une profonde mutation de son modèle. Les voyageurs accèdent avec le numérique à une information touristique ciblée et instantanée à chaque étape de l'organisation et de la réservation d'un séjour. A titre d'exemple, 77 % des Français utilisent le web comme source d'information principale pour préparer un voyage.Les recherches portent non seulement sur l'information concernant l'attractivité des destinations (intérêt des villes, des régions ou des pays) mais également sur l'évaluation des sites touristiques et des hébergements. Le web a transformé les habitudes des voyageurs en matière de réservation et d'organisation des voyages, et de ce fait, les usages des acteurs du tourisme.La montée en puissance de l'utilisation du mobile change également la donne. Les acteurs traditionnels bousculés

Related: