background preloader

Le Printemps des Poètes

Le Printemps des Poètes

http://www.printempsdespoetes.com/

Related:  Enseigner la poésieveille culturelleparisienne12armandopietropoesie

Accueil - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves.

Document d'accompagnement pédagogique de l'exposition "Du cinéma autrement : 50 ans de Cinémathèque à Toulouse" - Action Culturelle Fondée le 12 février 1964 par Raymond Borde et une équipe de cinéphiles, la Cinémathèque de Toulouse clôture cette année anniversaire par une exposition à la médiathèque José Cabanis du 20 novembre 2014 au 15 mars 2015. Document d’accompagnement pédagogique Cette exposition originale, en partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse, met à l’honneur ce qui fonde l’identité de la Cinémathèque : sa collection. Loin d’être une simple sélection des plus belles pièces, elle est une invitation, à travers dix modules, à découvrir l’histoire de cette collection unique de cinéma, la façon dont celle-ci s’est élaborée, les rencontres qui ont permis son enrichissement et, bien entendu, les objets qui la constituent. Elle permet ainsi de saisir toute la spécificité de la Cinémathèque de Toulouse, née d’une initiative locale et devenue, grâce à la volonté de son fondateur et de ses successeurs, une institution au rayonnement national et international. Visites commentées de l’exposition

Lire, dire, écrire de la poésie à l'occasion du Printemps des poètes Projet et objectifs Projet : Envahir l’espace scolaire de poésie « Je hais les haies qui sont des murs Je hais les murs qui sont en nous » (Raymond Devos) A l’occasion de l’événement annuel le Printemps des Poètes, les élèves d’un même niveau (4è) ont mené de multiples actions poétiques visant à envahir l’espace du collège de poésie, pendant une semaine.

Edmond Jabès, ou comment dire l’ineffable « Écrire, c’est écouter le silence ». Le moment est venu de lire, ou de relire, l’œuvre de cet auteur méconnu qu’est Edmond Jabès, écrivain de l’ineffable, poète de l’altérité, à l’occasion de l’exposition Edmond Jabès – L’exil en partage, que la BNF, site François Mitterrand, lui consacre du 2 mai au 17 juin 2012, pour célébrer le centenaire de sa naissance. Il est l’auteur d’« une grande œuvre, dont je ne vois pas d’égal en notre temps », disait de lui René Char, en 1972. Chanson de l’étrangerJe suis à la recherched’un homme que je ne connais pas,qui jamais ne fut tant moi-mêmeque depuis que je le cherche.A-t-il mes yeux, mes mainset toutes ces pensées pareillesaux épaves de ce temps ?

Sites spécialisés et sitographie — Documentation (CDI) Sites spécialisés La joie par les livresLe site de La Joie par les livres du centre national du livre pour enfants a pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et de repérer le meilleur de la production jeunesse. Le site offre l'accès aux différents catalogues de la Joie par les livres, à des bibliographies, des formations, des comptes rendus de rencontres, des dossiers thématiques, une lettre d'information mensuelle. La rubrique "La bibliothèque idéale" propose une sélection de 3000 titres de littérature de jeunesse, classés par genre. de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse Le CRILJ a pour mission la recherche de toute documentation sur la littérature et la presse pour la jeunesse et la diffusion de cette information, afin d'aider à une meilleure connaissance de ces domaines.

Drac Midi-Pyrénées Service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication en Midi-Pyrénées, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) exerce ses missions sous l’autorité du préfet de région, et, pour les missions relevant de sa compétence, sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département. Elle comprend un siège à Toulouse et des unités territoriales dans chaque chef lieu de département : les services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (Stap). Elle met en œuvre la politique culturelle définie par le gouvernement et exerce une fonction de soutien financier, de conseil, d'expertise et de contrôle auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture et de la Communication.

Sonnet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un sonnet (de l'italien sonnetto ou sonetto aujourd'hui[1]) est une forme de poème comportant quatorze vers dont la répartition typographique peut varier — deux quatrains et deux tercets ou un seul sizain final par exemple — et dont le schéma des rimes varie également, soit librement soit en suivant des dispositions régulières. La longueur du vers n'est pas fixe en français. D'ordinaire, on distingue parmi les sonnets réguliers les « français », « italiens » et « élisabéthains » ou « shakespeariens ».

Introduction à l'oeuvre poétique d'Yves Bonnefoy partage avec Philippe Jaccottet et d'autres poètes de la même génération le souci de ne pas se laisser leurrer par les jeux ou les facilités du langage, par le désir de l'infini, par tout ce qui relève du magique ou de l'angélique dans les discours sur la poésie, tels qu’ils demeurent plus ou moins tributaires d'une mythologie romantique de l'acte créateur. Il résiste à tout ce qui conduit à l'absolutisation du poétique et donc à sa constitution en univers séparé du réel, autosuffisant ou autarcique. Mais il n’entend pas non plus occulter le désir d'images, l'appétit du chimérique, le besoin d'absolu, de plénitude : cela même qui est l'enjeu de l'expérience poétique

44e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême – Du 26 au 29 janvier 2017 - Édition 2015/2016 du Concours de la bande dessinée scolaire Chaque année, le Concours le plus ancien du Festival offre l'opportunité à une quarantaine de jeunes auteurs en herbe de se faire remarquer dans l'univers de la bande dessinée grâce à la mise en honneur de leurs planches à Angoulême. Jeunes auteurs êtes-vous prêts pour vous lancer dans le défi ? Ce n'est pas un hasard qu'à l'époque les tous jeunes Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse, Arthur de Pins,… aient participé au Concours de la BD Scolaire et en soient devenus les parrains. Parvenu à sa 42e édition, le Concours sous le parrainage du Ministère de l'Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Avec lui, le Jury sera composé par du Président Jean Solé ; de M.

Science décalée : la poésie, une douce musique pour le cerveau La lecture d'une poésie active les mêmes zones du cerveau que celles qui nous donnent la chair de poule à l'écoute de la musique. © photic.org.ua, cc by nc nd 3.0 Science décalée : la poésie, une douce musique pour le cerveau - 2 Photos « La poésie est cette musique que tout Homme porte en soi. » William Shakespeare aurait-il compris le pouvoir des mots sur le cerveau 400 ans avant les scientifiques ? Car des chercheurs, eux aussi Britanniques, viennent de confirmer l’intuition du génial écrivain dans une étude encore très préliminaire publiée dans le méconnu Journal of Consciousness Studies. Pour les poètes, la rime possède la même puissance émotive qu’une note de violon.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet NAZIM HIKMET : Espoir, Amour et Liberté NAZIM HIKMET : Espoir, Amour et Liberté Vous avez déjà certainement entendu parler d’un grand poète turc nommé Nâzim Hikmet ? Qui est-il ? Sans discuter, il s’agit d’un grand nom de la poésie mondiale. Je n’ai rien trouvé de mieux pour entrer dans le vif du sujet que ce court poème extrait du recueil Il neige dans la nuit paru aux éditions Gallimard. Moi un homme moi Nâzim Hikmet poète turc moi ferveur des pieds à la tête des pieds à la tête combat rien qu’espoir, moi. Poezibao Christiane Veschambre a écrit ce texte après avoir vu le film de Jim Jarmusch, « Paterson ». Elle l’a lu à la Semaine de la poésie de Clermont Ferrand. Ils dorment. Leurs corps reposent l'un contre l'autre, l'un dans la présence de l'autre. Lui ouvre les yeux, tend un bras vers un bracelet montre posé sur la table de chevet.

un lien vers un centre ressource national autour de la poésie apprentissage ludique de la lecture et l'écriture.. propose des fiches pédagogiques également by tinema Dec 13

Related:  POESIEmathilderusekOuverture culturelleMars poétiqueActivités PériéducativesOuverture culturelle