background preloader

Belgique

Belgique

untitled Militaires belges | Registres de morts | 14-18 en Flandre | In Flanders Fields Museum Pour l’armée belge, la Première Guerre mondiale a commencé avec l’invasion allemande, le 4 août 1914. Après plus de deux mois de combats dans l’est de la Belgique, Anvers est tombée le 10 octobre 1914. Au début du mois d’octobre, l’armée belge avait entamé son repli vers le Westhoek, afin de prendre position sur le front de l’Yser, entre Nieuport et Boezinge. « La garde sur les rives de l’Yser » allait durer près de quatre ans. À la fin du mois de septembre 1918, le roi Albert était à la tête d’une armée alliée composée de Belges, Français et Britanniques, attendant le début de l’offensive de libération qui allait mener à l’Armistice, le 11 novembre 1918. Au total, quelque 42 000 militaires belges ont perdu la vie durant le conflit : environ un tiers durant les premiers mois de la guerre, environ un tiers pendant la Bataille de l’Yser et la guerre des tranchées sur les rives de l’Yser et environ un tiers pendant l’offensive de libération.

:: Notre Belgique.be :: GENEMILTOURNAI Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbiescompteur de visite rendre un hommage aux victimes de ce conflit dont le nom est présent sur les monuments des villages du tournaisis site de mon ami Danny Les champs de pierre en TOURNAISIS photos des tombes des militaires belges et du Commonwealth la page vous a plu, cliquez sur le G+1, merci Mettre en relation la "petite" histoire familiale avec la "grande" histoire du pays. - ; aider toute personne qui voudrait retrouver la trace de ses ancêtres pendant cette guerre. Même si les cérémonies du 11 novembre autour des monuments aux morts de nos communes sont désertées par les plus jeunes (et la majorité des autres d'ailleurs), cela ne veut en aucun cas dire qu'il y a un désintérêt généralisé pour ce conflit.

Nobily.org Histoire Patrimoine & Traditions Petit historique des registres paroissiaux en Belgique. Naissance, mariage et décès sont des événements importants pour l'individu, sa famille et la société elle-même. La rédaction de ces étapes de la vie des gens est d'une importance cruciale. Il y a deux mille ans que l'initiative d'inscrire les naissances, les mariages, les divorces et les décès des citoyens romains a été prise dans l'Etat romain. L'empereur Marc Aurèle décréta que les enfants devaient être inscrits dans les trente jours après leur naissance. Les registres étaient conservés au temple. A la fin du XIIIe siècle les premiers registres paroissiaux apparaissent. Lors du Concile de Trente (1545-1563) on voit apparaître des directives claires concernant la rédaction des actes de baptême et de mariage pour l'ensemble de l'église catholique romaine. Au XVIe siècle l'autorité civile prenait les premières initiatives pour l'enregistrement des étapes les plus importantes de la vie des ses citoyens. La Révolution française changea tout !

genwalbru Database Akten West-Vlaanderen Accueil Les registres paroissiaux et registres de l'état civil sont dès à présent disponibles en phase de test sur le site internet des Archives de l’État. Vous souhaitez participer aux essais ? Cliquez sans tarder sur 'lLogin' afin de demander gratuitement votre login et mot de passe ! Lisez-en plus Newsflash: par le lancement de l' "ArchiefbankBrugge" , les actes de naissance et de mariage de l'état civil de Bruges (1796-1910) sont offert en ligne. Pour un rapport sur la présentation: Het Nieuwsblad Une guide d'utilisation est en préparation pour les non-néeerlandophones, * Klappers - Tables * * Parochie akten - Actes paroissial * * Registers van de burgerlijke stand - Registres de l'etat civil * Database Akten West-Vlaanderen

Related: