background preloader

10 ans après le lancement des ENT où en est-on ?

10 ans après le lancement des ENT où en est-on ?
Voici donc ce qui nous en a été restitué, sachant que le travail n’est pas encore terminé et qu’un document public sera proposé prochainement. Le détail du travail sur les différents thèmes est consultable en ligne ici. Dans une ambiance de “satisfaction généralisée” qui a paru bien artificielle par moments, voici quelques points saillants qui ont été abordés : L’ENT et les réseaux sociaux Cela pose beaucoup de questions non résolues mais c’est la première fois que la problématique était abordée dans ce cadre : Faut-il intégrer les réseaux sociaux à l’ENT ? En créer un privé ? Des préoccupations juridiques Elles ont été nombreuses autour des droits à respecter, des données et des responsabilités des différents acteurs, 10 ans après le lancement des ENT ces questions ne semblent pas réglées, à moins qu’elles ne reflètent plus de peurs que de problèmes non résolus. Entre cadrage et de souplesse La mutualisation et la collaboration Une définition de l’ENT Réaction de Bruno Devauchelle :

http://www.ludovia.com/2013/09/10-ans-apres-lancement-ent-en-on/

Related:  Les ENT - Infos non institutionnelles

As-tu fait tes devoirs numériques ? Si le numérique est encore la plupart du temps fort peu présent en classe, il n’en est pas de même à domicile où il est utilisé fréquemment dans le cadre des devoirs et du travail personnel. Comment est-il utilisé ? Pour quoi faire ? C’est ce que nous avons tenté de saisir à l’aide d’un questionnaire en ligne qui nous a permis de recueillir 34 témoignages. Bien entendu, cette enquête ne prétend nullement à l’exhaustivité ou à une représentativité quelconque, c’est juste pour nous un point de départ pour alimenter notre réflexion. Learning management system Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir LMS. En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique.

Les 10 ans des ENT : 7 projets, 7 aventures Lors des dernières NetJournées*, une table ronde a réuni les représentants des 7 projets qui ont déployé des solutions ENT avec l'éditeur Itop éducation. L'occasion pour chacun d'eux de rappeler la genèse de leur projet, de partager bons et moins bons souvenirs, ou encore de tracer les lignes forces de demain. A la question « comment réussir la généralisation », les porteurs de projets présents ont apporté des réponses finalement assez variées. La taille et la nature même des projets induisent des formes de généralisation distinctes. Ainsi, les projets partenariaux à grande échelle (départements, région et académie) ont plutôt opté pour un déploiement massif, volontaire et rapide, à l'inverse des projets conduits à l'échelle d'un seul territoire où la généralisation s'est faite sur la base du volontariat avec déploiement progressif.

Ludovia 2013 - ENT et d’apprentissage à distance, entre promesses pédagogiques et imaginaires technologiques Dorothée Danielewski, modératrice, fait l’introduction de cette table ronde en précisant que plutôt que des promesses, les intervenants parleront des espoirs portés par les ENT. Faute d’intervenant du supérieur, elle précise également qu’il n’y aura pas d’intervention sur les MOOC. Premier constat, les ENT ont 10 ans et 28 académies sur 30 ont des projets d’ENT. Première question : qu’est-ce qui a changé depuis les premiers projets, qu’est-ce qui distingue aujourd’hui un ENT ?

Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013. Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012 Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : pourquoi ?

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société

ENT, construire une stratégie de développement des usages à l’échelle d’un établissement Dans un contexte favorable (établissement bien équipé, équipe stable et régulièrement formée, dans le cadre d’un projet qui dynamise l’ensemble des acteurs) et malgré certaines limites nous présenterons notre stratégie de développement de l’Espace Numérique du Travail en direction de 3 « cibles » : Les membres de la communauté éducative, les élèves et les parents. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : Présentation interactive de différents exemples d’utilisation de l’ENT. Relation avec le thème de l’édition : « Imaginaires et promesses du numérique en éducation » Les applications hors de la classe sont multiples et variées. Beaucoup restent à construire ou à imaginer tant le champ des possibles est vaste.Voir le programme général de l’Université d’été LUDOVIA 2013 ici lu : 1382 fois

Microsoft Education L’ENT (Espace de Travail Numérique) est une plate-forme de communication, d’accès aux ressources et de travail collaboratif généralement mise en œuvre par les rectorats et les collectivités locales. L’ENT permet ainsi à l’ensemble de la communauté pédagogique d’interagir grâce à Internet : enseignants, élèves, parents, encadrement... Dès mars 2003, un appel à projets a été lancé par le Ministère de l’Éducation et la CDC pour accompagner ces projets et mettre en place une structure d’échange et de bonnes pratiques en vue d’une généralisation des ENT dans les autres académies et territoires. Plusieurs projets ont déjà vu le jour grâce à la mobilisation soutenue des rectorats et des collectivités territoriales. Lire la suite

L'avenir des ENT (Espace Numérique de Travail) Les ENT (Espace Numérique de Travail) prennent leur place a un rythme soutenu dans le paysage scolaire français. Face à l’arrivée du numérique le système éducatif et l’administration ont réagi assez vite en se dotant d’outils nouveaux. Les anciens se souviendront qu’ils avaient déjà fait preuve de dynamisme au moment de l’arrivée du Minitel. L’enseignement commençait d’en tirer quelques applications pédagogiques quand l’objet a disparu des écrans radar, l’administration l’avait, elle, bien intégré. Comme le Minitel, internet a rapidement trouvé des applications dans les entreprises et l’adaptation vers la gestion des services et des établissements s’imposait.

Related: