background preloader

Fab Foundation – Fab Labs

Fab Foundation – Fab Labs

http://www.fabfoundation.org/fab-labs/

Related:  SALLES&materielsfab lab pressRéparation/DIY

Microsoft en France, partenaire de la société numérique Depuis sa création en 2013 à l’initiative de Code.org, le mouvement Hour of Code a permis à un peu plus de 188 millions d’élèves dans le monde de s’essayer aux rudiments de la programmation informatique à travers des milliers d’ateliers gratuits. Cette année 487 événements ont été organisés dans toute la France. Et ont réuni plus de 4 000 enfants, parents, enseignants ou bénévoles de tous horizons… RSLN est parti à leur rencontre afin de mieux cerner l’esprit Hour of Code. « Aujourd’hui, vous allez devenir développeurs !

Une technologie innovante, dépolluante et solidaire made in Africa ! Une technologie innovante, dépolluante et solidaire made in Africa ! 14 Nov, 2014 La Communauté du WoeLab (Laboratoire de fabrication qui suscite des projets en son sein) a peut-être écrit une page de notre ère technologique, en réussissant à créer une imprimante 3D à base de produits 100% recyclés: la W.Afate. Cette technologie innovante qui fut l'idée du jeune Togolais Afate GNIKOU a été réaliséé grâce au Woelab, mais aussi tous les trente jeunes pensionnaires qui bénéficient aujurdhui de ce programme font également partie de ce projet d'imprimante 3D en déchets informatiques. Le numérique au service de l'innovation pédagogique Les réalisations pédagogiques hybrides se multiplient. Les dispositifs au service de la pédagogie en ligne se perfectionnent, de nouveaux équipements et locaux sont déployés chaque année. L’université place le numérique dans ses priorités de développement et mise fortement sur l’accompagnement des initiatives pédagogiques par une équipe spécialisée sur l’innovation numérique. De nouvelles réalisations L’Université Bordeaux Montaigne a été sélectionnée, aux côtés des autres membres de la COMUE Aquitaine, dans le cadre de l’appel à projets national CréaMOOC.

Back Market, le vendeur d'appareils reconditionnés qui veut « faire trembler Darty » Source: Jon Fingas @Flickr Comment réduire l’impact écologique de nos téléphones portables ? C’est la question que se posent Thibaud, Quentin et Vianney, un après-midi de mars 2014, alors qu’ils font leurs courses dans une supérette bio de région parisienne. Les trois trentenaires le savent : le recyclage des téléphones usagés s'est développé ces dernières années, atteignant 30 % des appareils mis sur le marché. Mais cela implique ensuite la fabrication de nouveaux téléphones, qui demeure l'étape la plus polluante du cycle de vie de ces appareils. Par exemple, 80 % des émissions de CO2 d’un iPhone 6 se font lors de sa production.

Ils proposent d’imprimer votre maison open-source en 24h Ils proposent d’imprimer votre maison open-source en 24h Vous pouvez l’imaginer ronde, carrée, triangulaire ou de forme farfelue, la maison imprimée en 3D semble se rapprocher chaque jour un peu plus de la réalité concrète. Pourquoi donc ne pas l’envisager en open-source ? C’est bien l’idée du projet Constructions-3D qui voit dans l’impression 3D une troisième révolution industrielle mais au profit d’une économie collaborative. On connaissait déjà l’impression 3D de structures en usine, voici un prototype d’impression 3D à même le terrain. Cette innovation permettrait de faire sortir de terre votre maison, peut-être dessinée par vos soins, à même son terrain.

Réorganiser les salles de classe inShare0 Comment sortir de la conception des salles de classe traditionnelles ? Telle est aujourd’hui la réflexion en cours au sein de la communauté pédagogique internationale. Penser l’espace d’apprentissage du futur, intégrant les nouvelles technologies et des méthodes d’apprentissage innovantes pour permettre aux élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité et plus de partage. Cuisiner son dîner à l'épicerie du coin Il y a souvent chez l'épicier des produits qui vous intriguent : mais comment êtes-vous sensé préparer cette courge géante ou faire cuire ce poisson bizarre ? Au Royaume-Uni, une chaîne d'épiceries fines a décidé d'offrir à sa clientèle un service deux-en-un. Chez Recipease, on peut acheter des aliments, et apprendre à les cuisiner... sur place !

Enseignement supérieur : la grande révolution de la pédagogie À l’ère des Moocs, du numérique, quand les jeunes générations veulent travailler autrement et les entreprises recruter des profils plus innovants, tous s’interrogent sur ce que doit devenir la pédagogie dans l’enseignement supérieur. C’est dans cet esprit que Grenoble EM vient par exemple d’éditer un Livre blanc intitulé « Portraits de l’École du Futur ». Son constat : « Nous sommes arrivés aujourd’hui à la conjonction de progrès technologiques de différentes natures qui vont radicalement bouleverser des notions fondamentales dans l’enseignement tel que nous le connaissons aujourd’hui : le savoir, la pédagogie, la distance, la relation avec le professeur, l’évaluation, et la notion même de ce qu’est un cours ».

Vous avez une visseuse et 4 jours devant vous ? Vous voulez monter votre maison ? Pour tous ceux qui ne sont pas encore propriétaires, il faut bien avouer que nous sommes nombreux à caresser le rêve de pouvoir accéder à la propriété. Créé par un cabinet de design et d’architecture marseillais, voici un prototype qui, je dois l’avouer, m’a clairement tapé dans l’oeil. Voici la Pop-Up House, une maison passive, recyclable, facile à monter et… particulièrement accessible ! Pour la construire, rien de plus simple : 4 jours, de bonnes paires de bras, une bonne visseuse et… à vous le jeu de construction ! Aux alentours de 200€ le m2, le prototype visible dans la vidéo a donc coûté 30 000€ (sans le second oeuvre).

Le lien social ne doit pas être seulement virtuel — Anticafé A l’Anticafé, on cherche justement en permanence à tester des solutions pour faciliter les échanges. On imagine des outils qui permettraient de créer un point de départ à la rencontre, sans avoir à fournir beaucoup d’efforts pour les provoquer. Par exemple, une “open table”, clairement identifiée comme zone d’échange, qu’on pourrait rejoindre pour discuter avec des inconnus. Ou encore, identifier des points de rendez-vous, où chacun peut se rendre pour faire une pause, tout en créant du lien avec de nouvelles personnes. Le défi pour nous à l’avenir sera de trouver de plus en plus de solutions pour faciliter les rencontres et continuer à favoriser le lien social, afin de rendre les gens toujours plus heureux. Pas pour remplacer Tinder ou Happn, mais pour favoriser ces moments et ces rencontres informelles, ce lien social ou économique dont on a tant besoin pour inventer le monde de demain.

L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article. Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Et si, au-delà de la simple question du confort, l’ergonomie de la salle de classe ou de formation avait un réel impact sur l’apprentissage ? L’objet de cet article est de vous en convaincre. Une étude récente, menée par l’université de Salford, au Royaume-Uni, a montré que l’ergonomie de la salle de classe avait un impact non négligeable sur l’apprentissage des élèves : la lumière, l’orientation de la salle, la température, le bruit ou encore la qualité de l’air comptent parmi les variables étudiées.

Le Campus de Nice Avec l’arrivée de son nouveau bâtiment en 2013, EDHEC Business School poursuit son développement à Nice, au sein d’un environnement de formation et de recherche entièrement renouvelé. Le campus de Nice regroupe l’ensemble des activités de formation initiale de l'EDHEC (BBA EDHEC, filière Financial Economics du Master EDHEC et cinq Masters of Science), le Global MBA, le PhD in finance, ainsi que des formations intra et inter-entreprises. Plusieurs chaires et centres de recherche y sont installés, en particulier EDHEC-Risk Institute, de renommée mondiale. La seconde phase de travaux s'est achevée en 2013.

Related: