background preloader

Méthode Daisy : les CSS feuille à feuille

Méthode Daisy : les CSS feuille à feuille
Bienvenue chez vous ! C’est le bazar, n’est-ce pas, dans votre code CSS ? Le CSS ? C’est une vraie galère dès qu’on doit y revenir, dès qu’on repasse derrière quelqu’un d’autre et même quand on doit replonger dans son propre code après longtemps... et ce n’est vraiment pas aisé de coder à plusieurs mains, en équipe. Mais comment diable s’y prend-on ? Voulez-vous vraiment continuer à coder chaque projet à partir de zéro ? Beaucoup se demandent alors s’il ne vaut pas mieux adopter un « framework CSS ». Mais c’est quoi, concrètement, un framework CSS ? Cependant ils restent peu utilisés : il semble que guère plus de 40 % des projets soient développés à l’aide d’un framework CSS [1]. Je vous propose plus simple : exploiter l’existant ! Prenons par exemple, l’une de ces feuilles de style longue comme le bras. Prenons maintenant un nouveau projet de site web. Je n’ai pas encore évoqué une chose pourtant importante... Pour résumer, cette méthode fonctionne si :

http://romy.tetue.net/methode-daisy

Related:  CSS3html5 cssSUPERS BLOGSCSS

Les transitions et animations CSS Introduction Depuis toujours, les concepteurs web ont tenté de styler et de dynamiser des pages HTML terriblement monotones. À la fin des années 90, un simple effet de survol ne peut pas être réalisé facilement : l’utilisation de JavaScript est inévitable, mais impose de connaître la programmation. L’arrivée des pseudo-classes dynamiques au sein de CSS (:hover, :focus, :active…) a alors facilité l’opération et permis de s’affranchir de scripts souvent lourds. Plus tard, lorsque que la mode était aux ombres portées et aux coins arrondis, les techniques passaient par la surcharge du balisage HTML et la création d’images étirables, ce qui nuisait considérablement à la sémantique et à l’accessibilité (si toutes les précautions n’étaient pas prises). Aujourd’hui, avec CSS3 et les propriétés box-shadow et border-radius, ces effets sont facilement réalisables et les anciennes techniques sont fortement déconseillées.

PIXEL : mélange entre danse poétique et mapping vidéo Vous allez voir, l’extrait vidéo que je vous propose de découvrir est magique, c’est un mélange entre la danse et le mapping vidéo (technique qui consiste à projeter de la vidéo). Sur une chorégraphie de Mourad Merzouki, les danseurs réalisent leurs pas pendant qu’autour d’eux le décor évolue et donne une dimension supplémentaire au spectacle. Bravo à Adrien M et Claire B pour le travail réalisé sur la mapping, c’est très bien calé et ça donne envie d’aller se rendre au spectacle.

Créer une grille CSS responsive Les grilles CSS, à quoi ça sert ? La plupart des sites Internet ont un gabarit « générique ». Par exemple, un blog va avoir un corps et une barre latérale. Une grille responsive avec CSS3 Flexbox et LESS (ou Sass) Ce tutoriel a pour but de présenter dans les détails une technique de conception de grille de mise en forme responsive à l’aide du positionnement CSS3 Flexbox Layout, actuellement parfaitement adapté à ce genre de fonctions en attendant une meilleure implémentation de Grid Layout. En février 2016 est sorti mon livre entièrement dédié à Flexbox. Il se nomme "CSS3 Flexbox : plongez dans les CSS modernes" et je vous recommande bien évidemment sa lecture afin de comprendre tous les rouages de ce positionnement révolutionnaire, et d'en maîtriser tous les aspects. Le concept de grille produite permettra de gérer les espaces inter-colonnes (gouttières), les décalages (“offsets”), les différentes tailles d’écran et d’être automatisable. Le tout en un minimum de code et un maximum de propreté HTML.

Sous viaduc du pont Saint-Ange : l'antichambre de Calais Notre projet de Promenade Urbaine entre Barbès et Stalingrad progresse, si ce n'est dans les faits au moins dans les esprits et notre association va tout faire pour que cela continue. Mais, avant une quelconque progression, nous ne pouvons ignorer la situation actuelle des migrants en attente d'un voyage compliqué vers l'Angleterre ou plus loin, outre-atlantique. Situation très préoccupante, tant du point de vue humain que du point de vue sanitaire. Notre projet d'un espace continu de promenade se heurte à leur présence. Créer un guide de style Les guides de style sont utilisés par les grandes entreprises pour assurer la cohérence de leur site et gagner en efficacité, mais tout designer exigeant peut s'inspirer de cette démarche. Par Susan Robertson Il y a quelques années je travaillais sur une application complexe. C'était un projet qui avait déjà une longue histoire : de nombreux designers et intégrateurs étaient passés par là, chacun ajoutant une nouvelle portion à un projet qui grandissait. Lorsque je suis arrivée, le CSS était immense, les styles variés, et il m'a fallu beaucoup d'efforts pour comprendre ce qu'on pouvait réutiliser.

Les grands principes du Responsive Web Design Un site web responsive est un site dont le design s’adapte à l’écran de l’utilisateur. Cette technique s’oppose à celle des sites plus classiques où le choix d’une apparence entièrement statique a été effectué au préalable. Cette approche présente l’inconvénient d’obliger les possesseurs de petit écran à scroller pour visualiser l’ensemble du contenu, ainsi que de laisser une impression de vide à ceux, plus chanceux, qui naviguent sur un écran de grande dimension, par exemple un 27 pouces. Design Spartan : Art digital, digital painting, webdesign, ressources, tutoriels et inspiration… Il était grand temps que Guangjian Huang figure sur le blog Design Spartan ! Etant un des digital painters les plus talentueux et les plus respectés au monde, il devait y figurer en bonne place. Ses digital paintings transpirent la maîtrise à tous les niveaux : composition, valeurs, lumière, couleurs, texture et bien sûr à son niveau de détail hallucinant. Ce qui me surprend et me fascine toujours dans ses œuvres sont la profondeur et le réalisme qu’il arrive à créer. Sa façon de peindre les valeurs ainsi que la lumière est incroyable.

Focus sur le Graal des sites responsive : Flexbox Aujourd'hui, focus sur une propriété CSS donc vous avez tous entendu parler au moins une fois : Flexbox. Vous souvenez-vous de l'époque où nous utilisions des tables à tort et a travers pour désigner nos sites ? Je pense que tout le monde parmi nous s'accorde pour dire que cette époque était une période très sombre, avec un HTML absolument pas sémantique et un CSS plein de hack pour obtenir un design convenable sur la plupart des navigateurs. Mais que dire de notre Web actuel ? Notre CSS actuel est plein d'éléments en Float, et notre HTML sémantique se retrouve plein de classes pas sémantiques du tout comme .row, .small-12 ou .columns.

Related: