background preloader

L'approche par compétence

L'approche par compétence
Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ??? La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. Le rôle d’un professeur est donc de mettre en œuvre des situations d’apprentissages contextualisées permettant de relever les défis didactiques authentifiés : Comprendre, réussir, réaliser, s’dapater etc. 2) Les 4 étapes de la compétence Etape 1 : L’exploration faire prendre conscience de ce qu’il reste à découvrir, susciter l’envie. Premier facteur : Deuxième facteur :

10 compétences pour enseigner à l’université 6 juillet 2010 par Amaury Daele Le RCFE est le réseau romand de conseil, formation et évaluation. Il rassemble les universités romandes et a pour mission principale de mutualiser les offres de formation pédagogique offertes par ces institutions. Concrètement, chaque université met à disposition du réseau environ trois formations d’une journée par semestre que les enseignant-e-s de chaque institution peuvent suivre. Le programme compte donc une quinzaine de journées de formation par semestre mais est un peu hétéroclite. Nous avons d’abord consulté plusieurs référentiels existant que j’ai rassemblés à cette adresse. Voici ces 10 compétences avec une brève description et un exemple de formation issu du programme RCFE. Concevoir et planifier. La raison d’être de cette liste est donc de constituer un cadre général qui donne une cohérence à un ensemble de formations provenant de différentes institutions. WordPress: J'aime chargement…

Une intégration pédagogique d’Antidote : pourquoi les étudiants en auraient-ils besoin? Les facteurs se conjuguent pour proposer une intégration pédagogique réussie d’Antidote dans les programmes d’études. Des modèles d’intégration ont été expérimentés. Les activités d’appropriation se multiplient. La capacité à réviser et à retravailler les textes est dorénavant un élément de compétence du programme de français de la formation générale. Et plus personne ne se questionne si les étudiants en ont besoin. Alors, comment s’y prendre pour les aider? En profiter dès la première session! Les projets Antidote sont généralement amorcés en début de parcours. L’établissement de priorités de correction, par degré de gravité de l’erreur, fréquence statistique ou analyses contextuelles (analyses partielles, analyses de phrase, alertes, ambigüités) affermit l’étudiant dans sa position de réviseur en lui donnant plus de moyens pour l’exercer. Certains ne parviennent en effet à améliorer leur ratio qu’en travaillant en amont, aux étapes liminaires de la rédaction. 1. former les étudiants :

Réviser et corriger un texte avec Antidote | Accent Formation Choisir les réglages les plus pertinents aux textes administratifs rédigés au Québec. Le correcteur fait l’analyse syntaxique complète de chaque phrase et vérifie l’orthographe, la syntaxe, les accords grammaticaux, l’accent oublié, la tournure familière, l’espacement fautif, le pléonasme, etc. Comprendre les soulignés et les types de détections.Distinguer les trois niveaux d’explication lorsqu’une erreur est détectée et évaluer les propositions de correction.Apprendre à utiliser le volet Nature / fonction.Saisir les paramètres de la fonction Correction automatique. En une seule opération, Antidote peut corriger toutes les erreurs orthographiques ou typographiques pour lesquelles la vérification du sens ou du contexte n’est pas nécessaire.Tirer profit des statistiques de correction fournies. Découvrir les possibilités du prisme, l’aspect le plus intéressant du logiciel. la pragmatique (qui, quand, où, combien) ;la logique (les charnières du discours, etc.) Correction d’un texte réel.

avec Mr Jacques Ginestié avec Mr Christian Orange réception 04 10 2013 MASTER DIDA (phy et tech) 2012-14 :: ISEFC ::

Related: