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Découvrez les ressources pédagogiques numériques régionales

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tablettes et pédagogie 3° Colloque : Ecriture et technologie | La tablette numérique, nouvelle ardoise de l'élève ? Atelier tablettes tactiles Le CRDP accompagne un atelier "tablettes tactiles" au collège Henri Matisse de Grand-Couronne. La professeure documentaliste du collège, Sophie Bocquet, et la chargée TICE du CRDP de Mont-Saint-Aignan, Nadya Benyounes, travaillent depuis le début d'année sur l'utilisation de tablettes tactiles... en classe de 3e sur la thématique : Je m’informe et j’informe : Comment utiliser Twitter pour chercher l’information et rendre compte. Cette utilisation innovante de la tablette est décrite sur le site du collège Henri Matisse de Grand-Couronne et a fait l'objet d'un magazine créé avec Madmagz. Pour en savoir plus sur l'atelier : la table ronde radiophonique en partenariat avec la radio R2R Témoins de l'information article de Paris Normandie Lien vers la page Atelier tablettes numériques du collège Henri Matisse, Grand-Couronne. Voir la séquence filmée par France 3 Normandie Des élèves créent un magazine sur tablette tactile article de France 3 Normandie et reportage du 18 04 2012 La presse en parle !

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte. Contexte du jeu Licence :

Tablettes au CDI, « couteau suisse » et cartable numérique ? L’année scolaire 2011/2012 à été marquée par l’arrivée des tablettes tactiles dans quelques CDI de l’académie. Des usages intéressants sont déjà remontés. Ils sont principalement liés à la consultation de ressources : presse, orientation, lecture... Les sites des projets TEN et Creatice recensent ces premiers témoignages : atelier journal, concours mangas, réalisation d’une bande son...Ces exemples montrent que les collègues ne limitent pas l’usage de la tablette tactile à la seule consultation de documents. Le professeur-documentaliste s’empare des fonctionnalités "couteau suisse" que possèdent les tablettes en regroupant sur un support léger et ergonomique des fonctionnalités simultanées de lecture et d’écriture de textes, d’écoute et d’enregistrement de sons et vidéos. Parallèlement à l’utilisation à l’intérieur de l’établissement, les tablettes deviennent timidement des cartables numériques.

L’écriture collaborative avantages et inconvénients Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : Ecriture collaborative (Victor Petit (et l'équipe PRECIP) L'écriture collaborative, comme son nom l'indique, implique une collaboration (à plusieurs donc !). Le site : www.utc.fr/~wprecip//modules/collaborative/adultes/co/module_Ecriture_collaborative.html

Utilisation de tablettes numériques en CDI pour préparer le dossier de presse d'entrée à Sciences Po Le lycée Saint-Exupéry a signé une Convention d’Éducation Prioritaire avec Sciences Po Paris en 2002 qui offre la possibilité à des élèves de Terminale d’entrer en première année du collège universitaire. Les élèves de terminale doivent donc préparer un dossier contenant une revue de presse sur un sujet d’actualité, une note de synthèse et une note de réflexion qu’ils soutiennent devant un jury d’admissibilité interne au lycée. A l’issue de cette épreuve, ils passent l’oral d’admission à Sciences Po sous réserve d’avoir obtenu le Baccalauréat. Chaque élève est encadré par des enseignants (au moins 2) dès le mois de décembre. Six iPads et un ordinateur portable ont été prêtés par l’intermédiaire du projet Créatice pour la période allant des vacances de Noël aux vacances d’hiver, à l’occasion de la collecte d’articles que les élèves doivent effectuer dans le cadre de l’élaboration de leur revue de presse. 1. 2. 3. matériel prêté par Créatice

Des tablettes numériques pour apprendre Article extrait de la revue Inter CDI N¬∞ 233 Objets nomades en classe : nouveaux objets, nouveaux usages Qui aurait pu prétendre à l’explosion des SMS, au départ destinés à l’échange d’informations purement techniques entre ingénieurs ou techniciens ? Comment prévoir les usages qu’en feront les générations à venir en fonction des progrès techniques de plus en plus rapides ? Dans le monde de l’éducation, nous nous interrogeons sur les aspects pédagogiques : quels usages pédagogiques de l’objet nomade de l’élève peuvent être envisagés ? Comment aussi, avec d’autres appareils, proposer une autre approche de la relation aux savoirs passant par d’autres pratiquesau sein de la classe ? À partir d’expériences effectuées, nous rendrons compte de nos séquences, découvertes et observations, pour ensuite essayer de prévoir ce que sera, peut-être, l’avenir de la salle de classe ou du CDI. À l’aide de la version numérisée des quotidiens, les élèves ont tout d’abord parcouru l’actualité du jour. ET DEMAIN ? Notes Réagissez à cet article

Pearltrees Visualizes How You Organize the Web This post is part of Mashable's Spark of Genius series, which highlights a unique feature of startups. If you would like to have your startup considered for inclusion, please see the details here. The series is made possible by Microsoft BizSpark. Name: Pearltrees Quick Pitch: Pearltrees is a new visual way to organize content on the Web and connecting people's interests. Genius Idea: How do you organize the web on the browser? Signing up for Pearltrees is simple, but getting used to the interface and all of its features is not as easy. Now for the organization part: you can create complex systems of pearls, known as pearltrees. Clicking on a pearl gives you a range of options that go beyond visiting your favorite website. Pearltrees takes a time investment to make it useful. Spark of Genius Series Sponsored by Microsoft BizSpark Entrepreneurs can take advantage of the Azure Services platform for their website hosting and storage needs.

Plus de 80 apps pour l'éducation La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Bien souvent aussi l'application proposée dans une catégorie n'est qu'un exemple et il en existe d'autres qui sont similaires et peuvent être plus adaptées à vos besoins spécifiques. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Projet CLAIRE Rédaction collaborative sémantique et rich-media Une plateforme de production et d'édition collaborative de contenus structurés, sémantiques et richmédia. Rédigez tous vos contenus sur des technologies d'avenir, standard et accessibles : HTML5, SMIL Timesheets, SCORM... Exercices d'évaluation auto-adaptatifs Des exercices interactifs qui s'adaptent au niveau de l'élève. Choisissez parmi différents types d'exercices auto-générés pour vous : QCM, textes à trou, liaison de mots, serious games... Redirigez vos élèves vers des contenus adaptés à leur niveau en fonction de leurs réponses. Amélioration continue Un tableau de bord des indicateurs pédagogiques permettant d'améliorer vos contenus. Laissez vos lecteurs ajouter des commentaires contextuels à vos contenus. Publication multi-supports Une publication facilitée de vos contenus sur de multiples formats et supports. Rédigez et améliorez sur le web.

Les MOOC changeront-ils les règles de jeu? | Contact North Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent. Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Mais cela n’est que la première étape. Quels sont les moteurs du développement de cette nouvelle pédagogie? Les nouvelles demandes d’une société du savoir 1.

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