background preloader

Le Printemps des Poètes

http://www.printempsdespoetes.com/index.php

Related:  bp5FETES ET FESTIVALS

La voix des poètes : poèmes à écouter en ligne Dans les rues, les théâtres, les écoles, les autobus, à la Sorbonne, à l'Assemblée Nationale et à la prison de la Santé, à Notre-Dame-de-Paris et sur le pont Mirabeau, dans les lieux les plus mal fréquentés (même à la télévision) et dans les endroits les plus inspirés (Place des Vosges, dans la maison de Victor Hugo), en France et à l'étranger, Jean-Pierre Rosnay et ses amis du Club des Poètes, ont dit, disent et diront, des poèmes de tous les temps et de tous les pays. Fête de l'internet Accueil > Fête de l’internet > ANIS Fête de l’Internet de Roubaix 31 mars 2011 Démocratie locale et (...) ANIS Fête de l’Internet de Roubaix 31 mars 2011 Démocratie locale et Numérique La Fête de l’Internet de Roubaix sur le thème « Démocratie locale et Numérique » approche ! La Ville de Roubaix et l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) vous donnent rendez-vous jeudi 31 mars 2011, de 09h à 16h, à l’Hôtel de Ville de Roubaix, pour cet événement organisé conjointement.

Le Printemps des poetes et des eleves ? Une sélection de Jean-Michel Le Baut En guise de prolongement au dossier consacré par le Café pédagogique au Printemps des poètes 2012, pour illustrer le pouvoir de l’école à éveiller à la poésie par l’écriture et la réécriture, voici une courte et arbitraire sélection de textes composés par des collégiens et des lycéens, puis publiés sur internet. Ce florilège doit être perçu comme une juste reconnaissance de la créativité des élèves, que l’école parfois bride. Il doit être aussi perçu comme un hommage aux enseignants qui, discrètement présents derrière ces différents poèmes, ont eu l’audace de mettre en place des projets innovants ou des ateliers d’écriture pour que leurs élèves à leur tour aient l’audace d’entrer en poésie. Poème de Martha

Doc@zur - reconstituer la couverture d’un livre à partir du titre et de l’auteur, de l’illustration, du résumé et de la cote. {*style:<b> </b>*} : lecture, analyse d’image, synthèse d’informations, analyse du processus d’association, travail de l’oral - connaître les notions de titre, auteur, illustration, résumé, cote

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

Fréquence Grenouille (reseau-cen.org) Une opération annuelle de sensibilisation à la préservation des zones humides Pourquoi ? Fréquence Grenouille donne l'occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions. Ecosystèmes très riches, les zones humides assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire. Ces milieux régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques, et sont de véritables filtres et baromètres attestant de la préservation de la qualité de l’eau nécessaire à toute vie. Depuis le début du XXe siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France.

Pour une pédagogie de la poésie par immersion Par Jean-Michel Le Baut « Je me suis baigné dans le Poème de la mer » (Arthur Rimbaud) Le 14ème Printemps des Poètes a choisi d’explorer en 2012 le thème « Enfances » : il s’agit, selon Jean-Pierre Siméon, directeur artistique de l’opération, de « considérer quelle parole les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la « réalité rugueuse », comment leur écriture aussi garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue. » Autant dire que la problématique retenue ne peut qu’interroger les pédagogues : comment les professeurs peuvent-ils éveiller les élèves à la poésie pour qu’elle leur soit un éveil au monde ?

Isiblog, les infos du CDI » Passeport lecture 4ème Passeports lecture 5è 4è 3è État du concours à la fin du 2è trimestre : 5è : 23 participants – 51 livres lus L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration de Timbal-Duclaux, Louis page crée le 2014 04 22 20:17:18 bbc2a27a2d82f6a45062138320946ce920100915 9,33 €Bon Etat+ 3,05 € (frais de port) Note du vendeur :5/5pour 52 ventes

Jour de la nuit Le jour de la Nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé… Sensibiliser à la pollution lumineuse et à ses conséquences, tout en renouant un lien ludique et symbolique avec la nuit. Initié par Agir pour l’environnement et l’ANPCEN, soutenu par 18 organisations dont le Ministère de l’Ecologie et l’Association des Mairies de France, le premier « Jour de la Nuit » a eu lieu le samedi 24 octobre 2009. Le Jour de la Nuit est un évènement national dont l’objectif est d’attirer l’attention du grand public sur les conséquences de la pollution lumineuse tout en renouant un lien avec la nuit. A l’occasion du Jour de la Nuit, de nombreuses activités sont proposées au public partout en France : sorties nature, astronomiques, balades nocturnes etc. …

Faire l’expérience de la poésie. Entretien avec Lysiane Rakotoson Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Lysiane Rakotoson enseigne les lettres et écrit de la poésie. Cette situation particulière lui confère un précieux point de vue, au sens propre, pour éclairer les réflexions et les pratiques des professeurs, pour nous apprendre à regarder, à aimer, à faire aimer la poésie. Comment écrire se demande-t-elle sur son blog, comment lire ajouterons-nous, « de telle sorte qu’il se produise une chose tout à fait rare qui s’appelle le poème et qui soit à la fois de la pensée et du corps, de la parole et du geste ?

Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Petit jeu d’écriture créative Ce jour-là, il avait commencé comme ça : Dans sa maison ( il ou elle ) avait écrit partout. Sur les murs, les plafonds, les sols, même sur les meubles. Quand on entrait chez (elle ou lui,) c’était comme si on entrait… Inventez la suite. Ce-jour-là, je décidais de poursuivre comme ça : Semaine de la solidarité internationale La Semaine, ce n'est pas que des dates sur un agenda, mais un événement fédérateur mobilisant des milliers de personnes sur tout le territoire français, à la rencontre de ceux et celles qui, sans connaître forcément ce que représente la "solidarité internationale", s'interrogent sur la marche du monde et les moyens d'agir ici pour plus d'équité, de justice et de solidarité partout. La Semaine en quelques chiffres 23 organisations au comité de pilotage nationalprès de 700 acteursdont 130 collectifs interassociatifs ou multiacteurset 40 réseaux nationaux2 200 manifestations, soit 7 000 animationsdes centaines de milliers de personnes touchées directement par les manifestations et plus encore via les médias Téléchargez le bilan 2012 Bientôt téléchargez ou commandez gratuitement la plaquette 2013, En attendant consultez la plaquette de la Semaine 2012. Semaine 2013 : du 16 au 24 novembre 2013 L'édition 2013 de la Semaine de la solidarité internationale aura lieu du 16 au 24 novembre.

Related: