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Définition d'arts plastiques

Définition d'arts plastiques
Les frontières des arts plastiques sont parfois un peu vagues dans l’esprit de personnes que je peux rencontrer. Ce que je comprends puisque le terme a évolué en parallèle des pratiques artistiques qui elles-mêmes se sont vues enrichies. Aussi voici une tentative de définition de l’appellation arts plastiques. Qu’est-ce que veut dire plastique? Dans ce contexte, plastique n’a rien à voir avec la matière plastique, mais signifie formé, modelé, du grec πλάσσειν, “plassein” : former. On connait la chirurgie plastique qui va remodeler un visage ou un corps, ou bien le fait de dire de quelqu’un qu’il a une belle plastique, impliquant ses belles formes, et bien ici il s’agit de ce qui peut être modelé, autrement dit mis en forme d’un point de vue des arts. Quels sont les domaines des arts plastiques? Dans ses origines anciennes occidentales on y incluait les arts relatifs au modelage tels la sculpture, la céramique et l’architecture (1). Auguste Rodin (1840-1917) Que fait-on en arts plastiques? S. Related:  Sites WEB LYCEEnat823066

vocabulaire des arts plastiques / glossaire | Blog des arts plastiques Glossaire : Vocabulaire illustré des arts plastiques Voici, par ordre alphabétique, la définition de termes couramment utilisés en arts plastiques : - La nature des œuvres - Le Vocabulaire des techniques, des outils, des matériaux et de la manière de les utiliser. - Le Vocabulaire de description - Désignation des mouvements artistiques · Abstrait / Abstraction(n. f.) Désigne une tendance artistique qui ne cherche pas à représenter la réalité visible. En peinture, l’abstraction date du début du siècle. L’oeuvre abstraite met en relation des éléments plastiques (point, ligne, valeur, couleur, matière) dans un espace, sans faire référence à une réalité extérieure à l’oeuvre. On peut distinguer une abstraction géométrique qui utilise des formes d’apparence géométrique (Mondrian, Malevitch, Barnett Newman par exemple) et une abstraction lyrique qui privilégie le geste spontané et la tache (Pollock, Mathieu, Hartung). Acrylique(adj. ou n. f. ) (peinture acrylique) Allégorie(n. f.) Anamorphose (n. f.)

Copier, citer, détourner... créer | Le coin des arts plastiques Depuis toujours, les artistes se confrontent de différentes manières à leurs prédécesseurs.Tout d'abord par la copie dans le cadre de la formation, de l'apprentissage... C'est surtout le cas chez les peintres qui ont été longtemps formés de cette manière.Mais les artistes peuvent être amener à citer, détourner une oeuvre pour d'autres raisons. Si parfois la citation est un support à leur création dont ils se servent pour mieux réinventer à leur propre manière, ils se sont aussi parfois amusés à les détourner, les parodier pour les critiquer ou leur rendre hommage. ( Voir articles 1 & 2) L'exemple 1000 X copié, la Joconde de Léonard de Vinci ! Autres exemples Copie / citation Photo de portrait hollandais de la Renaissance par la photographe Kertens. DétournementsClipGénérique de desperate housewifes Beaucoup d'ironie sur le savoir-faire de l'artiste qui n'est au XXème siècle plus au coeur du propos, la réflexion, le questionnement dominent.

Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project) Pour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant (on pourrait aussi suivre le développement de europeana). Cette plateforme permet depuis 2011 de parcourir des collections numérisées provenant d’un grand nombre de musées du monde entier. Elle permet aussi de créer et de partager des galleries personnalisées d’œuvres accompagnées de commentaires écrits. (Il faut pour cela que les élèves disposent d’un compte Google, idéalement via Google Apps For Education.) N.B. : j’ai découvert l’usage de cet outil en lisant le billet de Catlin Tucker : Design a Thematic Art Gallery with Google Art Project. Explorer une thématique via des œuvres d’art Par exemple, en accompagnement d’un chapitre, on peut demander aux élèves de sélectionner quelques œuvres illustrant la thématique, tout en justifiant leurs choix par des petites notices explicatives. Procédure (une proposition)

arts plastiques - InSitu - la boîte à filtres corps corps figurécorps supportcorps acteur, geste espace espace représentéespace perçuespace habitéespace construit paysage image narration, montageprésentation/représentationcadrage, point de vueanalogie et virtualitéstatuts de l'imageillusionnismerelations textes/image matière matérialitéimmatérialitévirtualitésupport temps temps à l'oeuvretemps de l'oeuvretemps dans l'oeuvre couleur perceptionproductioncouleur et société théories des couleurs lumière présentation, mise en oeuvrereprésentation forme composition, organisationle décoratif, le formalismel'informe volume, objet présenté, installéreprésentéfabriqué, construitdétournétransposé (du plan au volume) architecture modalités de représentationstratégies de constructionfonctions, usagesrelations au lieu oeuvre référence, analysedémarche artistiqueprésentation, expositionla place du spectateur

e-cours-arts-plastiques Mouvements de caméra au cinéma. Cours de cinéma gratuits en ligne L’image, plus que les dialogues ou la musique, est l’essence même du cinéma et du film. C’est avant tout à travers l’image que le réalisateur doit « s’exprimer » et communiquer avec le spectateur. Mais l’image au cinéma n’est, la plupart du temps, pas statique. Si de nombreux plans ne nécessitent pas de mouvements de caméra, cela reste tout de même un outil puissant pour le cinéaste qui souhaite faire passer un message ou créer une émotion particulière. Avec les mouvements de caméra, on rentre dans le cœur du sujet, on touche à l’image du cinéma. Les mouvements de caméra étant un atout unique pour les réalisateurs, il est très rare de voir un film composé uniquement de plans fixes. Nous avons retenu 5 types de mouvements de caméra que tout réalisateur se doit de connaitre, que ce soit pour suivre le mouvement d’un personnage, faire découvrir un lieu progressivement, ou tout autre idée qu’il aurait en tête. – Plan séquence – Travelling – Plan fixe – Panoramiques horizontaux et verticaux

Aide à l’orientation dans les filières artistiques – En lycée professionnel – Arts plastiques Formations aux métiers d’art Du CAP au bac +4, les formations métiers d’art sont multiples. Une diversité qui reflète la richesse du secteur avec plus de 1 000 établissements ou organismes de formation répertoriés en France. Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) La liste des CAP, les différents modes de préparation et les modalités de l’examen. Brevet des métiers d’art (BMA) Le brevet des métiers d’art est un diplôme national qui vise à promouvoir l’innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles. L’éducation artistique et culturelle et le carnet de voyage | Carnet de voyage – reportage Suite l’article intitulé « Le carnet de voyage, un outil d’apprentissage et de recherche » (Pascale Argod) dans la Revue InterCDI (n°254, mars-avril 2015), il me semble que l’outil pédagogique du « carnet de voyage » s’inscrit pleinement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. Mon expérience pédagogique à l’ESPE d’Aquitaine, École supérieure du professorat et de l’éducation, m’a amené à envisager les liens avec le carnet de voyage et le design de communication visuelle dans l’enseignement des arts appliqués (design et culture artistique), notamment au lycée professionnel. Il s’agit en effet de mettre en oeuvre la pédagogie du projet en design de communication visuelle en classe (exemple de la seconde CAP) en vue de la réalisation d’un carnet de voyage ou d’un ouvrage en pop-up. D’autres pistes de projets sont envisageables comme celles mentionnées ci-dessous : Des pistes pédagogiques : Réalisez un webdocumentaire de l’école au secondaire. Pascale Argod More Posts

Selfiction – Arts plastiques Relation aux programmes : Images et relations au réel, les images dans la culture artistique. Objectifs d’apprentissage : Questionner la réalité de l’image.Aborder les codes/conventions/normes, la nature, fonctions/finalités (publication) d’une image. Qu’est-ce que l’élève va apprendre ? Avoir un regard critique sur une pratique photographique normalisée et banalisée.Scénariser et choisir ses moyens pour « fictionnaliser/fixionnaliser » l’image. Problématiques : Quel écart existe-t-il entre la photographie et la réalité ? Dispositif :Séquence de deux séances.1/ Au préalable l’apport d’un selfie maison (envoyé sur l’ENT ou via clé USB). SELFICTIONÉnoncé + brainstorming → 5 minutes Temps d’expérimentation/groupe → 25 minutes dont transfert des images et réponse aux diverses questions de la fiche d’explicitation évaluable. Par la suite prolongement possible dans une seconde séance. 2/Réactivation :SELFHYBRIDATION Évaluation de l’image finale sur les 2 images initiales.Quelles sont les évolutions ?

"Autoportraits, de Rembrandt au selfie" au Musée des Beaux-Arts de Lyon - Alain.R.Truong LYON - Le musée des Beaux-Arts de Lyon s’est associé à deux grandes institutions européennes, la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, en Allemagne, et les National Galleries of Scotland à Édimbourg, au Royaume-Uni, pour concevoir une exposition sur le thème de l’autoportrait. S’appuyant sur les collections de chacun des trois musées partenaires, le parcours rassemble près de 150 oeuvres – peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies, vidéos, jusqu’aux selfies d’Ai Weiwei –, de la Renaissance au xxie siècle, et présente une histoire de ce genre artistique. Louis Janmot, Autoportrait, 1832. Huile sur toile. Musée des Beaux-Arts de Lyon © Lyon MBA – Photo Alain Basset Plutôt que proposer un parcours chronologique, l’exposition interroge les modalités de l’auto-représentation en tentant d’en dresser une typologie et de mettre en lumière les questionnements spécifiques des artistes, au fil des différentes sections. Annie Lennox / Allan Martin, Autoportrait, 2003.

689-MIKE HAUDAN : ÉVALUER LES COMPÉTENCES ARTS PLASTIQUES EN LYCÉE - BOUGUEREAU William-Adolphe (1825-1905), Aphrodite, 1879, Mike Haudan, professeur au Lycée Raynouard de Brignoles (Var), présente et met ici à disposition un tableau Excel permettant d'évaluer les compétences référencées en Arts plastiques.Le fichier d'évaluation par compétences est un tableau Excel permettant de faire des opérations automatiques sur les moyennes. Il regroupe les trois trimestres pour une classe en un tableau de synthèse permettant d'avoir une vision globale sur les moyennes. Un code couleur permet d'avoir un accès visuel rapide sur la tendance de la classe.Capture d'écran d'un exemple, onglet, "Liste_élèves" : Capture d'écran d'un exemple, onglet 1, "Elève", premier nom de la liste alphabétique : Gros plan sur la liste des "Compétences" : Voici les fiches d'auto-évaluation données aux élèves. - BOUGUEREAU William-Adolphe (1825-1905), Aphrodite, 1879, Capture d'écran d'un exemple, onglet 1, "Elève", premier nom de la liste alphabétique :

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