background preloader

Lol en bib

Lol en bib

http://lol-en-bib.fr/

Related:  Jeux en BIBBouquin : Jeux vidéo en bibliothèqueJeux vidéo et bibliothèques

14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque Le monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements. Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées. Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia. Des groupes Facebook pour comprendre, apprendre et agir Professionnels des bibliothèques (5435 membres)

Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous.

De l’intérêt de créer des jeux vidéo en médiathèque. Mediaenlab La présence, encore balbutiante, du jeu vidéo en médiathèque est essentiellement envisagée comme un service donnant accès à des consoles en consultation sur place ou dans le cadre d’animations. Elle se traduit aussi par son intégration aux collections en tant que nouveau support bien que l’accès au prêt pour la plupart des titres consoles soit problématique : il faut en effet, à quelques exceptions près, négocier ce droit auprès de chaque éditeur. Ce média, en quête de légitimité, ne manque pas d’atout ainsi qu’en témoigne Céline MENEGHIN dans son mémoire « Des jeux vidéo à la bibliothèque ». Trois arguments en faveur du jeu vidéo en médiathèque font désormais consensus : – le jeu vidéo est un produit culturel à part entière – le jeu vidéo est un vecteur de modernité indéniable pour les bibliothèques. – les bibliothèques ne sont pas dédiées au livre uniquement, elles ont toujours évolué.

Numérique. L'utilisation des jeux sérieux dans les Alliances françaises d'Inde et du Népal Le principe des jeux sérieux (« serious games ») : mobiliser des concepts inhérents au jeu (émulation, motivation, principe de plaisir) pour faire acquérir au joueur, à l’apprenant, de nouvelles compétences, que celles-ci soient langagières ou non. Entretien avec Laurent Elisio Bordier, Directeur adjoint – Directeur pédagogique (AF Bombay). (Lire aussi : « Le projet #lalala au Pakistan. Les étudiants écrivent des chansons et des musiciens les rejoignent pour un disque ») S’orienter avec Octocad

Jeux vidéo Video games are bad for you ? That's what they said about rock and roll ![1] Avant propos[modifier] Cette page se veut avant tout un petit guide pratique pour la mise en place d'un service jeux vidéo au sein d'une bibliothèque. Mais commençons par un point qui fâche (surtout les joueurs) : comment écrire jeu vidéo au pluriel ?

Silence on joue ! Le médiateur, les jeux vidéo et les fonds documentaires. Julien Devriendt 1 Quand il est question de jeux vidéo, nous pensons le plus souvent à des jeux de combats de rue ou des simulations de football. Au mieux, nous avons en tête l'image d'un sympathique plombier moustachu partant à la rescousse de sa princesse. Nous ne nous imaginons pas en journaliste découvrant la situation en Haïti après le tremblement de terre de 2010 (Inside Disaster Haïti)2 ou en tant que membre du programme alimentaire mondial faisant face à une famine sans précédent (Food Force)3. L'ambition de ces jeux est de sensibiliser, d'informer les citoyens sur des sujets sérieux en utilisant la mécanique du jeu vidéo. Le constat est simple : début 2010 près de deux tiers (63,3 %) des Français déclarent avoir joué à des jeux vidéo au cours des six derniers mois.

Replongez dans l'histoire du jeu vidéo à Fleury-les-Aubrais (Loiret) - France 3 Centre-Val de Loire FRANCE 3 CENTRE-VAL DE LOIRE  La bibliothèque des Jacobins, à Fleury-les-Aubrais près d'Orléans, propose jusqu'au 23 décembre, une exposition consacrée à l'histoire des jeux vidéo. L'occasion d'essayer ou de se replonger dans tous ces vieux jeux qui n'ont jamais autant eu la cote. Par Rémy ChidainePublié le , mis à jour le © France 3 Centre - Val de Loire Des anciennes bornes d'arcade ont été installées dans la médiathèque.

OICRM : Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique Conférence : Une rocKonférence sur la création et les hybridations historiques, esthétiques et culturelles entre heavy metal et jeu vidéo 15 mars 2013, 13h30, local C-3061, Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal Présentation de l’OICRM dans le cadre des activités du laboratoire de recherche-création La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son (direction : Serge Cardinal). Avec Dominic Arsenault, professeur adjoint au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Cet article a été publié dans Calendrier, Conférences. Bookmarker le permalien.

Commission Jeux vidéo en bibliothèque - Association des Bibliothécaires de France mise à jour le 17 octobre 2016 La commission Jeux vidéo en bibliothèque regroupe une quinzaine de bibliothécaires, travaillant dans tous types de structures, ayant une volonté commune de partager et de collaborer autour des enjeux liés au développement de services jeux vidéo en bibliothèques. L’objectif principal de la commission est d’accompagner les structures dans cette mutation. Différentes actions, depuis 2009, ont permis de développer les services jeux vidéo dans les bibliothèques : Responsable

Evry bouge avec les musiques de Just Dance - le Parisien Tempo parfait ! Alors qu’il pleuvait jusqu’à 15 heures, ce jeudi, le soleil a fait son apparition pile à l’heure pour le Just Dance géant, organisé devant la mairie d’Evry. Ils étaient 101, sur la page Facebook de l’événement, à avoir annoncé leur présence. Il est 16 h 30 quand la place des Droits-de-l’Homme se remplie. Le célèbre jeu de danse, consistant à suivre les mouvements des personnages d’un jeu vidéo sur écran géant, n’est pas encore commencé mais déjà une bonne trentaine de jeunes se massent devant le stand d’organisation. Pour Céline, sa venue était inévitable car « plus que le jeu vidéo, j’adore danser ». Les jeux vidéo, culture ou abrutissement Les jeux vidéo font aujourd'hui partie de notre culture quotidienne. Depuis quelques années, leur poids économique dépasse même celui de l'industrie du cinéma. Consacrés comme une forme d'art numérique par les institutions culturelles - à l'image de l'exposition Playtime à la Maison d'Ailleurs et du programme Game Culture de Pro Helvetia - ils n'en continuent pas moins à diviser dans le débat public : d'avantage qu'une culture, certains y voient une source de dépendance et, parfois, une incitation à la violence.

Nîmes Open Game Art - Jeu Vidéo et création numérique La ligne artistique du festival : Jeux vidéo - Art - Histoire Pour sa troisième édition édition, Le NOGA continue d'explorer le lien entre jeu vidéo et création numérique.Un focus plus particulier sera porté sur le rapport qu'entretient l'Histoire avec le jeu vidéo.Cette année encore le Festival reste gratuit pour l'ensemble de ses composantes. Vernissage le 4 décembre à 18h30 En présence de nombreuses stars et personnalités du jeu vidéo et de la création numérique. Les jeux vidéo ont-ils un genre ? Centre Hubertine Auclert Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes Menu d’entête Vous êtes ici

Related: