background preloader

Bouturage geranium : technique et période

Bouturage geranium : technique et période
La technique du bouturage est certainement l’une des plus simples à réaliser pour multiplier ses géraniums de manière économique. A la fin de l’été lorsque l’arbuste est en fleur ou au printemps lorsque la végétation redémarre, vous aurez l’occasion de créer de nouvelles plantes à partir de celle que vous possédez déjà ! Période de bouturage d’un géranium ? Le meilleur moment commence à partir du mois d’août et s’étale jusqu’à la fin du mois de septembre. Mais vous pourrez sans problème vous y essayer dès la fin de l’hiver à la reprise de la végétation car les chances de succès restent importantes. Technique de bouturage d’un géranium ? Sectionnez l’une des plus belles tiges de votre géranium : une tige sans fleur ayant poussée durant l’année. A lire aussi sur les géraniums : Tous nos articles consacrés aux géraniums D’autres techniques de bouturage : Questions/réponses GeraniumPosté par jegi dans le forum "Plantes du jardin et de la maison" le 27/02/2014 Besoin d'autres informations ?

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/geranium-entretien-bouturage.html

Related:  géraniumBouturer - Marcotter - Multiplier...BOUTURAGESjardinage 4

Sortir les géraniums après l'hivernage Début mai, il est largement temps pour la plupart d'entre vous de sortir les géraniums que vous aviez hivernés. De leur vrai nom pelargoniums, ils constituent encore aujourd'hui une fleur incontournable de l'été, même si leur domination absolue des balcons et terrasses tend aujourd'hui à s'estomper un peu... Après un long hivernage... Les pélargoniums ont été mis à l'abri aux premiers frimas de l’hiver. Multiplication des plantes : bouturage, division... 1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante mère. Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine.o Le plus simple : - Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm.- Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.- La ou les feuille(s) restante(s) sert à poursuivre l'activité biologique de la plante.- Aidez au bouturage, trempez le rameau sur 2 cm dans une poudre d'hormone de bouturage.o Le bouturage par feuille : idéal pour presque toutes les plantes cultivées en intérieur, est très facile à réussir.- Prélevez la feuille et son pétiole et enfoncez-la en terre.o Le bouturage par racines : difficile à réaliser, est réservé aux professionnels.

Comment faire des boutures : réussite à tous les coups ! Premièrement il vous faudra:*Un couteau *Des ciseaux*Alcool 50% (vous pouvez aussi utiliser :10mL de vinaigre pour un litre d'eau et une cuillère à thé de sel)*Pot opaque pour éviter que la lumière pénètre à l'intérieur du pot (vous pouvez aussi utiliser des pots à médicament recouverts de ruban adhésif noir.)*Sac de congélation(si la plante nécessite une grande quantité d'humidité)*Hormone de bouturage (En option, permet un enracinement plus rapide et augmente le taux de réussite.) Désinfecté tout ce qui sera en contact avec la bouture et la plante mère lors du bouturage, c'est important. ÉTAPE-1:Prélevez la bouture de la plante mère, coupez dans un angle de 45 degré

Hysope : Semer, planter, diviser, entretenir et déguster Jaime-jardiner.com inPartager0 Hysope, une aromatique facile à cultiver ! L’hysope ne fait pas partie des plantes aromatiques les plus connues, ni cultivées. C’est pourtant une herbe pleine de qualités… Au potager, elle ne subit quasi aucune maladie. mais elle est pleine de propriétés de santé, Côté cuisine, elle participe à l’assaisonnement des sauces, salades, des viandes. Elle peut être utilisée en infusion. L’hysope produit une petit arbuste d’environ 50 cm de hauteur.

Le géranium, la fleur reine des balcons Les fleurs des géraniums se déclinent en plusieurs couleurs allant du rouge au violet en passant par le rose ou l’orange et peuvent être doubles, simples ou semi-doubles. Le géranium est une plante vivace très répandue appartenant à la famille des Géraniacées. L’espèce la plus connue en France est l’herbe à Robert. Les géraniums proposés dans le commerce sont en fait des pélargoniums qui se distinguent des « vrais » géraniums par la présence d’un éperon sur leur calice. Le pélargonium, originaire d’Afrique du Sud, est particulièrement sensible aux grands froids.

Marcotter le fraisier Fruits et verger | 21/01/2012 Le fraisier est une plante gourmande qui s'épuise vite. Au bout de trois à quatre ans, il est utile de le marcotter pour renouveller les pieds. Coupe d’un stolon de fraisier – M. Loppe - Rustica Comment fabriquer sa propre hormone de bouturage bio! - Sciences des plantes et techniques de culture Salut à tous ! Voici comme préserver votre patrimoine génétique à moindre coup ! Il vous faudra tout d’abord vous munir d’une boîte genre boîte à glace ou boîte de bonbons, enfin une boîte étanche avec un couvercle et faire des trous dans le couvercle (les trous où vous mettrez vos boutures). Cueillez ensuite quelques branches de saule (toutes les espèces de saule produisent cette "hormone de bouturage bio"), et cassez les en morceaux de 5 à 10 cm (assez pour remplir une bonne casserole). Mettez le tout dans une casserole, remplissez d’eau jusqu’à ce que toutes les branches, soient immergées, couvrez et faite chauffer à feu très très doux pendant 2 heures sans jamais faire bouillir l’eau. Après ça laisser refroidir votre mixture avec le couvercle pendant 12 heures.

La prairie fleurie durable « Bio-Astuces La prairie fleurie durable Quels sont ses avantages ? Une prairie florale nécessite très peu d’entretien, sa floraison, de juin jusqu’aux premières gelées, s’étale sur plusieurs saisons (les fleurs se ressèment automatiquement). Géraniums vivaces : conseils de plantation et entretien • Connaître le géranium vivace• Conseils de plantation des géranium vivaces• Conseils d'entretien et de taille des géraniums vivaces• A quelles plantes associer les géraniums vivaces ? Connaître le géranium vivace Très différents des géraniums "de balcons" qui craignent le gel, que l'on devrait nommer pélargoniums, les géraniums vivaces sont issus d'espèces poussant naturellement dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord, sont très rustiques.Du fait de leurs milieux d'origines très divers, des prairies des plaines jusqu'aux éboulis de montagne en passant par les sous-bois clairs, il existe des géraniums vivaces pour toutes les situations de jardin. Les plus connus sont ceux à fleurs bleues, comme Johnson's Blue . Cette variété pousse en touffe atteignant environ 40cm de haut, avec des feuilles très découpées vert moyen, prenant généralement de belles couleurs en automne, et de grandes fleurs bleues à reflets lavande.

Related: