background preloader

Le tourisme des séniors résiste à la crise

Le tourisme des séniors résiste à la crise
Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé... Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. De plus en plus nombreux, ils constituent un réservoir considérable de développement pour un secteur qui subit depuis trois ans la baisse du pouvoir d'achat de nombreux actifs, crise oblige. En France, les plus de 50 ans représentent environ un tiers de la population, dont 5 millions de 65-75 ans et autant de plus de 75 ans.

Les voyagistes qui s'adressent à nos aînés :: Seniors en voyage :: Dossier pratique Formules tout compris, prise en charge pendant le transport, accueil des grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants, activités adaptées aux goûts de chacun… Voici quelques tour-opérateurs qui proposent des séjours concoctés spécialement pour nos papys voyageurs. Vacances Bleues Avec plus de 40 ans d’expérience, Vacances Bleues propose en France et à l’étranger des formules variées s’adressant aux baby-boomers, aux seniors et à leurs familles. Séjours en hôtels-club avec animations gratuites pour les enfants pendant que mamie travaille son bronzage, croisières fluviales, circuits-randonnées, vacances à thème (balnéothérapie ou planeur selon l’humeur, notamment)… De quoi répondre aux exigences les plus pointues de nos baby-boomers, dont on a vu qu’ils veulent bronzer intelligent. Notre coup de cœur : les circuits Tourisme éthique et solidaire à l’étranger, qui surfent sur la vague du voyage responsable. Internet : www.vacancesbleues.com Primavacances Internet : www.primavacances.com

Le tourisme des seniors : hédonistes ! > OK Voyage L'allongement de la vie a changé la donne du tourisme en France. Qu'ils sillonnent la France en camping-car ou qu'ils partent en groupe à l'étranger, les seniors sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter de la retraite. Curieux, consommateurs et mobilesC'est un fait, même si leur pouvoir d'achat est inégalement réparti, les seniors ont plus de ressources et de temps que leurs cadets ! Ils dépensent donc plus d'argent dans les loisirs. Deux tiers des seniors partent en vacances (dont 18 % à l'étranger), en circuit organisé ou en club. En France ou à l'étranger, ils préfèrent les activités culturelles (visite de musée, gastronomie ) et les promenades. Un tourisme en pleine expansionFace à l'arrivée en masse des baby-boomers, les acteurs du tourisme ont vite compris la nécessité de répondre à une demande croissante. Vacances Bleues est un spécialiste des séjours en hôtel club pour les seniors... et leurs petits-enfants !

Tourisme des seniors : les agences de voyages ont un rôle à jouer ! XERFI Research vient de publier une étude : "Le tourisme des seniors en France : clarifier son positionnement dans un marché à fort potentiel". Selon les prévisions de Xerfi, "la consommation en services liés au tourisme des ménages de plus de 55 ans représentera près de 40% du marché total à l’horizon 2012." Le potentiel est important, et les professionnels du tourisme qui souhaiteront séduire cette frange de la population devront tenir compte de plusieurs paramètres. Si les prévisions du cabinet d'étude font état "d’une augmentation du revenu des seniors à court terme, à plus long terme en revanche leur pouvoir d’achat sera fragilisé sous l’impact de facteurs aussi bien conjoncturels (crises) que structurels (évolution du système des retraites)." Ainsi, les opérateurs devront en tenir compte dans leur politique tarifaire. Autres articles Si le nombre de seniors est augmentation, pour le cabinet d'étude il n'existe pas d'offres qui leur sont réellement dédiées.

Les séniors représentent un cinquième du marché du tourisme Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé. Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. Une clientèle recherchée En retraite depuis un an, Jean-Paul et Monique ont réservé pour cinq semaines en Polynésie, départ en septembre. En France, les plus de 50 ans représentent environ un tiers de la population, dont 5 millions de 65-75 ans et autant de plus de 75 ans. Les séniors, 2è clientèle après les jeunes mariés Chez Galeries Lafayette Voyages, les seniors représentent plus d'un tiers des ventes, c'est la deuxième clientèle après les jeunes mariés, explique Clémentine Piscione, l'une des responsables de l'agence Haussmann.

France : état des lieux du tourisme senior Les seniors et le tourisme : quelques chiffres Pendant longtemps, les saisons touristiques étaient réglées comme du papier à musique. On partait l’été sur les plages et l’hiver à la montagne. Le tourisme senior : des exemples à l'étranger La France n’est pas le seul pays à s'être penché sur le tourisme des plus de 50 ans. Marché des seniors : bilan chiffré | Marché des seniors Marché des seniors La population française De nos jours, la population française compte près de 62 millions de personnes. Parmi eux, environ 15 % ont moins de 20 ans et 33%, soit près de 20 millions de français, sont âgés de 50 ans et plus… c’est dire l’importance que représente le marché des seniors actuellement. On recense également plus de 12.000 centenaires en France. Egalement, depuis plusieurs décennies, l’espérance de vie gagne trois mois par an et atteint désormais environ 76 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes. Enfin, les veufs représentent un peu plus de 6 % de la population française et dépassent les 80 % chez les plus de 65 %. La France dans l’Europe La France est dans la moyenne de l’Europe concernant le vieillissement de la population avec 21,3 % de plus de 60 ans contre 21,5 % dans la communauté européenne. Quelques projections La population française devrait atteindre les 64,5 millions de personnes à l’horizon 2040 et retomber à 64 millions en 2050.

Salon des seniors : les seniors, l’avenir du tourisme ? - Seniors acteurs du développement des territoires Mercredi 27 mars 2013 3 27 /03 /Mars /2013 09:17 Salon des seniors : les seniors, l’avenir du tourisme ? Chaque année, le Salon des Seniors (11/13 avril 2013 à Paris) donne rendez-vous à la génération des 50 ans et plus. Les seniors constituent pour ce secteur une véritable manne et surtout, un espoir, sachant que les voyages sont leur premier poste de dépenses. Avec du temps et des revenus supérieurs de 38% aux moins de 50 ans, le tourisme peut compter sur les seniors pour sa croissance. Une étude de l’Office statistique de l’Union européenne montre que la clientèle des 65 ans et plus est la seule à avoir accru ses dépenses touristiques entre 2006 et 2011, atténuant le recul d’activité constaté sur les tranches d’âge inférieures. Les « boomers » : vers une nouvelle forme de voyages… En France, ils sont douze millions, ils ont entre 50 et 64 ans et sont marqués par des idéaux de progrès et de liberté. Authenticité, liberté et environnement : des valeurs décisives La Passion du Terroir

Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution [RHSeniors.com] Le tourisme est l’un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population. Dans ce domaine, les impacts seront beaucoup plus importants que ce que pensent les professionnels. La cible Seniors des professionnels du tourisme n’est pas homogène, elle comprend les Jeunes Seniors encore en activité, les jeunes retraités et les personnes plus âgées. Le rapport qu’entretiennent ces catégories de Seniors avec les vacances et le tourisme varie selon l’âge et les effets du vieillissement, certes, mais il est aussi « culturel ». Pour beaucoup de Seniors, en particulier les plus âgés, les loisirs sont une invention récente. Il y a beaucoup de choses à dire sur le tourisme des Seniors. Dans l’ensemble, les Seniors préfèrent rester en France. Parler des lieux de résidence est aussi riche d’enseignements. 40 % des plus de 50 ans logent chez des amis. Les baby-boomers demandent à la fois une grande flexibilité et un minimum d’aide à l’organisation de leurs voyages.

Bus & Car - Tourisme de groupe - site officiel - : Tourisme des seniors : un marché qui résiste à la crise Le monde du tourisme peut "remercier" les seniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et ceux, quelle que soit la formule. En France comme à l'étranger. Selon le site leMarchedesSeniors.com, la cible seniors des professionnels du tourisme n'est pas homogène. Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représenteraient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. A mesure que le marché des seniors grossit, les offres visant la "silver économie" se mutiplient. Dans l'ensemble, les seniors préfèrent rester en France. Quant à l'avenir, l'étude "les grandes tendances seniors - tourisme" donne quelques pistes intéressantes. © Tous droits réservés Sur le même thème :

Analyse pestiel Cd du tourisme des seniors en pleine expansion Le vieillissement de la population est un phénomène qui peut s'expliquer par 3 raisons :-premièrement l'allongement de l'espérance de vie -la régression du nombre des naissances -l'arrivé en masse des "Baby-boomers" à la retraite Différentes catégories de seniors : sétras (entendez seniors traditionnels), leurs séfras (séniors fragilisés), leurs boobos (boomers bohèmes) ou leurs boofras (boomers fragilisés). Soit autant de profils, de besoins et d'attentes. [...] Des plus les seniors les plus jeunes préfèrent davantage être indépendant, partir seul, ils ne sont en général pas attirer par les voyages en groupe , comparer à leur aînés qui préfère être encadrés . Les seniors, ils désignent donc les retraites ou ce qui vont bientôt y arriver , c'est donc un population qui a du temps mais aussi de l'argent. [...] [...] [...] [...]

«Silver économie»: la vieillesse va-t-elle sauver la croissance? Pour qu’un client consomme plus, il faut plus le solliciter, qu’il soit jeune ou vieux. Aussi, lorsqu’on regarde du côté des seniors, certains voient des bas de laine qu’il serait criminel d’ignorer en période de crise. Et si, après avoir été considérée comme un coût pour la collectivité, la vieillesse se transformait en relais de croissance? Avec son collègue du Redressement productif Arnaud Montebourg, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie, Michèle Delaunay, qui estimait lors d'une récente rencontre avec la presse que le pouvoir d'achat des seniors «peut être à l’origine de 0,25 point de croissance par an», multiplie donc les initiatives. Sa cible: les personnes de plus de 60 ans qui, selon l’Insee, représentent aujourd’hui 23,4% de la population —près d’un Français sur quatre, presqu’autant que les moins de 20 ans—, et encore plus particulièrement, les personnes de 75 ans et plus, soit 9% des Français. publicité Des «gérontechnologies» au « géronmarketing»?

Related: