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Papiers Crayons avec Geogebra (ou DGPad)

Papiers Crayons avec Geogebra (ou DGPad)
Papiers Crayons avec Geogebra (ou DGPad) Les fichiers GeoGebra suivants sont inspirés de la brochure "Papiers-Crayons" de l’IREM Paris-Nord. Le principe pédagogique et le cadre d’utilisation de ces activités sont décrits dans le chapitre "lignes droites" de l’article "Géométrie plane au cycle 3" : suivre ce lien pour y accéder. Tous les fichiers de cet article sont aussi accessibles sur Rubricamaths, le site d’activités informatiques de l’IREM. L’accès aux activités y est plus aisé pour travailler avec les élèves} Les différentes activités proposées dans le livre Sommaire : Cliquer sur les images pour obtenir le fichier Geogebra et sur les liens situés en dessous de l'image pour ouvrir les activités en ligne (ggb pour Geogebra - dgp pour DGPad) 1) Des segments pour débuter ... Shérif Flash Casse-tête Buissonneux Epineux Reflets Sommets Hepta Khi retour au sommaire 2) Encore des segments ... Moulinette Carrésemboîtés Cube écorné Etoile Noire Toulouse Octoile Diamant Entrelacs hexagonaux hextoile Croix du sud Coeur Related:  GeogebraGéométrie

Tutoriels GeoGebra Cookies POWr.io Ces cookies enregistrent des données statistiques anonymes sur le comportement du visiteur sur ce site Web et ont pour but de garantir le fonctionnement de certains widgets présents sur ce site. Ils sont uniquement utilisés à des fins d'analyse interne par l'opérateur du site, par ex. : pour le nombre de visiteurs, etc. Modélisation avec GeoGebra d’une stella octangula pour l’impression 3D en mode filaire – C2iTICE 2. Impression 3D du modèle 3D (stella octangula) « en mode filaire » avec le logiciel utilisé par l’imprimante 3D Etapes : ouvrir le logiciel dédié à l’imprimante 3D (exemple ci-dessous avec Repetier Host)charger le modèle 3D au format STL L’analyse effectuée par un logiciel d’impression 3D, ici Repetier Host, permet de dire que le modèle 3D filaire, avec les paramètres par défaut dans GeoGebra classique, est imprimable en 3D. Conseils d’impression : pour ce type de modèle 3D, si l’imprimante 3D est par extrusion et dépôt de fil fondu, les supports sont nécessaires ainsi qu’un radeau (lit).

Transformations - Mathématiques | Académie de Dijon Présentation : Date de création : Février 2017 Type : Exerciseur Cycle concerné : cycle 4 Domaine du socle : 4 Compétence visée : Espace et Géométrie - Comprendre les effets d’une translation, d’une symétrie (axiale et centrale), d’une rotation, d’une homothétie sur une figure. Disponibilité : IOS (iPad) - Android (tablette) - Windows 8/10 (tablette tactile) Description : Transformations est un exerciseur portant sur les transformations planes étudiées au collège : Symétrie axiale, symétrie centrale, translation, rotation, homothétie. Le but est de construire l’image d’un point ou d’une figure par une transformation, ou d’identifier le motif image d’un motif de référence dans un pavage. Il est possible de choisir le nombre de questions (5,10, 15 ou 20). Transformations : Ecran principal Transformations comporte trois exercices : Image d’un point par une transformation Exercice : Image d’un point par une transformation Image d’une figure par une transformation Pavages du plan utilisations possibles :

Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle Ces fiches d’apprentissage s’adressent à une clientèle du 1er cycle du secondaire. La première fiche vise l’appropriation de l’environnement du logiciel GeoGebra. Les fiches suivantes visent l’apprentissage de concepts mathématiques du 1er cycle en utilisant une approche inductive. Des formulaires Google ont été créés pour remplacer la gestion de papier pour les réponses aux questions d’observation. Il est possible de s’approprier les formulaires Google afin de les partager avec vos groupes élèves. Fiche 1 - Introduction au logiciel GeoGebra-Fiche1-intro Fiche 2 - transformations GeoGebra-Fiche2-transformations-eleve Formulaires pour répondre aux questions en ligne : Fiche 2 - Activité 1 Fiche 2 - Activité 2 Fiche 2 - Activité 3 Fiche 2 - Activité 4 GeoGebra-Fiche2-transformations-prof Enseignant : Pour s’approprier le formulaire Google Fiche 3 - Triangles GeoGebra-Fiche3-triangles-eleve Fiche 3 - Activité 1 Fiche 3 - Activité 2 Fiche 3 - Activité 3 Fiche 3 - Activité 4 GeoGebra-Fiche3-triangles-prof

MATHZANI - Tutoriels : GIF animé avec GeoGebra. Le format GIF est plus léger (en Mo) qu’une vidéo et peut facilement être partagé en ligne, lu sur un smartphone... Que ce soit pour illustrer une notion de cours ou faire une animation math-artistique, GeoGebra 5 permet d’exporter une animation au format GIF. Si vous disposez d’un fichier GeoGebra animé par un (unique) curseur et que vous souhaitez l’exporter en GIF, j’ai écrit un tutoriel diaporama (en anglais) en ligne : bit.do/ggbgif 1er Tuto. En partant de zéro, voici une première vidéo (sans son) qui montre comment faire le GIF animé ci-dessous. Aucune virtuosité dans l’animation, GeoGebra fait ça tout seul. Le point important est que GeoGebra ne peut faire d’export GIF qu’en faisant varier un seul curseur. 2e Tuto. Faire une animation géométrique avec un seul paramètre (curseur) qui joue le rôle du temps. Écrivez à l’avance votre scénario : De t=0 à t=1 on découpe le triangle, de t=1 à t=2 rien, de t=2 à t=3 on le translate à droite... etc. 3e Tuto.

Logiciel pour faire des pavages Choisissez une plateforme ci-dessus. dépendances pour Ubuntu 20.04, les dépendances peuvent être installées avec la commande suivante : sudo apt install python3-pyqt5 python3-pyqt5.qtwebengine python3-pyqt5.qtsvg Pavages téléchargez et décompressez l’archive de Pavages : pavages2.tar.gz pour lancer Pavages, il suffit de cliquer sur le fichier Pavages.pyw à la racine du dossier (ou en console : python3 Pavages.pyw) d’autre part, le menu Fichier → Créer un lanceur vous permettra de créer un fichier pavages.desktop où vous voulez (bureau, menu, …). DEBIAN un paquet Debian (GNU/Linux 8 - version stable) a été réalisé par Jean-Francois Mai (Jean-Francois.Mai at ac-nantes.fr). Il fonctionne sur les architectures i386 et amd64 et a aussi été testé avec succès sur un Raspberry Pi avec la distribution RaspBian (adaptation de Debian). pavages2-egaloislinux_2-1_all.deb

Comme sur un plateau Bienvenue sur le site des jeux mathématiques sur plateau pour la maternelle (cycle 1) Professeur des écoles depuis une quinzaine d'années, j'ai surtout enseigné dans l'enseignement spécialisé et en maternelle. Ayant beaucoup "pioché" par ci et par là, j'ai eu envie à mon tour de partager mon travail autour de la réalisation de plateaux de jeu. Vous trouverez pour chaque jeu: - la règle imprimable - des photos du plateau de jeu, vierge et en situation avec son matériel - pour bon nombre de jeux, des documents à imprimer pour les réaliser vous-même Deux documents pour vous aider dans la réalisation des jeux: bonne visite et n'hésitez pas à m'écrire...

Commande Tortue — GeoGebra AccueilManuel Idée : Mais aussi une animation sous-jacente : Vous pouvez voir s'afficher dans le coin inférieur gauche de la fenêtre Graphique, l'un ou l'autre des boutons Pause et Exécuter , ils sont en bascule. Si Pause est affiché, l'ordre est exécuté aussitôt validé ; Si Exécuter est affiché, les ordres validés sont conservés, et seront seulement exécutés lorsque vous presserez sur le bouton. Ainsi Exécuter étant affiché, vous pouvez valider successivement les 8 commandes suivantes : TortueAvance(tortue1, 3) TortueAGauche(tortue1, 90°) puis pressez Exécuter , vous verrez la tortue dessiner un carré jusqu'à se retrouver en situation initiale. Une autre manière de définir le carré, avec l'ennui de la non-internationalisation des commandes passées en textes pour Exécute : Exécute(Aplatir(Séquence({"TurtleForward(tortue1, 3)","TurtleLeft(tortue1, 90°)"},k,1,4))).

Leçon interactive sur les solides Voici la dernière leçon à manipuler de l’année. Une leçon qui aura été mise en place sur plusieurs séances, car on l’a complétée au fur et à mesure de nos découvertes (vocabulaire, puis propriétés des solides, puis patrons). C’est une leçon adaptée de la trace écrite proposée dans la Méthode Heuristique de Mathématiques CM1. Au préalable, les élèves avaient pu construire des solides en spaghettis et pâte à modeler, une séance très appréciée de tous et qui fait sens pour le vocabulaire et les propriétés des solides. J’ai récemment expliqué mon fonctionnement avec ce type de leçon, ça n’est pas juste du découpage/collage. Comment agencer les différents éléments de la leçon ? Voici une vidéo présentant cette phase en classe, avec les propositions et justifications des élèves : Étape pas toujours évidente mais très instructive, et maintenant la plupart des élèves a bien compris le mécanisme. Nous avons déjà fait cette partie là. Voici un aperçu du résultat final :

Nouveaux programmes pour la maternelle Parce qu’ici on parle de tablettes, d’apprentissages numériques certes, mais toujours « dans les clous », toujours en accord avec les instructions officielles fixées pour l’Ecole Maternelle, je vous livre aujourd’hui le travail d’une collègue / amie (et twamie) : Marie S. from Twittland (et du 63 aussi). Encore une belle démonstration de la puissance (de travail) du réseau. Un beau travail de Marie S. qui m’autorise à publier ses cartes réalisées à la lecture des nouveaux programmes pour l’Ecole Maternelle, programmes qui entreront en vigueur à la rentrée prochaine. Bravo et merci à elle pour cette lecture attentive et précise (et estivale !) Les 3 pôles, 3 axes fondateurs de ces programmes, et les 5 domaines : Pôle 1, mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 1.1 L’oral 1.2. Pôle 2, développer les interactions entre action, sensations, imaginaire, sensibilité et pensée 2. 3. Pôle 3, développer une première compréhension de l’environnement, se questionner 4. 4.2. 5. 5.2. WordPress:

Tutoriel:Tortue GeoGebra — GeoGebra AccueilManuel La validation de la commande Tortue[] dans Saisie crée un point nommé tortue1, de coordonnées (0,0) (et de cap, 0°) dans Graphique dont le visuel est . et aussi vous devez noter l'apparition du bouton Exécuter (qui, lorsqu'il est cliqué, devient Pause ) dans le coin inférieur gauche de Graphique, si le bouton Exécuter est affiché, tous les ordres que vous allez saisir seront enregistrés en différé. La fenêtre de dialogue classique des propriétés d'un point est accessible, mais la modification de beaucoup de ces propriétés est inopérante actuellement, ainsi par exemple, modifier la couleur du point ne changera pas la couleur de la tortue, simplement, lorsque celle-ci est sélectionnée, le tracé qu'elle aura construit apparaîtra dans la couleur choisie. La commande SoitCoordonnées[ <Objet>, <x>, <y> ] est opérationnelle pour modifier la position de la tortue. Les commandes spécifiques à la tortue : Translations : TortueAvance et TortueRecule, Rotations : TortueADroite et TortueAGauche, Tracés :

GeoGebra et Javascript Dans cet article, sont présentés des exemples d’utilisation de Javascript offrant des fonctionnalités utiles lors d’une utilisation en classe : Auto-correction d’un exercice : GeoGebra affiche un message lorsque l’élève réussit à construire une figure pré-définie ; Revenir à une figure initiale : un bouton permet à l’élève d’annuler ses modifications et de revenir à la version initiale du fichier ; Plusieurs configurations dans un fichier : un même fichier peut présenter plusieurs configurations correspondant à des questions différentes ; l’élève navigue de l’une à l’autre en cliquant sur des boutons ; Des présentations avancées : mettre en scène des situations mathématiques pour présenter une notion, un phénomène. Cet article propose d’explorer le code Javascript permettant au lecteur, ayant des connaissances de base dans ce langage, de produire ses propres scripts. Un guide complet de l’usage de Javascript dans GeoGebra est disponible ici. Voici le code utilisé : 1er exemple : 2ème exemple

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