background preloader

Préparation d'un baume de racines de consoude

Préparation d'un baume de racines de consoude
J’adore les plants multifonctions et la consoude en est un très bon exemple. J’ai souvent parlé de sa fonction engrais : valeur des feuilles, riches en potasse et oligo-éléments, un véritable bonus dans le compost, utilisables sous forme de purin ou simplement étalées comme mulch autour des cultures. Mais la consoude est bien connue depuis l’antiquité pour son effets régénérant et réparateurs grâce à l’allantoïne qui se trouve en abondance dans les feuilles et dans les racines. Aujourd’hui je vais vous parler de sa fonction : plante médicinale. A la maison, nous avons plusieurs pots de baume de consoude placés dans les endroits stratégiques, à la porter des mains; sur le frigo, à côté du lavabo, dans la porte de la voiture… On s’en sert au quotidien pour plein choses ; pour soigner les mains raides, sèches et pleines d’écorchures après une journée de jardinage, petite brulures, douleurs musculaires ou articulaires, crevasses, eczémas, entorses, hématomes etc… Related:  zigueJardinDIY

10 plantes pour trouver le sommeil source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée. La valériane La valériane Valeriana officinalis est un classique de la phytothérapie pour bien dormir. CC : westschweden Comment la valériane agit-elle sur la qualité du sommeil ? Elle améliore la digestion, a des effets relaxants et anxiolytiques. La valériane se consomme en tisane, à base de racines séchées, en gélules, en teinture mère ou en granulés. Le truc en plus : la combiner à la mélisse car selon une étude(1), la synergie entre ces 2 plantes favorisant le sommeil serait aussi efficace qu’un somnifère chimique – notamment le triazolam – les effets secondaires en moins. La fleur d’oranger La camomille

Pincement : en pratique et en images Le pincement est une opération estivale fort simple qui présente un grand intérêt. Que vous vouliez davantage de fleurs, des fruits de meilleur calibre ou encore retoucher la ramure d'un arbre pour assurer de meilleurs récoltes, il faut vous lancer ! Comment faire en images. Un geste simple Pincement d'un surfinia Le pincement, c'est tout simplement une taille des extrémités. Pincer pour avoir de beaux fruits... Pour les faire grossir, on va tâcher d'apporter davantage de sève sur les fruits. » Voyez : le pincement des arbres fruitiers. Pincement de la tomate Quand on parle de fruits, on pense aussi... tomate ! Un travail inutile dans le cas des tomates cerises, qui doivent au contraire ramifier largement pour produire des grappes en grand nombre. » Voyez : le pincement de la tomate. ...et de beaux légumes Une belle récolte de courgettes nécessite également un pincement, qui s'opère en 2 temps. Le pincement est également une façon simple de se débarrasser de certains parasites.

Fabrication d'une pommade à la consoude pour soigner les bobos Comme vous le savez je suis une adepte de la consoude. On parle souvent des avantages de la consoude comme engrais dans le jardin et en cuisine. Mais son utilité ne s’arrête pas là. L’allantoïne contenue dans ces feuilles a un effet réparateur étonnant. Si vous voulez des renseignements sur la consoude ou si vous voulez acheter des boutures de consoude je vous invite à parcourir le site de B-actif Dans une famille nous sommes souvent confrontés à de petits bobos (entorses, ecchymoses, douleurs musculaires ….) ou à des problèmes plus gênants comme l’eczéma ou le psoriasis par exemple. Je viens de fabriquer une nouvelle fois de la pommade de feuilles de consoude avec de la vaseline et je vous présente donc ma méthode. Ingrédients de la recette pour la pommade de feuilles de consoude: 20g de feuilles de consoude séchées 150g de vaseline Méthode de fabrication de la pommade de feuilles de consoude Faire fondre la vaseline dans au bain-marie et ajouter les feuilles séchées.

La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer. Le National Cancer Institute a effectué la première recherche scientifique en 1976.

Le pincement Le pincement d'un fuchsia Le terme « pincement » cache une technique de jardinage fort simple qui consiste à tailler les extrémités d'une tige à l'aide des ongles du pouce et de l'index unis en pince. Mais pourquoi devoir pratiquer cette mutilation ? Quels en sont les intérêts ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le pincement. Pourquoi pincer les végétaux ? Le pincement, ou réduction de l'extrémité d'une tige non lignifiée, est nécessaire à la ramification de certaines plantes. Pincer une tige à un endroit bien précis permet de guider l’afflux de sève vers des bourgeons en formation. Un autre type de pincement sera pratiqué en cours de culture pour supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées ; Ne pouvant faire de graines et donc se reproduire, la plante développera de nouvelles fleurs et vous profiterez d'une floraison de longue durée. Comment effectué le pincement ? Quels sont les végétaux concernés ? Au jardin d'ornement : Au potager : Le pincement du melon est aussi très courant.

Ne prenez plus d’assouplissants, ils sont toxiques ! Saviez-vous que lors de la production d’assouplissants, ils utilisent des parfums extrêmement nuisibles pour les adultes et surtout pour les enfants. La composition chimique de l’assouplissant pour textile se compose entre autre de : – tensio-actif cationique (ammonium quaternaire) : 10 à 15 % – fluidifiant : 3 à 5 % – parfum : 1 à 3 % Compte tenu du fait qu’ils contiennent de nombreux produits chimiques, les assouplissants commerciaux sont connus pour provoquer des allergies et sont dangereux pour notre santé. Vous avez probablement déjà entendu parler de la sagesse populaire: « ne mettez pas sur votre peau ce que vous ne pouvez pas mettre dans votre bouche ». Ne prenez plus d’assouplissants : Par conséquent, en particulier lorsque vous lavez des vêtements des enfants, essayez d’éviter les assouplissants chimiques . Il a été prouvé que les phtalates sont dangereux pour l’équilibre hormonal chez les animaux et ils ne sont souvent utilisés que pour parfumer le linge. Ingrédients : Préparation :

Cabu 15:06:12 dans "L'Information agricole" Vente haies persistantes - Haies fleuries - Haies decoratives Les haies persistantes, décoratives et fleuries en kit Pour vous aider dans votre choix la pépinière mes arbustes vous propose à la vente, des haies persistantes, des haies fleuries et des haies décoratives en kit de 10 arbustes persistants et mi-persistants. Ces haies décoratives en kit ont été confectionnées avec le plus grand soin par des pépinièristes professionnels. La majorité de ces haies fleuries en kit ont été réalisées avec 10 arbustes différents. Les haies persistantes, les haies décoratives et les haies fleuries en kit sont préparées pour répondre au maximun de vos besoins. Vous y trouverez les haies persistantes, les haies fleuries mi-persistantes qui fleurissent en fonction des saisons (floraison printannière, floraison estivale) mais aussi les haies décoratives qui s'adaptent à votre type de sol, à votre région (Haies de climat doux ...) ou à vos goûts (comme la taille, la couleur des feuilles des haies décoratives, le parfum des haies fleuries parfumées.

Cheveux Secs et Ternes ? Mon Masque Nourrissant et Naturel à l'Avoine. Vos cheveux sont ternes, secs et sans éclat ? Le sèche-cheveux, le soleil le froid peuvent en être à l'origine. Résultat ? Si vos cheveux sont secs, c'est qu'ils manquent cruellement de vitamine B. Il existe un masque naturel à l'avoine pour nourrir et hydrater les cheveux secs. Ingrédients - 50 gr de flocons d'avoine - 200 ml d'eau - 1 cuillère à café de miel - 1 jaune d'oeuf Comment faire 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Résultat Et voilà, vos cheveux sont doux, soyeux et bien hydratés :-) Vous pouvez renouveler ce soin dès que mes cheveux deviennent ternes et secs. Pourquoi ça marche Celle-ci est riche en vitamine B, vitamine E, mais aussi en fer (utile pour éviter les chutes de cheveux intempestives), manganèse, zinc, magnésium, de minéraux, de glucide et de protéines. Un vrai repas complet pour nos cheveux ! On en trouve dans tout magasin diététique, magasin bio, au rayon bio des grandes surfaces, ou bien simplement ici. Et vous, que faites-vous pour nourrir vos cheveux secs ? À découvrir aussi :

Deux super aliments pour éliminer les produits toxiques de votre organisme !! | la santé pour tous Les métaux lourds, tels que le mercure, le plomb, l’aluminium pour ne citer que les plus présents dans notre environnement, présentent un grand danger pour l’organisme qui tente de se protéger en maintenant ces toxiques prisonniers dans les cellules graisseuses. Pour les éliminer en toute sécurité il ne suffit pas de déloger les métaux lourds de ces cellules, mais il faut s’assurer qu’ils seront pris en charges par d’autres éléments biochimiques qui se lieront à eux et les entraîneront hors de l’organisme de façon efficace et sécuritaire. Nous vous présentons ici deux des meilleurs aliments pour éliminer les métaux lourds et autres toxiques de l’organisme. Le premier est une algue, la chlorelle, considérée comme un véritable super-aliment et dont les propriétés pour l’organisme et la santé sont très nombreuses. La chlorelle Cette algue contient de la sporopolleine, une membrane fibreuse contenant de la cellulose non digestible. Les feuilles de coriandre Recette du pesto de coriandre:

Engrais NPK : signification formule - Ooreka Engrais NPK : introduction Azote, phosphore et potassium Un engrais est composé des trois principaux éléments suivant : azote (symbole chimique : N),phosphore (symbole chimique : P),potassium (symbole chimique : K, car le nom latin du potassium est kalium). Tous les engrais du commerce vendus pour le potager et le jardin d'agrément intègrent ces éléments, en proportions adaptées aux différentes espèces végétales. Signification de la mention NPK Selon le principe d'une codification internationale, les emballages des engrais vendus dans le commerce comportent la mention NPK suivie de trois chiffres : Un engrais est dit équilibré lorsque les 3 chiffres NPK sont égaux, par exemple : NPK 5-5-5. Engrais NPK : quelles proportions pour quelles utilisations ? À quoi servent l'azote, le phosphore et le potassium ? Exemples de proportions NPK pour engrais spécifiques Valeur des chiffres N, P et K et concentration de l'engrais

Fabriquez Vos Patchs Anti-Points Noirs en 30 secondes. Les points noirs apparaissent le plus souvent sur le nez. Et ils ne sont franchement pas esthétiques ! En général, on s'en débarrasse en les perçant avec les ongles, ce qui laisse de vilaines marques. Ou en appliquant une bande collante sur le nez. Au lieu d'aller chez l'esthéticienne ou d'acheter des patchs anti-points noirs très coûteux, vous pouvez les faire vous-même. C'est simple, rapide et efficace. Ingrédients - Une cuillère à soupe de gélatine en poudre. - 1 cuillère à soupe de lait. Comment faire 1. 2. 3. 4. Résultat Et voilà ! Utilisez de la gélatine sans saveur, et pour le lait, celui qui est dans votre réfrigérateur conviendra très bien. Pour appliquer le mélange : trempez votre doigt dans le mélange et étalez-le sur votre nez en formant une bande. Vous verrez sur la bande tous les points noirs et les impuretés qui étaient auparavant sur votre visage. Ceci est l'un des moyens les plus rapides et économiques pour se débarrasser des points noirs sans abîmer votre peau.

Recette du lait d’or: cette boisson simple peut changer votre vie. L’ingrédient principal de cette recette est le curcuma. Il contient de la curcumine, le polyphénol identifié comme composant actif principal, et qui présente plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses. La recette du lait d’or, la boisson qui pourrait vous changer la vie Autres avantages de la recette: Anti-inflammatoireAntioxydantAntiseptiqueAnalgésiqueRenforce le système immunitaireAide à maintenir le niveau du cholestérolFavorise la santé digestiveDétoxifie le foieRégule le métabolisme et la gestion du poidsHypertension artérielleMémoire et la fonction cérébraleDivers problèmes de peauTroubles neurologiquesRéduit les triglycérides Astuce pour la recette: L’ajout de poivre noir au curcuma renforce la biodisponibilité de la curcumine par 1000, grâce à la pipérine contenue dans le poivre noir. Recette du lait d’or Etape 1: Ingrédients pour la pâte de curcuma Préparation: Etape 2: Ingrédients du lait d’or

I - Les engrais et leurs utilisations A- Définition Qu’est-ce qu’un engrais? Pour assurer leur croissance, leur resistance ou leur rendements, il est généralement nécessaire d'apporter de l'engrais aux plantes que l'on cultive. Les engrais sont des substances, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs. Généralement, les engrais sont incorporés au sol, mais ils peuvent aussi être apportés par l'eau d'irrigation. Définition du dictionnaire: Produit organique ou minéral incorporé au sol pour en maintenir ou en accroître la fertilité. Définition de l’encyclopédie: Les engrais apportent aux plantes cultivées des éléments qu’elles ne trouvent pas dans le sol en quantité suffisante et qui améliorent les conditions de leur nutrition et de leur croissance. On distingue les engrais minéraux, naturels ou de synthèse, et des engrais organiques, comme le fumier. [...] B-Composition des engrais On parle des engrais de type NPK si les trois sont associés ensemble (engrais ternaires). N : azote. K : potasse.

Related: