background preloader

Toutes les collections de documents publiées

Toutes les collections de documents publiées

Militaires belges | Registres de morts | 14-18 en Flandre | In Flanders Fields Museum Pour l’armée belge, la Première Guerre mondiale a commencé avec l’invasion allemande, le 4 août 1914. Après plus de deux mois de combats dans l’est de la Belgique, Anvers est tombée le 10 octobre 1914. Au début du mois d’octobre, l’armée belge avait entamé son repli vers le Westhoek, afin de prendre position sur le front de l’Yser, entre Nieuport et Boezinge. « La garde sur les rives de l’Yser » allait durer près de quatre ans. À la fin du mois de septembre 1918, le roi Albert était à la tête d’une armée alliée composée de Belges, Français et Britanniques, attendant le début de l’offensive de libération qui allait mener à l’Armistice, le 11 novembre 1918. Au total, quelque 42 000 militaires belges ont perdu la vie durant le conflit : environ un tiers durant les premiers mois de la guerre, environ un tiers pendant la Bataille de l’Yser et la guerre des tranchées sur les rives de l’Yser et environ un tiers pendant l’offensive de libération.

Projet Genealo GENEMILTOURNAI Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbiescompteur de visite rendre un hommage aux victimes de ce conflit dont le nom est présent sur les monuments des villages du tournaisis site de mon ami Danny Les champs de pierre en TOURNAISIS photos des tombes des militaires belges et du Commonwealth la page vous a plu, cliquez sur le G+1, merci Mettre en relation la "petite" histoire familiale avec la "grande" histoire du pays. - ; aider toute personne qui voudrait retrouver la trace de ses ancêtres pendant cette guerre. Même si les cérémonies du 11 novembre autour des monuments aux morts de nos communes sont désertées par les plus jeunes (et la majorité des autres d'ailleurs), cela ne veut en aucun cas dire qu'il y a un désintérêt généralisé pour ce conflit.

GéniWal Algemene site NL - Gentse trouwboeken (1584-1796) Eén van de bepalingen van het Concilie van Trente (1554-1563) leidde tot de vorming van de zogenaamde parochieregisters van geboorte, trouw en overlijden. Het systeem kwam pas traag op gang en vanaf 1584 is voor de meeste Gentse parochies informatie beschikbaar. De trouwboeken (1584-1796) van de Gentse parochies kunnen per parochie doorzocht worden. De parochies zijn: Sint-Baafs Sint-Pieters Sint-Jacobs Sint-Martinus Sint-Niklaas Sint-Michiels Noord Sint-Michiels Zuid Sint-Salvator en als afzonderlijke enclave het Spaans Kasteel. De vorm van de aangeboden informatie is als volgt: de namen van het koppel de datum van huwelijk of ondertrouw de parochie de namen van de getuigen. Elke parochie wordt aangeboden in een pdf-bestand (zie 'Aanverwante info'), gesorteerd op naam van de echtgenoot. In het totaal zijn 91.898 huwelijken beschikbaar. Deze informatie is beschikbaar dankzij de inzet van Gilbert De Leu, Gontran Ervynck, Suzanne Viaene, Marc Platteeuw, Bert Destoop en Raoul De Mulder.

Related: