background preloader

Approche Analytique et Approche Systémique

Approche Analytique et Approche Systémique
Related:  caillouxblancs

Techniques mentales pour Acquérir une grande Confiance en soi ! Je manque de confiance en moi » est une phrase qui revient souvent parmi mes correspondants. Certes, ce fort sentiment d’impuissance face aux évènements pour manque de confiance en soi revêt une multitude d’approches. Néanmoins, cette qualité forte appréciée chez certains de nos dirigeants (politiques, capitaine d’industrie, leader,…) démontrent que la quête de la confiance en soi est possible ! N’oubliez jamais que l’on ne naît pas confiant en soi – ON LE DEVIENT ! 1- De mieux s’apprécier 2- D’entreprendre de nouvelles initiatives 3- D’étre plus efficace Technique 1 Mieux s’apprécier ! Dès l’instant où votre appréciation de vous-même est plus importante que celle des autres, vous ressentez immédiatement un grand sentiment de libération naître en vous. Vous avez des qualités, des potentialités qui sont en vous. S’appréciez soi-même est une attitude mentale positives . Le processus est d’une étonnante efficacité. Vous voyez tout de suite la journée différemment. Solutions : Dîtes-vous .

Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ? Qu'est ce que sont les valeurs personnelles ? Les valeurs personnelles sont ce que nous sommes et qui nous sommes au fond de nous-même et pourquoi nous agissons comme nous agissons, aussi bien avec nous-même qu'avec autrui. Nos valeurs personnelles sont les fondements de toute décision que nous prenons quelque soit le domaine de notre vie. Néanmoins, pensez-vous connaître réellement vos valeurs personnelles ? L'étape numéro une est de connaître ou de déterminer ses valeurs personnelles. Respecter ses valeurs personnelles, c'est également bien se connaître et avoir une solide confiance en soi. Vos valeurs vont également jouer le rôle de rassemblement. Déterminer ses valeurs personnelles relèvent d'un vrai travail sur soi et les connaître et les respecter vous permettra d'être beaucoup plus en accord avec vous-même. Pourquoi déterminer et prioriser vos valeurs personnelles est capital ? Comprenez bien que c'est une vraie démarche pour se connaître mieux soi-même. Voici mes 3 valeurs :

Le cycle du changement de Hudson Le changement : processus permanent à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous. Frederic Hudson, coach et professeur à l’université de Columbia propose de voir notre vie comme une succession de cycles constitués chacun de 4 phases : un lancement, une désynchronisation, un désengagement puis un renouveau. Connaître ce modèle permet de mieux comprendre ce que nous vivons dans nos transitions personnelles et professionnelles. Un chapitre de vie professionnelle peut être une projet, une mission, un job etc. Phase 1 – Alignement – « C’est parti ! C’est la phase de lancement, une phase dynamique de construction. Dans cette phase 1 nous vivons la plupart du temps une expérience positive : congruence, facilité, énergie, joie, satisfaction, motivation. Exemple : Vous arrivez dans la société, ce nouveau poste vous réjouit, tout le monde vous fait un accueil fabuleux, votre feuille de route vous passionne et vous apprenez tous les jours. Phase 2 – Désynchronisation – « Ce n’est plus ça !

30 choses que vous devez commencer à faire pour vous-même Marc et Angel sont les auteurs de « 1000 petites choses que les gens heureux réussissent à faire différemment. Voici leur liste incroyable de 30 choses qu’il faut commencer à faire pour vous-même. N’hésitez pas à visiter leur site pour avoir des conseils et des astuces pour avoir plus d’inspiration dans votre vie (site en anglais). 1) Passez du temps avec les bonnes personnes. 2) Affrontez vos problèmes de face. 3) Commencez à être honnête avec vous-même.Soyez honnête avec tout ce qui est juste et bien, ainsi qu’avec tout ce qui doit être changé. 4) Faites de votre propre bonheur une priorité. 5) Soyez vous-même, véritablement, fièrement. 6) Vivez au présent. 7) Apprenez les leçons de vos erreurs. 8) Soyez plus poli avec vous-même. 9) Profitez des choses que vous avez déjà. 10) Créez votre propre bonheur. 11) Donnez une chance à vos idées et vos rêves. 12) Pensez que vous êtes prêt pour la prochaine étape. 13) Commencez de nouvelles relations pour de bonnes raisons. Crédits: lifebuzz.com

LE TRIANGLE DRAMATIQUE Téléchargez au format PDF Le triangle dramatique est déjà bien connu, très largement développé au sein de nombreux ouvrages. Sa présentation ici ne peut être qu'une redite, ou au mieux, un rappel pour les praticiens d'Analyse Transactionnelle et par extension pour beaucoup de professionnels de la relation d'aide ou d'accompagnement. La "Formule K" du même inventeur, Stephen Karpmann, mérite autant d'attention, de la part des mêmes personnes, surtout par sa relation à la notion de contrat si chère à toutes ces professions. Avant de présenter les bases du Triangle de Karpmann, ou du triangle dramatique tel qu'il est communément appelé, il est d'abord utile de souligner qu'il s'inscrit dans la "famille" de la théorie des "Jeux de manipulation" en Analyse Transactionnelle. A l'époque, ce schéma triangulaire ouvra de nouveaux horizons dans un environnement théorique désespérement binaire. Ces trois rôles sont représentés de la façon suivante par Karpmann. Caractéristiques Les Trois P

Plaisir au travail: comment c'est possible - OSER changer Plaisir au travail… bonheur au travail… Que voilà des mots qui, pour plusieurs, ne vont pas ensemble. Et pourtant, c’est possible quand certains besoins importants sont satisfaits. Qu’est-ce qui vous procure de la satisfaction au travail? Quelles sont vos sources de motivation? Certains répondront que le plaisir au travail, c’est d’avoir une marge de manoeuvre, de pouvoir prendre des initiatives. Pour d’autres, on éprouve du plaisir au travail quand on sent que tous travaillent dans le même sens ou qu’on contribue à faire avancer les choses. Pour plusieurs, le bonheur au travail, c’est se retrouver avec des collègues, échanger avec eux, rencontrer des personnes intéressantes. Chacune de ces réponses souligne un des sept besoins dont la satisfaction assure notre motivation au travail, et même notre plaisir au travail. Le confort Nous avons tous besoin d’une zone de confort, c’est la base. La question à vous poser ici: Jusqu’à quel point suis-je confortable dans mon travail? La variété

Définir ses valeurs personnelles par la typologie de Schwartz Mais qu’est ce que c’est qu’une valeur ?? Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. La notion de “vérité” est à considérer ici comme quelque chose de limitatif, de personnel et non d’universel : chacun a sa propre vérité et ses propres convictions. En ce sens, nous pouvons définir notre vérité individuelle comme un ensemble de croyances confirmées par l’expérience vécue. Nos valeurs sont pour une part un héritage, un acquis provenant de notre éducation, de notre milieu socio-culturel, de notre religion, en somme de toutes les personnes ou groupes sociaux ayant eu une influence sur nous. Elles ne semblent pas provenir directement d’un acquis éducatif. La définition de Shalom SCHWARTZ : Pour lui, les valeurs répondent à la définition suivante :

Analyse Transactionnelle : test de personnalite, bilan de competence, relations interpersonnelles Manuel de Mindfulness: Pratiques et méditations de pleine conscience - Avec ... - Laurence Bibas, Sylvain Mérot, Cécile Potel Vous qui venez aux loges et aux cérémonies… | Nadeije Athlan Je m’adresse à vous, celles qui viennent aux loges de lune; à ceux et celles qui viennent aux cérémonies de solstice et d’équinoxe, seul(e)s ou en famille; à ceux qui viendront aux loges de vent. Je commence par les mots d’un grand-père que j’ai beaucoup aimé: « Soyez l’invité(e) que vous aimeriez recevoir! » Les Échanges De tout temps, la vie en tribu implique des échanges. La présence à un rituel impliquait un échange des participants vers le célébrant ou la célébrante. Loge de Lune, de Vent,Équinoxe et Solstice Les loges et les cérémonies sont pour moi une fête, une célébration de la vie en nous et l’occasion de nous connecter ensemble et à la Nature. Il y a plusieurs heures de préparations dans une loge. Je veux garder la « gratuité » des loges. Un échange pour la loge Qu’est ce qui serait un échange pour la loge ? Un cadeau de l’Esprit Quand je vais dans une formation, un atelier,ou une retraite je paie en argent le montant requis. Ho! J'aime : J'aime chargement…

Dix choses que les gens heureux font différemment des autres 10 Characteristics That All Emotionally Strong Entrepreneurs Have Entrepreneurs inevitably encounter numerous obstacles from the first day they have a business dream. It’s an arduous journey to make and, inevitably, many business people fall at the first hurdle (or the second or third). To make the transition from would-be entrepreneur to successful entrepreneur requires an abundance of positive character traits. In my judgment, one of the key attributes of those who are winners is that they have emotional strength. The best way to explain what I mean by that is to outline the top 10 characteristics that I believe are displayed by emotionally strong (and successful) entrepreneurs. 1. Emotionally strong people refuse to wallow in self pity. 2. Many people end up getting persuaded to take on tasks or do something out of a sense of guilt. 3. Emotionally strong entrepreneurs don’t fear change. 4. When you’re emotionally strong, you don’t let resentment and ill-will fester and become a part of your life. 5. 6. 7. 8. 9. 10. So, are you emotionally strong?

Management: les cinq tendances de 2014 Connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau, soucieux de développer le travail collaboratif, inventif pour venir à bout des problèmes et bienveillant, le management ne devra toutefois pas perdre de vue le sens de sa mission en 2014 : fixer des objectifs à atteindre sans brûler les étapes. 1. Le neuro-management La question de l'apport des neurosciences au management commence à se frayer un chemin dans l'Hexagone. Développée aux Etats-Unis sous l'impulsion entre autres d'Antonio Domasio, professeur de neurobiologie à l'université de Caroline du Sud ou de Baba Shiv, professeur de marketing à Stanford Graduate School of Business, elle permet notamment d'étudier la place des intuitions dans le management. " Nous conduisons de plus en plus de travaux associant neurologues, biologistes et chercheurs en sciences sociales ", souligne Christophe Haag, enseignant-chercheur à l'EM Lyon, qui travaille notamment sur les émotions. 2. 3. 4. 5.

svp je veux une comparaison entre approche systémique et analytique by assiasara_allaou Oct 10

Related: