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La cyberdépendance fait l'objet d'une question au ministre de l'éducation

La cyberdépendance fait l'objet d'une question au ministre de l'éducation
M. Abelin député de Vienne (Nouveau Centre) interroge, par écrit, le Ministre de l’éducation national, Luc Chatel au sujet des mesures gouvernementales pour prévenir la cyberdépendance des jeunes. Le site de l’assemblé national fait mention d’une question publiée au JO le 26 janvier 2010 dont le texte est le suivant : « M. Jean-Pierre Abelin interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur la cyberdépendance des adolescents. L'ordinateur occupe de plus en plus de place dans la vie, il peut devenir un véritable objet d'addiction. Omniprésent, il entraîne de nombreux comportements compulsifs irrépressibles. Au 21 février 2010, le site nosdeputes.fr qui relate cette information affiche que cette question n’a pas encore reçu de réponse.

N° 2737 - Proposition de loi de M. Patrick Lebreton visant à mieux garantir le droit à l'éducation à la santé, à responsabiliser les pouvoirs publics et les industries de jeux vidéo dans l'éducation à la santé et la protection des enfants et des adolescen (Renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l’éducation, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par Mesdames et Messieurs Patrick LEBRETON, Frédérique MASSAT, Michel LEFAIT, Victorin LUREL, Pascale GOT, Annick GIRARDIN, Jean-Yves LE DÉAUT, Michel LEZEAU, Christian HUTIN, Alain SUGUENOT, Josette PONS, Louis-Joseph MANSCOUR, Marcel ROGEMONT, George PAU-LANGEVIN, Serge LETCHIMY, Jean-Paul DUPRÉ, Jean-François CHOSSY, Armand JUNG, Chantal ROBIN-RODRIGO, Jean LAUNAY, Pascale CROZON, Michel MÉNARD, François ROCHEBLOINE, Marisol TOURAINE, Louis GUÉDON, Denis JACQUAT, Daniel FASQUELLE, Michel VOISIN, Guy DELCOURT, Jean-Pierre DECOOL, Guy MALHERBE et Jean-Pierre DUFAU, députés. Mesdames, Messieurs, Afin de concrétiser ce travail de qualité, conduit par des usagers principaux de jeux vidéo, il est apparu opportun de présenter ce texte dans la présente proposition de loi. Article 1er Article 2 Article 3

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ? L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs. En réalité, ces jeux MMORPG proposent au joueur d'évoluer dans un univers virtuel persistant. II - L’addiction sans substance : un phénomène naissant mais déjà très préoccupant Ages et Nature du jeu Voir la description de la signalétique PEGI

On retrouve ici un lien concernant les flux RSS visant la cyberdépendance, dont un lien s’intitulant « La cyberdépendance: Vous avez dit une politique de prévention?! », publié le 29/03/2010. Cette page met en avant la prévention du ministre de l’Éducation nationale face à la cyberdépendance des jeunes. by audon_groupea_psy Mar 12

Bonjour, j'ai également ajouté le flux RSS de ce site dans ma fiche. J'ai trouvé le site complet mais n'ai pas osé le mettre dans la liste des sites de référence car je n'ai pas trouvé d'informations sur les auteurs du site. En savez-vous plus ?
Cordialement, V.Avril. by avril_groupee_psy Apr 3

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