background preloader

Qu’est-ce que la gestion?

Qu’est-ce que la gestion?
Pour ceux qui ont étudié en gestion, vous rappelez-vous de cette définition d’Henri Fayol qu’on nous faisait apprendre par coeur: « les tâches du gestionnaire sont la planification, l’organisation, la direction, la coordination et le contrôle »? Quiconque a des responsabilités de gestionnaire, sait que la réalité est à des kilomètres de la sage définition de Fayol. Pour commencer, le gestionnaire n’a jamais une journée pareille à la précédente. Chaque journée apporte son lot d’interruptions, de surprises, de décisions à prendre au quart de tour, de rythme frénétique et j’en passe. On comprend mieux la popularité des formations en gestion du temps, des priorités et du stress dans un tel contexte! Vous reconnaissez-vous dans les 7 caractéristiques du travail de gestion selon Mintzberg? Bonne nouvelle! J’aime la définition simple et imagée de la gestion selon Mintzberg: « La gestion peut s’exercer au sein d’un triangle dont les sommets sont l’art, l’artisanat et la science.

Qu’est-ce que la gestion? Pour ceux qui ont étudié en gestion, vous rappelez-vous de cette définition d’Henri Fayol qu’on nous faisait apprendre par coeur: « les tâches du gestionnaire sont la planification, l’organisation, la direction, la coordination et le contrôle »? Quiconque a des responsabilités de gestionnaire, sait que la réalité est à des kilomètres de la sage définition de Fayol. Pour commencer, le gestionnaire n’a jamais une journée pareille à la précédente. Vous reconnaissez-vous dans les 7 caractéristiques du travail de gestion selon Mintzberg? Rythme soutenu;Brièveté et variété des activités;Fragmentation et discontinuité du travail;Propension à l’action;Préférence pour les communications informelles et verbales;Nature horizontale du travail ( avec collègues et partenaires );Contrôle tacite plutôt qu’explicite. Bonne nouvelle! J’aime la définition simple et imagée de la gestion selon Mintzberg: « La gestion peut s’exercer au sein d’un triangle dont les sommets sont l’art, l’artisanat et la science.

Donald Trump Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Donald Trump Donald Trump, en 2011. Il possède sa propre émission, The Celebrity Apprentice. Biographie[modifier | modifier le code] Son éducation est plutôt radicale. Donald Trump, en mars 2011. Depuis 2005, il est le porte-parole officiel de la société de marketing de réseau ACN Inc.. Vie privée[modifier | modifier le code] En 1977, il épouse Ivana Zelníčková et ensemble ils ont trois enfants : Donald Trump Jr (né le ), Ivanka Trump (née le ) et Eric Trump (né le ). En 1993, il se marie avec Marla Maples et ensemble ils ont une fille, Tiffany Trump (née le ). Depuis le , il est marié à Melania Knauss avec laquelle il a un fils, Barron William Trump (né le ). Par son fils Donald Jr et son épouse Vanessa Haydon Trump, il est grand-père de Kai Madison Trump (née en ), Donald John III Trump (né en ), Tristan Milos Trump (né le ) et Spencer Frederick Trump (né le ). World Wrestling Entertainment[modifier | modifier le code]

Qu’est ce que le management ? | HEM - Institut des Hautes Etudes de Management et de Gestion D’où vient le mot Management ? Bien que le terme anglais management ait été adopté par l'Académie française avec une prononciation francisée, on note que cet emprunt intégral à l'anglais n'ajoute rien de plus à ce qu’apporte le terme gestion. Les vocables manager et management dérivent des mots français ménager et ménagement qui veulent dire ‘régler avec soin’ (Le Robert). Sachant conduire le ménage, comme un « bon père de famille », le manager (ou gestionnaire) est celui qui sait utiliser les moyens mis à sa disposition pour diriger au mieux la « maison ». Comment définir le Management ? Le management (ou la gestion) est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une organisation, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Il y a deux horizons dans la conduite des organisations : l’horizon opérationnel et l’horizon stratégique : 1. 2. Quel est le rôle du Manager ?

Cinq conseils pour devenir un bon manager 1. Un bon manager doit réussir à garder les yeux rivés sur l’avenir Si la vision est une représentation optimale de l’avenir, un bon manager la maintient aussi brillante et réaliste que possible. Il pense à Christophe Colomb que ses hommes étaient prêts à jeter par-dessus bord parce qu’ils désespéraient de voir la terre. Mais Christophe Colomb était capable de voir « les Indes » derrière la ligne d’horizon et de la leur communiquer avec assez d’énergie pour motiver l’équipage à naviguer encore un peu et enfin découvrir l’Amérique ! 2. En d’autres mots le manager connaît la définition du mot respect : aptitude à reconnaître la valeur de ce qui est. 3. Pour bien encadrer une équipe, celle-ci doit sentir qu’elle est appréciée et que l’on croit en elle. 4. Un manager qui veut s’améliorer doit rapidement arrêter de résoudre les problèmes à la place de ses collaborateurs. 5. Les managers qui ont des équipes motivées savent valoriser les actions réussies.

La gestion de l'entreprise, Soutien scolaire, Cours Information et gestion Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. Définition et objectifs de... a. Objectifs :• définir la gestion ; • préciser les objectifs de la gestion ; • déterminer les différents niveaux de gestion ; • comprendre en quoi consiste la gestion comptable. Qu’est-ce que la gestion ? 1. a. D’après le Plan comptable général, la gestion est la mise en œuvre des ressources de l’entreprise en vue d’atteindre les objectifs préalablement fixés (chiffre d’affaires, parts de marché…) dans le cadre d’une politique déterminée. b. 2. La gestion est une discipline qui ...

Consultation en science de la gestion : Pourquoi la science de la gestion La science de la gestion (également connue sous le nom de «recherche opérationnelle») est la discipline qui consiste à appliquer des techniques de modélisation analytiques avancées pour augmenter l'efficacité des opérations, des décisions et des stratégies. La Science de la gestion englobe des disciplines telles que les suivants: Puisque la science « s'intègre » souvent dans la solution ou la sous-tend, elle est invisible à l'utilisateur. Ces modèles conduisent certainement les moteurs d'analyse et d'optimisation dans toutes les "solutions génériques" sous-jacentes aux systèmes et entreprises suivants: Alors pourquoi la science de la gestion?

Qu'est ce que la gestion commerciale ? Une bonne gestion d'entreprise passe indéniablement par une bonne gestion commerciale. En effet, votre facturation, vos créances clients sont des données à absolument maitriser pour assurer la continuité d'exploitation de votre société, il faut savoir relancer vos clients pour ne pas laissé votre chiffre d'affaires en dehors de votre compte bancaire. Le suivi de vos fournisseurs également, essayez de négocier avec eux des délais de règlement. La gestion commerciale : A quoi ça sert ? La gestion commerciale permet de « piloter » une entreprise. Lire aussi : Piloter mon entreprise grâce aux tableaux de bord La gestion commerciale : Un bon système de gestion Aujourd'hui pour avoir un système de gestion commerciale efficace, il est nécessaire de passer par un bon logiciel informatique. La gestion commerciale: le logiciel Dans les logiciels de gestion commerciale, on trouve des modules permettant:

Gestion Gestion stratégique de l'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion stratégique de l'information (GSI) est une approche ou une philosophie dans la façon d'acquérir, de colliger, d'organiser, de conserver, de protéger et de communiquer l'information -- que ce soit sous forme de documents ou autres contenus informationnels -- dans les organisations, notamment les entreprises. Il s'agit essentiellement d'orienter et de penser ses activités d'acquisition, d'organisation et de redistribution de l'information de sorte qu'à ce qu'elles permettent à une organisation de se rapprocher plus rapidement de ses objectifs stratégiques. « " (...) approche convergente et holistique de la gestion, du transfert et de l'utilisation de l'information consignée et des connaissances dans une organisation ou une société. " La gestion stratégique d'information s'inscrit dans une perspective appelée "écologie de l'information" par Choo (1995) et Davenport (1997) »[1]. Portail sciences de l’information et bibliothèques

Contrôle de gestion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CDG. Le contrôle de gestion est l'activité visant la maîtrise de la conduite raisonnable d'une organisation en prévoyant les évènements et en s'adaptant à l'évolution, en définissant les objectifs, en mettant en place les moyens, en comparant les performances passées et futures et les objectifs, en corrigeant les objectifs et les moyens[1]. Le contrôle de gestion pense, propose et élabore des outils de gestion au service du management de l'organisation. Le contrôle de gestion permet le contrôle, la mesure, la gestion et l'analyse de l'activité d'une organisation. Afin d'améliorer le niveau d'intégration et la structure de l'organisation, le contrôle de gestion est parfois (souvent) aidé d'un progiciel de gestion intégré (PGI, ou Enterprise Resource Planning). La mutation du contrôle de gestion[modifier | modifier le code] Caractéristiques du contrôle de gestion[modifier | modifier le code]

Related: