background preloader

Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

http://www.musee-vix.fr/fr/

Related:  Bazar temporaire 9Art celte

Torque de Sedgeford Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Découverte[modifier | modifier le code] Le plus gros morceau du torque a été mis au jour le 6 mai 1965 dans un champ de West Hall Farm à Sedgeford (Norfolk). Dans la mesure où la herse ne s'est enfoncée que de quelques centimètres, on pense que le torque avait été rapproché de la surface lors d'un labourage profond antérieur. L'endroit précis où la découverte a été faite n'est qu'à 3 km à l'ouest du site où l'on a trouvé le grand Trésor de Snettisham, qui comportait plusieurs torques en or.

Ensemble archéologique de Mérida - Google Arts & Culture La colonie Augusta Emerita a été fondée par Auguste en 25 avant J. C. à la fin de la campagne d'Espagne. Ses premiers habitants ont été des légionnaires qui avaient fini leur temps de service. Trois années plus tard, elle devint la capitale de la province romaine de Lusitanie et, point de départ de la conquête du nord-ouest de la péninsule ibérique, elle joua un rôle très important. Le lieu d'implantation de cette ville était très classique et comportait une grande route qui traversait un fleuve (le Guadiana) ; elle devint très vite un centre administratif et commercial très actif ainsi qu'un important nœud de communications.

Torque (collier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Torque. Torque à tampons en bronze, trouvé à Somme-Suippe dans la Marne, fin du IVe siècle av. Archéologie : news, Définition, photos, vidéos, dossiers, membres L’archéologie est une discipline scientifique qui a pour objectif d’étudier et de reconstituer l’histoire de l’humanité depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Elle repose sur la collecte et l’analyse de traces matérielles laissées par les anciennes civilisations. L’archéologie est souvent le seul moyen de connaître le mode de vie des civilisations qui se sont succédées au fil des millénaires. Civilisations pour lesquelles il n’existe parfois aucune trace écrite voire aucune Histoire. C’est pourquoi l’archéologue étudie des vestiges et tente de comprendre la vie des Hommes qui nous ont précédés. On parle alors de « vestiges matériels » qu’il met au jour (objets, outils, ossements, monnaies, armes, fossiles, gravures, peintures, bijoux et autres vêtements)

Bouclier de Battersea Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Bouclier de Battersea est un élément représentatif de l’art celte de l'île de Bretagne, dont la fabrication est datée du Ier siècle av. J. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale

Cratère de Vix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vix. Découverte[modifier | modifier le code] Musée Archéologique Palais Rohan | 2, place du Château | tél. +33 (0)3 68 98 51 60Horaires d'ouverture Installé depuis la fin du XIXe siècle dans le sous-sol du palais Rohan, le Musée Archéologique est un des plus riches de France dans son domaine, celui des « Antiquités nationales ». Réouvert en 1992 après un réaménagement muséographique complet de ses collections, il vous propose de découvrir le passé le plus lointain de l’Alsace, de la Préhistoire (- 600 000 ans) à l’aube du Moyen Age ( 800 après J.C.). Ses collections continuent de s’enrichir régulièrement du produit des fouilles archéologiques menées à Strasbourg et en Alsace sous l’égide du Service Régional de l’Archéologie. Des expositions temporaires présentent chaque année l’actualité archéologique régionale et contribuent à faire du Musée Archéologique une vitrine vivante de la recherche archéologique française au cœur du monde rhénan.

Related: