background preloader

Une contre-histoire de l'Internet

Une contre-histoire de l'Internet

http://future.arte.tv/fr/sujet/une-contre-histoire-de-linternet#article-anchor-1081

Related:  BTS M22 : Internet : nouvelles cultures, nouvelles économiesziguelambrechts

rts.ch - découverte - science et environnement - technologies - web side stories Cinq noms et quelques dates Sans eux, pas de HTTP, d'URL ni de WWW. En cherchant à résoudre des problèmes de communication pour l'armée, le CERN ou des universités, ces pionniers ont posé les bases puis contribué à créer le réseau informatique mondial. Tutoriel pearl et liens en bas de page Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo

« Ambient intelligence » : un impact plus puissant sur les entreprises que l’ordinateur Utiliser des faits plutôt que des opinions, des analyses plutôt que l’instinct Les données s’imposent comme des ressources précieuses et Satya Nadella, CEO de Microsoft, a exprimé la nécessité, pour les entreprises, de créer une culture fondée sur les données (data driven culture). Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Preston McAfee : Une culture d’entreprise fondée sur les données signifie que l’on va utiliser des faits plutôt que des opinions. Histoire d’Internet L’Histoire d’Internet est une saga technique, entrepreneuriale, politique, stratégique, militaire, universitaire… La suite d’adjectifs semble sans fin pour caractériser l’Histoire d’Internet, réseau informatique mondial accessible au public, un réseau des réseaux sans centre réel. Connaître l’Histoire d’Internet, c’est mieux en saisir les enjeux actuels qu’ils soient économiques, politiques ou sociaux. Le média indépendant sans publicité Garage21 (consacré à l’innovation et aux technologies) délivre une Histoire d’Internet sous la forme de 8 épisodes écrits : une chronologie sous la forme d’une chronique qui conte les avancées d’Internet avec un effort d’explicitations avec des propos compréhensibles par tous. Les épisodes sont documentés avec soin (bibliographie et webographie). C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec les grands noms qui ont joué un rôle dans la préhistoire, la création et le développement d’Internet de son origine à nos jours.

U1-2] Comprendre l’Ukraine – L’Histoire du pays (2/2) Suite du billet précédent sur l’UkraineIndex de la série Dans la foulée, la Russie, la Prusse et l’Autriche s’entendent pour dépecer totalement la Pologne en 1772, 1793 et enfin 1795 : En effet, Catherine II affirme vouloir « rassembler les terres russes » ; elle y parvient ainsi aux dépens de la Pologne. La Galicie est alors rattachée à l’Autriche, le reste du pays intégrant la Russie. La situation perdure jusqu’à la Première Guerre mondiale.

CMO : le targeting et les réseaux sociaux ne doivent pas faire oublier la confiance La confiance, prochaine orientation privilégiée du marketing ? Mise en valeur par le Marketing Mix Survey 2015 d’Expercity, cette notion serait l’un, sinon le plus important, des facteurs déterminants dans le processus d’achat. Un résultat qui peut paraître étonnant à l’heure où bon nombre de directions marketing n’ont que les mots « Big Data » ou « retargeting » à la bouche… Trop souvent négligée, la confiance mériterait une attention supplémentaire de la part des responsables marketing. Si 83% d’entre eux considèrent que la publicité en ligne, papier ou à la télévision est efficace pour influencer la décision des acheteurs, ces derniers sont seulement 47% à déclarer y accorder de la confiance. Leurs sources de confiance privilégiées ?

Erreur d’impression Publier à l’ère du numérique Une exposition proposée par Alessandro Ludovico, artiste, théoricien des nouveaux médias, rédacteur en chef de la revue Neural. 23 octobre 2012 – 7 avril 2014 Cette exposition en ligne propose de mettre en lumière, d’une manière critique, conceptuelle et expérimentale, l’un des phénomènes contemporains les plus importants dans le domaine de la communication : la métamorphose des médias imprimés et ses conséquences sur la transmission de l’information et la préservation des contenus. Les publications imprimées ne sont pas obsolètes, mais elles traversent une phase de mutation profonde, en grande partie liée au fait que les écrans supplantent progressivement l’imprimé. Quand une nouvelle technologie toute puissante semble changer les règles préétablies du système, celui-ci réagit très lentement. “Erreur d’impression.

Guide méthodologique du travail en équipe Publié par PedagoGeeks le 18 mai 2011 | Dans les catégories suivantes Conduite de l'innovation, Pilotage de projet La région Poitou Charentes met en ligne un guide très bien fait sur le travail en équipe. Très synthétique, il propose des fiches méthodes simples et efficaces. Quelques chapitres particulièrement intéressants : - stimuler des idées dans un groupe de travail Semsoft : transformer les données Big Data en informations métiers directement exploitables Comment naviguer intelligemment dans le flux du Big Data ? Comment, à l'heure où les sources de données se multiplient et se diversifient chaque jour un peu plus, réussir à extraire la bonne information ? Comment, enfin, rendre cette information pertinente, compréhensible et rapidement utilisable par les directions métiers, des directions marketing aux directions des ventes ou des ressources humaines ?

Related: