background preloader

Inteligencias Múltiples

Inteligencias Múltiples

Les intelligences multiples Quel est l'usage courant du mot "intelligence" ? L'enfant le plus "intelligent" serait capable de résoudre des problèmes, de trouver la réponse à des questions précises et d'apprendre vite et bien de nouveaux sujets. Les tests de QI président ainsi l'avenir scolaire avec une précision tout à fait remarquable. Par contre, ils n'ont guère de valeur pronostique en ce qui concerne la vie professionnelle (Jencks, C. 1972. Howard Gardner, chercheur américain à l'origine de la théorie des intelligences multiples, propose une vision tout à fait différente de l'intelligence. Voici la définition qu'il propose de l'intelligence : l'intelligence implique la capacité à résoudre des problèmes ou à produire des biens ayant une valeur dans un contexte culturel ou collectif précis. Les critères pour définir une intelligence : Le protocole de recherche et la nature des données collectées pour définir les différentes intelligences : Les sept intelligences identifiées par Howard Gardner :

yadvashem Les parents et les intelligences multiples L'auteur Sébastien Bohler est rédacteur en chef adjoint du magazine Cerveau&Psycho Du même auteur Pour en savoir plus Croyez-vous à l’existence de plusieurs formes d’intelligence ? Voici donc les résultats d’un sondage Opinionway sur les intelligences multiples, réalisé par Cerveau & Psycho en partenariat avec La Croix et l’Association des parents d’élève de l’enseignement libre (APEL). Pourquoi ce sondage? D’abord parce que l’équipe de Cerveau & Psycho sentait un vif intérêt du public pour la notion des intelligences multiples. Ensuite, parce que les travaux d’Olivier Houdé, que nous avons publiés dans le même dossier, apportaient la preuve que notre cerveau possède au moins sept types de réseaux de traitement de l’information correspondant à ces différents types d’intelligence (l’intelligence naturaliste étant “orpheline”). Ce que nous dit ce sondage 1) Les intelligences verbale, intra-personnelle et interpersonnelle plébiscitées. Professionnellement, c’est le même trio de tête:

150 herramientas gratuitas para crear materiales didácticos on line – juandon. Innovación y conocimiento más de 150 herramientas gratuitas para crear materiales didácticos on line Generadores de cuadernos, libros y publicaciones digitales Cuadernia online (Consejería de Educación y Ciencia de Castilla-La Mancha). Herramienta fácil y funcional para la creación y difusión de materiales educativos digitales. Permite crear de forma dinámica y visual cuadernos digitales que pueden contener información y actividades multimedia. Tal vez también te interese visitar el portal de recursos de Cuadernia donde encontrarás diversas versiones de esta herramienta para descargar tutoriales, un foro, novedades, actividades, etc.Tikatok es una aplicación en línea que permite de forma muy sencilla la creación de libros virtuales que contengan imágenes y textos. Generadores de webquest y cazas del tesoro 1,2,3 tu WebQuest generador de webquest de Aula 21. Generadores de cuestionarios y ejercicios Generadores de cuestionarios de autoevaluación (4Teachers). Generadores de hojas de caligrafía y papel pautado Baco.

Howard Gardner : «En France, on n’enseigne que d’une seule façon» HOWARD GARDNER,professeur de psychologie à l’université Harvard (États-Unis) La Croix : Comment les parents peuvent-ils identifier les profils d’intelligence de leur enfant ? Howard Gardner : D’après ma propre expérience de père et de grand-père, je leur conseillerais de l’accompagner dans un musée pour enfants où ils peuvent se livrer à des activités variées, de le laisser expérimenter ce qui lui plaît et d’observer sa façon d’explorer, ce qui l’intéresse le plus, l’approche qu’il préfère utiliser : linguistique ? Musicale, artistique ? Intrapersonnelle ? Il ne s’agit donc pas d’effectuer une batterie de tests chez un spécialiste, mais de faire appel à vos dons d’observation, de parler avec votre enfant. Quand l’enfant est petit, le profil des intelligences n’est pas figé, il sera amené à se modifier. Il n’y a donc pas qu’à l’école que les intelligences multiples sont utiles ? Comment les enseignants peuvent-ils tirer parti de votre théorie ?

Quelle est la forme d’intelligence de votre enfant ? - Scolarité - Éducation Un élève peut avoir du talent plutôt pour les lettres, la musique, les langues, les arts, les relations ou l’intériorité… mais l’école en met seulement deux à l’honneur : l’intelligence logico-mathématique et l’intelligence verbale-linguistique – pour simplifier les maths et le français. Avec un tropisme de plus en plus marqué vers les mathématiques. Ce sont d’ailleurs ces intelligences qui sont analysées dans le fameux test de QI (Quotient intellectuel), et qui ne reflètent qu’une partie de la personne. Huit intelligences ont été répertoriées Huit intelligences ont été répertoriées en 1983 par le psychologue américain Howard Gardner : corporelle-kinesthésique, musical-rythmique, interpersonnelle, naturaliste-écologiste, verbale-linguistique, intrapersonnelle et visuelle-spatiale. Il y a tellement de manières d’appréhender le monde, pourquoi ne valoriser que deux formes d’intelligences ? "Tous les enfants sont différents et ne peuvent être résumés par une simple note."

La pédagogie face aux multiples formes de l’intelligence La pédagogie face aux multiples formes de l’intelligence Posted by pascale72 on 22 mars 2015 · 16 commentaires Nous terminons la semaine spéciale consacrée au cerveau. Ça tombe bien, j’adore ça… même si je ne suis malheureusement pas très compétente pour vous parler de ce formidable organe. Qu’à cela ne tienne car nous avons à notre disposition de formidables revues de vulgarisation qui mettent en lumière le résultat des études en neuroscience et surtout les conclusions à en tirer pour nos activités du quotidien. C’est à ce sujet que s’attaque l’un des articles du dernier numéro de la revue « Cerveau & Pyscho » (N°68). De quoi s’agit-il ? Il s’agit de repérer, de mettre en avant LA forme d’intelligence PROPRE à un enfant. « Ainsi, pour sept des huit intelligences postulées par le modèle, il existe des données d’imagerie cérébrale qui les objectivent… La multiplicité des intelligences est, dans notre cerveau, une réalité ». Comment exploiter ce résultat ? En pratique, ça donne quoi ?

Les intelligences multiples à l’école Publié le 08/04/2015 Comment enseigner en prenant en compte la personnalité et les modalités cognitives de chacun de ses élèves ? La publication dans le n°68 de la revue Cerveau&Psycho [1] du dossier concernant « Les Intelligences Multiples » incite le monde enseignant à porter un regard attentif à la Théorie d’Howard Gardner. Nous avons trouvé dans la théorie des Intelligences Multiples définie par Howard Gardner un cadre nous permettant d’organiser l’enseignement de façon à offrir à tous les élèves la possibilité d’entrer, avec confiance, dans l’apprentissage de la connaissance visée. Qu’apporte la connaissance de soi à travers le filtre des IM [3] ? A l’élève, elle permet d’avoir conscience de ses capacités et confiance en ses possibilités d’apprentissage. Salle des intelligences – Une salle « IM » est installée et mise à disposition des classes pendant une semaine deux à trois fois dans l’année scolaire. – La salle de classe peut aussi être aménagée en coins intelligences multiples.

Les sept formes d'intelligence que nous pouvons cultiver - Les Echos Accueil Howard Gardner, psychologue du développement, a détaillé, dans un ouvrage paru en 1983, sept formes d'intelligence. Pour progresser, il suffit d'identifier celles dont nous bénéficions et les approfondir.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Sciences & Prospectives PSA et Dongfeng vont développer ensemble des petites voitures PSA mutualise ses coûts et le chinois Dongfeng devient propriétaire d'une architecture moderne. Automobile : les chinois repartent à l'offensive sur leur marché Le Salon automobile de Shanghai ouvre ses portes ce lundi.Les marques chinoises reprennent des parts du marché grâce à leur offensive sur les SUV à bas coût. Industrie & Services Renault : cinq questions clefs sur le bras de fer avec l'Etat Entre renforcement de l'Etat et attribution de droits de vote à Nissan, l'issue du conflit reste incertaine. à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus

Hi afageixen la intel·ligència "EMOCIONAL" by daviddonat Sep 5

Related: