background preloader

Papiers-Crayons avec GeoGebra

Papiers-Crayons avec GeoGebra
Les fichiers GeoGebra suivants sont inspirés de la brochure "Papiers-Crayons" de l’IREM Paris Nord. Le principe pédagogique et le cadre d’utilisation de ces activités sont décrits dans le chapitre "lignes droites" des leçons géométriques de 6è : suivre ce lien pour y accéder. L’ouverture des fichiers nécessite une version acualisée de Géogébra (version 4 et supérieures). En cas de problème, tous les fichiers sont présents en bas de page dans une version antérieure. Cliquez sur les images ci-dessous pour obtenir le fichier GeoGebra, ou téléchargez tous les fichiers en cliquant sur le lien en bas de page. Vous les trouverez aussi sur Rubricamaths, le site d’activités informatiques de l’IREM qui en permet un accès aisé pour travailler avec les élèves 1. Shérif Moulinette Flash Carrés emboîtés Directions MultiFlash Croix du sud Casse-tête Cube écorné Etoile noire Buissonneux Epineux Reflets Sommets Octoile Toulouse Hepta khi Hermine Emeraude Diamant Kaleidoscope Etoile Double Etoile étoilée Pentetoiles 2. Lunules 3. Related:  Ressources pédagogiques en mathématiquesGeoGebraGéométrie

Reproduction de figures 1. Activité Papier : Figures sur papiers marqués L’élève doit reproduire le dessin présenté. On peut moduler le nombre de dessins à proposer en fonction de l’adresse manuelle des élèves, de leur capacité de soin, de leur bonne compréhension des consignes, etc. La plupart de ces dessins peuvent être proposés comme travail à la maison. Pour trouver d’autres dessins à réaliser, se reporter aux brochures de l’Irem Paris-Nord, en particulier "Papiers-Crayons" 2. En salle informatique, avec un vidéo-projecteur (si c’est possible), faire découvrir aux élèves : les outils de la barre de menu "Lignes droites" : pointer, point, droite, segment, demi-droite, polygone, nommer, cacher/montrer, couleur et remplir ; les actions indispensables : déplacer un objet, effacer un objet, etc.

Papiers-Crayons : une expérience en CE2 Une institutrice de CE2 à Bezons (95), Jane Habib, a travaillé avec ses élèves sur les constructions géométriques de Papiers-Crayons, avec GeoGebra (Voir l’article Papiers-Crayons avec GeoGebra) puis sur papier. Elle a démontré que ce travail était tout à fait possible à ce niveau, elle a même obtenu de ses élèves de 8-9 ans des résultats étonnants. L’expérience qu’elle a menée en classe l’a conduite à rechercher de nouvelles figures à reproduire, afin d’adapter au niveau de ses élèves les activités de Papiers-Crayons. Nous tenions à publier le fruit de ce travail sur le site de l’IREM en espérant qu’il sera utile aux instituteurs. Peut-être en incitera-t-il certains à poursuivre et compléter sa recherche. Voici les fichiers GeoGebra sur lesquels peuvent travailler les élèves (cliquer sur l’image pour télécharger le fichier ou téléchargez tous les fichiers en cliquant sur le lien en bas de page). 1. elephant poisson rouge renard souris grenouille cochon nounours lion loup 2. bateau de papier carres

Nouvelle page 1 - reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels. - utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision - savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat (Horaires et programmes de l’enseignement primaire, cycle 3, BO hors-série n°3 du 19 juin 2008) Les programmes du cycle 2 précisent que : « Les élèves enrichissent leurs connaissances en matière d’orientation et de repérage. « Certaines figures planes sont reconnues globalement de façon perceptive par les élèves. Les figures utilisées doivent être de différentes tailles, présentées dans des positions variées, notamment en travaillant avec des figures découpées que l’élève peut manipuler. Source : Documents d’application des programmes mathématiques, cycle 2, collection « École » CNDP Paris 2002 Les programmes du cycle 3 précisent que : - description, reproduction, construction ;

Transformations - Mathématiques | Académie de Dijon Présentation : Date de création : Février 2017 Type : Exerciseur Cycle concerné : cycle 4 Domaine du socle : 4 Compétence visée : Espace et Géométrie - Comprendre les effets d’une translation, d’une symétrie (axiale et centrale), d’une rotation, d’une homothétie sur une figure. Disponibilité : IOS (iPad) - Android (tablette) - Windows 8/10 (tablette tactile) Description : Transformations est un exerciseur portant sur les transformations planes étudiées au collège : Symétrie axiale, symétrie centrale, translation, rotation, homothétie. Le but est de construire l’image d’un point ou d’une figure par une transformation, ou d’identifier le motif image d’un motif de référence dans un pavage. Il est possible de choisir le nombre de questions (5,10, 15 ou 20). Transformations : Ecran principal Transformations comporte trois exercices : Image d’un point par une transformation Exercice : Image d’un point par une transformation Image d’une figure par une transformation Pavages du plan utilisations possibles :

Reproductions de figures - IREM (avec des outils ou avec Geogebra) 1. Activité Papier : Reproduire une figure L’élève doit reproduire le dessin présenté à partir des éléments de départ qui lui sont donnés. Il ne peut utiliser comme seul instrument que la règle ( non graduée). La série suivante de dessin papier est proposée aux élèves : Les premiers dessins posent parfois de réelles difficultés aux élèves et il faut prendre le soin et le temps de bien leur faire comprendre les consignes. Le coloriage des figures est important pour la suite et doit donc bien être réalisé. Certains dessins peuvent faire l’objet de travaux à la maison (peut-être après un démarrage en classe). On peut moduler le nombre de dessins à proposer en fonction de l’adresse manuelle des élèves, de leur capacité de soin, de leur bonne compréhension des consignes, etc. Pour trouver d’autres dessins , se reporter aux brochures de l’Irem Paris-Nord : "100 Activités" et "Papiers-Crayons" . <br/ 2. L’élève doit reproduire le dessin présenté à partir des éléments de départ qui lui sont donnés.

Séance Geogebra Disposant de suffisamment d'ordinateurs dans ma classe, j'ai décidé d'utiliser un logiciel de géométrie dynamique avec mes élèves de CM2 : GeoGebra. Ce logiciel est gratuit, il peut être utilisé de la maternelle à l'université. En allant sur le site (cliquez sur le logo), vous pouvez soit utiliser la version en ligne avec votre navigateur, soit la version téléchargeable. Pour faire découvrir le logiciel à mes élèves, j'ai choisi de leur faire construire une figure pas à pas en posant des questions afin de leur faire utiliser à la fois les propriétés géométriques, le vocabulaire géométrique et les fonctionnalités dynamiques du logiciel. La séance a été très fructueuse car les élèves ont été confrontés très vite à deux exigences : - bien lire et respecter les consignes de chaque étape (certains lisaient trop vite et voulaient sauter des étapes ce qui rendait impossible la construction de la figure demandée) Voici les étapes que j'ai données aux élèves.

Dans nos classes - Des polygones et des angles en cinquième. par Michèle Drouilhet et Laurence Konilovski [1] Introduction Habituellement pour introduire la propriété de la somme des angles d’un triangle, on commence par conjecturer soit par découpage soit par mesure, puis on démontre cette conjecture en utilisant la notion d’angles alternes-internes et en introduisant la droite passant par un sommet du triangle et parallèle au côté opposé. L’introduction de cette droite nous a toujours semblée artificielle et nous nous sommes alors posé la question de trouver une approche plus naturelle pour les élèves. Cette réflexion a été proposée lors de réunions de formation de formateurs associés au stage du PAF intitulé « Démonstrations au collège ». Les études didactiques préconisent d’aborder les notions nouvelles par des Activités d’Étude et de Recherche : activité qui doit laisser une large place à l’action et à la réflexion des élèves. Conditions Cette activité se place après l’étude des angles alternes-internes ou de la symétrie centrale.

CDAMPERES Actions sur le document Par Aldon — Dernière modification 17/06/2010 08:32 Conception et Diffusion d’Activités Mathématiques et de Parcours d’Etude et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire (AMPERES). Vous trouverez ici des ressources pour le professeur de mathématiques, au Collège et au Lycée, produites par une équipe de plusieurs IREM avec le soutien de l'INRP. Objectifs Fournir aux professeurs des propositions leur permettant de dynamiser leur enseignement. Des "Parcours d'Etude et de Recherche" (PER) ont été mis à l'épreuve dans les classes et sont contrôlés par la théorie didactique, ils sont ici mis à disposition des professeurs. Présentation L'équipe AMPERES travaille sur l'enseignement des mathématiques de la 6e à la Terminale. Le travail de l’équipe ne repose pas sur des propositions empiriques. Durée de la recherche Septembre 2008 à septembre 2011. Les trois premières années du travail AMPERES, de 2005 à 2008, avaient vu la mobilisation de cinq équipes.

Bilan d'une séquence de géométrie dynamique en CM2 La géométrie du cycle 3 de l’école primaire est qualifiée d’instrumentée au sens où l’usage des instruments est une première étape pour s’affranchir de la simple perception. La pratique de classe semble toutefois souvent la transformer en géométrie de la mesure au sens où d’une part la règle graduée est omniprésente et surtout, d’autre part, l’utilisation des propriétés géométriques est peu mise en œuvre. L’ouvrage de géométrie de l’équipe ERMEL, publié en décembre 2006, se propose de modifier les pratiques car, pour l’équipe ERMEL, si on instrumente les élèves (plus que la géométrie) c’est parce que la géométrie du cycle 3, au moins du CM1 et du CM2, est un géométrie "des propriétés des objets", et que les instruments sont un premier outil de validation de cette géométrie. L’avantage didactique de cette étape instrumentée est de rester dans le monde sensible (du cycle 2). 1. C’est pour cela que ne reprendrons pas ces activités dans les analyses proposées ici. Les 7 séances effectuées S3.

3DMAVR10.pdf (Objet application/pdf) Cours et exercices corrigés de maths collège et lycée Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle Ces fiches d’apprentissage s’adressent à une clientèle du 1er cycle du secondaire. La première fiche vise l’appropriation de l’environnement du logiciel GeoGebra. Les fiches suivantes visent l’apprentissage de concepts mathématiques du 1er cycle en utilisant une approche inductive. Des formulaires Google ont été créés pour remplacer la gestion de papier pour les réponses aux questions d’observation. Il est possible de s’approprier les formulaires Google afin de les partager avec vos groupes élèves. Fiche 1 - Introduction au logiciel GeoGebra-Fiche1-intro Fiche 2 - transformations GeoGebra-Fiche2-transformations-eleve Formulaires pour répondre aux questions en ligne : Fiche 2 - Activité 1 Fiche 2 - Activité 2 Fiche 2 - Activité 3 Fiche 2 - Activité 4 GeoGebra-Fiche2-transformations-prof Enseignant : Pour s’approprier le formulaire Google Fiche 3 - Triangles GeoGebra-Fiche3-triangles-eleve Fiche 3 - Activité 1 Fiche 3 - Activité 2 Fiche 3 - Activité 3 Fiche 3 - Activité 4 GeoGebra-Fiche3-triangles-prof

Related: