
Les métiers du Développement Durable by myriam.lecerf on Genially Le développement durable en diplômes Exemples de BTS (liste non exhaustive) - BTS Bioananalyses et contrôles - BTS Chimiste - BTS Contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection - BTS Hygiène, propreté, environnement - BTS Géologie appliquée - BTS Métiers de l’eau - BTS Métiers des services de l’environnement - BTS fluides. Bachelor Développement Durable Licence professionnelle Exemples de Licences pro (liste non exhaustive) - Licence Pro Rudologie gestion et traitement des déchets (Le Havre) - Licence Pro Traitement des eaux et dépollution des sols (Chambéry) -Licence Pro Traitement des eaux et des déchets (Dijon) -Licence Traitement et valorisation des déchets industriels (Toulouse 3) -Licence Pro Ecoconception des produits innovants (Lille) -Licence pro Performance énergétique et gestion climatique (Nantes) -Licence pro Froid industriel et conditionnement de l'air (Nantes) -Licence Pro Informatique pour les procédés (Nantes) Master of Business Administration Développement Durable
Bouclier Orange : éducation et mise en sûreté dans les établissements d'enseignement Outils pédagogiques - Réseau Canopé Le CSEN aide à déterminer, sur la base de la littérature scientifique et de l’expérimentation, les méthodes pédagogiques qui fonctionnent le mieux. Ses travaux sont centrés sur un objectif : les progrès de tous les élèves. Il fait la synthèse des recherches et des expérimentations et les diffuse par différents moyens : les conférences internationales, les synthèses et notes, les lettres du CSEN « Le Passeur » et divers outils pédagogiques. Ces ressources sont mises à la disposition des différents acteurs de la communauté éducative (cadres de l’administration centrale et des académies, formateurs, enseignants) pour une appropriation très concrète. Elles sont toutes accompagnées de recommandations concrètes pour l’enseignement, la formation et le pilotage de l’éducation nationale. Synthèses et recommandations Notes du CSEN Lettre « Le Passeur » Vidéos "Fred, explique-moi" Vidéos "Mes clés" Ressources multimédias
Catastrophes naturelles : portail éducatif francophone sur les risques naturels Catastrophes naturelles est un portail éducatif francophone sur les risques naturels que sont : les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les inondations, la sécheresse, les mouvements de terrains, les feux de forêt, les tsunamis, les avalanches, les tempêtes et le réchauffement climatique. On commencera par vérifier sa bonne compréhension de l'expression "risque majeur" : un risque majeur se définit comme la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l'immensité du désastre. Chacun des risques ci-dessus énumérés est documenté dans la rubrique "Les risques naturels" dont la première page est conviviale. On y apprendra des choses étonnantes. Il y a plus d'un million de séismes par an, soit en moyenne, un toutes les 30 secondes ! Chaque sous-rubrique comporte une sélection de liens et des documents pédagogiques qui s'y rapportent. Les autres rubriques du portail sont :
inc-conso Matthieu : "Je mange régulièrement du poisson, mais je crois que ça n’est pas très bon pour l’environnement. Alors comment est-ce que je peux reconnaître un poisson issu d’une pêche durable ?". C’est une bonne question Matthieu. Malgré des quotas de pêche instaurés il y a plus de 30 ans par la Politique Européenne de la Pêche, l’état des stocks de poissons en Europe reste préoccupant. Alors en tant que consommateur, que peut-on faire ? Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, 81 % des poissons examinés sont pêchés de manière non-durable. Privilégiez les petites espèces à fort taux de fécondité, comme : la sardine,le hareng,l’anchois,le maquereau. Leurs stocks sont globalement plus fournis, bien que leur abondance puisse varier selon la zone de pêche. Il est ensuite essentiel de savoir comment votre poisson est péché. Alors quelles pêches privilégier ? Les outils dits "passifs", comme les lignes, les casiers, ou les filets, occasionnent peu de dégâts s’ils sont bien utilisés.
Memo'Risks, pour une action Educative, Durable et Citoyenne afin de prévenir les Risques Naturels en france. Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? S'appuyant sur des approches transversales, la démarche « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l'établissement comme un lieu d'apprentissage global du développement durable. Dans la dynamique de généralisation de l'éducation au développement durable, la labellisation « E3D » est attribuée aux établissements d'enseignement scolaire qui entrent dans une démarche globale de développement durable. Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » sont : mettre en valeur les projets EDD déjà existants en les appuyant sur une vraie politique d'établissement ;développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux. EnseignementsVie scolaireGestion et maintenance de la structureOuverture sur l'extérieur par le partenariat Obtenir le label « E3D » Pour plus de précisions sur les modalités de mise en œuvre, voir :
Bienvenue sur le site Internet de l'IMdR 1/8 : Matinée IMdR-AFPCN du 26 mai :"la gouvernance du risque : comment prendre en compte les incertitudes". Vous pouvez vous inscrire dès maintenant. L'IMdR : Acteur de référence, l’Institut pour la Maîtrise des Risques-Sûreté de Fonctionnement-Management-Cindyniques, a pour vocation d’aider les entreprises à adopter, face aux risques, une démarche préventive. En savoir plus ...Plaquette IMdRLettre d'information trimestrielleLes Groupes de Travail et de Réflexion Les études multipartenaires de l'IMdR Publications IMdR en ligne (fiches méthodologiques, rapports, ... Deux nouvelles études multipartenaire (encore appelées "projets") réalisées à l'IMdR : P10-5 : Méthodes d'analyse textuelle pour l'interprétation des REX humains, organisationnels et techniques chef de projet, C.
Éducation au développement durable La politique de l'éducation au développement durable L’éducation au développement durable fait partie des missions de l’École inscrites dans le code de l’éducation. Elle repose sur les programmes scolaires et sur des projets pédagogiques impliquant les élèves. C’est une éducation transversale qui s’appuie sur l’ensemble des programmes scolaires de toutes les disciplines. C’est depuis une première circulaire sur l’éducation à la nature en 1977 que le ministère chargé de l’éducation nationale développe cette politique éducative appelée aujourd’hui éducation au développement durable, renforcée ces dernières années, qui fait actuellement l’objet de nouvelles évolutions. Les deux circulaires de l’éducation nationale les plus récentes en matière d’éducation au développement durable, en date du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020, définissent les grands principes de l’éducation au développement durable et invitent les lieux d’éducation à être eux-mêmes exemplaires.
Risques Ressources naturelles Canada surveille les risques naturels potentiels, aide la population canadienne à se préparer à d'éventuelles catastrophes et diffuse de l'information au sujet des risques liés aux processus ou phénomènes naturels qui pourraient être dommageables pour les Canadiens. Le programme Géoscience pour la sécurité publique mène des recherches sur ces risques pour mieux atténuer les risques causés par les phénomènes météorologiques de l'espace, les séismes, les tsunamis, les volcans et les glissements de terrain. Dans le cadre du programme, on acquiert des connaissances et des outils pour réduire les pertes économiques, sociales et environnementales que ces risques pourraient entraîner. Ces produits facilitent la prise de décisions sur l'utilisation des terres; augmentent la résistance des structures aménagées par l'homme; et orientent le choix de l'emplacement, de la conception et du fonctionnement des nouvelles structures.
Des ressources pour éduquer à la biodiversité Les guides multidisciplinaires Le climat entre nos mains s'adressent aux professeurs de l'école primaire et du collège et proposent des séances clés en main pour les élèves des cycles 3 et 4. Les élèves étudient notamment les réseaux trophiques dans le cadre d’un jeu de rôle ou d’une animation interactive. Ils apprennent qu’au sein des écosystèmes tous les organismes vivants interagissent entre eux et dépendent les uns des autres pour survivre. Télécharger le guide Le climat entre nos mains - Océan et Cryosphère dont la séance n° C4 porte sur Changement climatique, activités humaines et biodiversité.Télécharger le guide Le climat entre nos mains - Terres émergées dont la séance n°D2 porte sur Réseaux trophiques et écosystèmes. Ces guides sont proposés par l'Office for Climate Education (OCE), créé à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, reconnu comme centre de formation de référence par l'Unesco.
BDHI - Accueil Général Établissements en action Établissements en action est une série vidéo portée par Canopé Amiens - Pôle national Éducation au développement durable de Réseau Canopé. L'objectif de cette série est de montrer comment dans des établissements scolaires la communauté éducative se saisit de la thématique en développant des projets éducatifs originaux. Pour la 4e saison de « Raconte ta ville »,Réseau Canopé pose la question de la « ville durable » à travers la production de webdocumentaires à partir de situations réelles qui prennent en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique : un exercice de prospective pour des citoyens en devenir, conscients des valeurs de la République. Accèder à la ressource