background preloader

Conseil d'administration (Esenesr)

Conseil d'administration (Esenesr)
L'établissement public local d'enseignement (EPLE), personne morale de droit public, est administré par un conseil d'administration (CA) qui constitue l'assemblée délibérante de l'établissement. Ses compétences sont actuellement fixées par l'article L421-4 et les articles R421-20 à R421-24 du code de l'éducation. Il fixe, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et des objectifs définis par les autorités compétentes de l'État, les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements et, en particulier, les règles d'organisation de l'établissement. Au-delà de ses compétences réglementaires, le conseil d'administration est une instance privilégiée de dialogue et d'échanges. Le chef d'établissement, président du conseil d'administration, dirige les débats, tout en favorisant l'expression de chacun des membres qui le composent. A - Son fonctionnement 1. 2. Consulter les fiches : 3. 4. 5. En début de séance : 6. 1. Related:  projets2017

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - CESC (Esenesr) Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté est une instance particulièrement adaptée pour définir et conduire toutes les actions d'éducation et de prévention confiées à l'établissement scolaire. Il est au cœur des réflexions et actions de la politique éducative. 1. Objectifs Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d'éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d'établissement. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique éducative de l'établissement et favorise également des partenariats en fonction des problématiques abordées. Objectifs : Sous la présidence du chef d'établissement, le CESC réunit : 4. institutionnels (gendarmerie, police, justice, douanes, services sociaux, etc.)

Associations dans l'EPLE Les associations créées au sein des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ont pour but essentiel de prolonger l'action éducative de l'éducation nationale en développant, entre autres, le sens des responsabilités de l'élève, en faisant de lui un acteur dans la construction de son environnement immédiat. Ces associations sont un véritable vecteur de l'éducation à la citoyenneté, en permettant aux élèves et étudiants de s'engager dans des projets.Elles permettent la mobilisation autour des valeurs de la République et offrent un prolongement à certaines actions éducatives. C'est pourquoi il est souhaitable que leur action s'articule avec le projet d'établissement et le contrat d'objectifs qui tient compte de celui-ci. Aspects réglementaires Les associations concernant les élèves relèvent toutes de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. Elles constituent des personnes morales de droit privé, distinctes de l'établissement scolaire. 1. Obligations : 2. 3. 4.

Reportage : Quel avenir pour la mixité sociale à Nancy ? Comment en finir avec les collèges ghettos et favoriser la mixité sociale dans les établissements ? Encouragées par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, plusieurs académies ont lancé des projets. A Nancy, cinq collèges sont impliqués. Pour parler des dispositifs de mixité sociale à Nancy, l'inspecteur d'académie de Meurthe-et-Moselle Jean-Luc Strugarek a convié dans ses locaux les principaux des cinq collèges concernés – Claude Le Lorrain, Alfred Mézières, Guynemer, Chopin (il s'agit d'une cité scolaire) et la Craffe. Inflammable Comprenez : la mixité sociale est une affaire sérieuse et hautement inflammable - les parents y sont extrêmement sensibles. On va tenter ici de faire simple. Pour arriver à davantage de mixité dans les collèges trop homogènes, Nancy joue sur les trois leviers possibles : - la création d'un secteur multicollège qui permet de répartir les élèves de façon à rééquilibrer le profil social des établissements, Classe d'immersion Dynamique Classes musicales Le plateau Homogène

Conseils de la Vie Lycéenne et collégienne - CVL CVC (Esenesr) 1. Composition Le CVL est composé de 10 élèves et de 10 représentants des personnels et des parents d'élèves (5 personnels d'enseignement ou d'éducation, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service de l'établissement, et 2 représentants des parents d'élèves siégeant au conseil d'administration). La présidence en est assurée par le chef d'établissement, ou en cas d'absence par le chef d'établissement adjoint. En application du décret n°2016-1229 du 16 septembre 2016, les représentants des élèves au conseil d'administration sont élus parmi les membres titulaires et suppléants des délégués du CVL. Celui qui a obtenu le plus grand nombre de voix est proclamé vice-président du CVL. Se reporter à la fiche "Élections au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)" du Film annuel des personnels de direction. 2. Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) a un rôle consultatif tout en étant force de proposition. Il formule des propositions sur : 3.

Conseil de classe Le conseil de classe a pour missions : de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d'organisation du travail des élèves ;d'examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils et, le cas échéant, de proposer des aménagements d'évaluation ;d'émettre un avis sur les vœux d'orientation exprimés par les familles et les élèves, et le cas échéant faire d'autres propositions ;d'émettre un avis éclairant le jury d'examen (pour les classes à examen) ;d'émettre un avis sur les vœux de poursuites d'études post-bac.1. 2.1. Préparation avec les parents Le chef d'établissement peut réunir les parents qui auront été désignés par lui à partir des listes fournies par les élus au conseil d'administration pour siéger en conseil de classe; en tenant compte du résultat des élections afin de rappeler le fonctionnement de l'instance et le rôle des représentants de parents (pdf 255 Ko). 2.2. 2.3. 3. 4. 5. 6.

Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance Des stages de réussite pour les élèves de CM2 Les stages de réussite contribuent à la consolidation des apprentissages fondamentaux et à la réussite des élèves au moment de la transition entre l'école et le collège. Ils sont proposés aux élèves de CM2 durant les vacances scolaires d'été et de printemps. Dédoubler des classes de CP en REP+ Le président de la République a fait le choix de combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l'école et en soutenant les élèves les plus fragiles. Cela se traduit par le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l'éducation prioritaire. Pourquoi dédoubler les classes de CP en REP+ ? Il faut agir à la racine pour combattre la difficulté scolaire, c'est-à-dire dès les premières années des apprentissages fondamentaux (CP et CE1). Combien de classes sont-elles concernées ? Près de 2 500 classes sont dédoublées. Comment mettre en place cette mesure dès cette rentrée ? L'objectif est de dédoubler les CP en REP+, dès le mois de septembre : Oui.

Conseil de discipline (Esenesr) 1. Rôle Le conseil de discipline est compétent pour prononcer à l'encontre des élèves l'ensemble des sanctions prévues par la réglementation en vigueur et inscrites dans le règlement intérieur de l'établissement public local d'enseignement (EPLE). Rappels : les punitions ne relèvent pas du conseil de discipline ;la politique de prévention est à dissocier de la convocation de conseils de discipline : cette politique est élaborée et définie dans le cadre du projet d'établissement. Les modalités de sa mise en œuvre sont inscrites au règlement intérieur. La décision de réunir le conseil de discipline, à la demande d'un membre de la communauté éducative ou de sa propre initiative, appartient au chef d'établissement. S'il rejette une demande de saisine, le chef d'établissement notifie par écrit à l'intéressé sa décision de refus motivée. Il est tenu de saisir le conseil de discipline lorsqu'un membre du personnel de l'établissement a été victime de violence physique. 3. 5. 7. 8. Principes 9. 10.

Dossier scolaire de l'élève La finalité du dossier scolaire est de disposer d'informations sur l'élève, sur son(ses) responsable(s) légal(aux), ainsi que sur l'historique de sa scolarité. Ces données, dont le contenu et le traitement sont de la responsabilité du chef d'établissement, sont nécessaires au suivi de sa scolarité et à la gestion administrative et financière de son dossier.Il ne s'agit pas du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège, récemment redéfini (arrêté du 31 décembre 2015) à l'article D311-7 du code de l'éducation. 1. Le dossier scolaire de l'élève se présente communément sous les deux formats suivants : le format "papier" et le format numérique. a) Le dossier "papier" Le contenu du support "papier" varie selon les académies et surtout selon les établissements, mais à titre d'exemple on peut y trouver les éléments suivants : identité de l'élève, fiche d'inscription, renseignements relatifs aux droits parentaux, exeat. Chaque dossier doit être tenu à jour. c) L'inscription 3. 4. 5.

Réforme du collège : le ministère de l'Education propose le retour des classes bilangues, du latin et du grec C’était une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron : le retour des classes bilangues, de l'enseignement du latin et du grec. Un an seulement après la mise en place de la réforme du "collège 2016" de Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Education, un projet d’arrêté pourrait offrir la possibilité aux établissements de revenir sur certains points de la réforme, selon des informations du Monde. Le texte devrait être présenté aux syndicats mardi 6 juin, pour qu’il puisse être mis en application à la rentrée prochaine. Retour des options et des classes bilangues. Fin des thèmes imposés pour les EPI. La restauration du collège "d'avant la réforme".

Le conseil pédagogique...une fabrique de bien commun ! La plupart des établissements du second degré fonctionnent selon un modèle de hiérarchisation pyramidale, de centralisme et de formalisme. Souhaitant s’écarter de ce modèle, quelques-uns ont pu se doter d’outils de concertation ou de coordination (tels que commissions had hoc) à durée de vie limitée et au champ de compétences bien circonscrit et défini a priori. C’est en donnant davantage d’autonomie aux acteurs de terrain, leur permettant ainsi d’exercer leur responsabilité, que le collège Alice et Jean Olibo de Saint Cyprien a su dès 2004 construire son conseil pédagogique, remettant en cause la sécurité de la routine, voire le confort d’une relation hiérarchique codifiée. Une habitude du travail collectif Autonomie et démocratie Structuration et responsabilité La proposition de création d’une nouvelle instance Cellule de projet et de propositions Cellule d’analyse de pratiques et d’évaluation Cellule de conseil à la gestion Cellule de conseil en documentation, information et communication »

Évaluation administrative des personnels enseignants et d'éducation par les chefs d'établissement Tous les fonctionnaires font l'objet d'une évaluation (décret n° 2002-682 du 29 avril 2002). Les personnels d'enseignement et d'éducation font, désormais, l'objet d'une évaluation à des moments précis de leur carrière, évaluation qui s'appuie sur les référentiels métiers de 2013.Ils font aussi l'objet d'un accompagnement tout au long de leur parcours professionnel. Ces dispositions s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du protocole PPCR (parcours professionnel, carrières et rémunérations) qui concerne toute la fonction publique. 1. L'évaluation des personnels doit déboucher sur une véritable gestion des ressources humaines, comprenant des préconisations en matière de formation, d'évolution et de mode d'exercice des fonctions. 1.1. 1.2. Pour le chef d'établissement, il s'agit de reconnaître et de valoriser l'engagement et la mobilisation des personnels. 1.3. L'évaluation contribue à améliorer la qualité et les performances du système éducatif. 2.1. 2.2. 2.3. 3.1. 3.2. 3.3.

La Réforme du Collège 2016 en Clair

Related: