background preloader

Katy Couprie

Katy Couprie

http://katy-couprie.pagesperso-orange.fr/

Related:  arts visuelsART

Cycle 1 - D'autres jolies… - Bonhomme MIKA - Traces dans la neige - Fresque ronds (2)! - Promenons nous dans… Jeudi 6 décembre 4 06 /12 /Déc 14:04 Merci à Anne, elle travaille dans une école en Egypte avec des élèves de GS et nous propose une très belle exploitation en arts visuels de l'album Grand monstre vert, bien connu maintenant. J'admire la précision du travail, le choix des couleurs, la liberté donnée à chacun dans la réalisation de sa production. Et chapeau maitresse pour la magnifique présentation.

La renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Livre accordéon en papier, Activité manuelle et bricolage enfant Fournitures Matériel Consommables Carrés de papier, ici 10 x 10 cm, découpés dans des sacs en papier Décoration : Peinture, paillettes, crayons Comment faire ?

Histoire des arts - Éduscol Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)

créer des petits livres - modèles Au travers de cette activité, les compétences 3.1 à 3.6 ("Créer, produire, traiter, exploiter des données") du B2i sont particulièrement travaillées. L’école Garcia-Lorca, de Vaux-en-Velin dans le Rhône, a lancé l’idée et créé une maison d’édition coopérative… Les « éditions Célestine » publient des petits livres. Le site petitslivres.free.fr Le café pédagogique présente ce projet. Les 3 modèles ci-dessous permettent de créer facilement des « petits livres » avec sa classe. Le modèle n°1, fonctionnant sous Open Office Writer, a l’avantage de reprendre la technique présentée sur le site (pliage et découpage)… mais ne permet pas d’insérer des images.

Les oeuvres dans la nature d'Andy Goldsworthy Andy Goldsworthy est un artiste célèbre qui travaille sur le land-art en modifiant le paysage pour créer des sculpture a la fois éphémères et géométriques dont il prend des photographies pour en garder la trace. Une collection de ses travaux les plus anciens se trouvent ici. Il y a pas mal de livres qui présentent son travail sur un thème particulier comme les paysages, le bois ou les pierres mais un qui permet d’en avoir une vue générale est celui-ci : L'oeil du libraire - Les grands livres rouges de Kveta Pacovska On ne présente plus Kveta Pacovska, illustratrice et artiste plasticienne née a Prague en 1928. Son oeuvre est bien connue en Europe occidentale et en France depuis qu'elle a reçu le prix Andersen. le " Nobel de l'illustration jeunesse " -, en 1992. En France, les editions du Seuil Jeunesse, animées par Jacques Binsztok et Brigitte Morel, ont alors commence a editer ses ouvrages, qui sont depuis systematiquement publiés dans de nombreux pays. Elle en réalise en moyenne un par an, dans un style immédiatement reconnaissable, une palette et des thèmes iconographiques récurrents, mais avec une créativite toujours renouvelée.

Podcast Peinture, Interview Sculpture, Podcast arts Recherche avancée Les Podcasts Peinture & Sculpture Page suivante >> Vos idées de sortie : Claude Viallat à la galerie Templon | 1 min 333 4 avril 2014 Description : Chaque semaine, Guy Boyer, directeur de la Rédaction de "Connaissance des Arts" vous donne ses idées de sortie.Cette semaine,découvrez l'exposition Claude Viallat à la galerie Templon. Vos idées de sortie : Le Salon du dessin | 1min15 Actualités - Arts plastiques - Éduscol Ce dossier pédagogique réalisé à partir de l'exposition "Monumental", est un outil mis en place pour tout enseignant du primaire et du secondaire qui souhaitait préparer sa visite et/ou la prolonger par une expérimentation plastique, approfondir certaines œuvres ou notions abordées, etc. Les cinq chapitres définissent une entrée thématique inhérente à l’exposition « Monumental ? », développée par trois lectures d’œuvres présentes dans l’exposition et enrichie par des prolongements pédagogiques pour les Arts visuels et les Arts Plastiques et pour l’Histoire des Arts. Les premiers sont proposés sous forme de règles du jeu qui, une fois mises en place, éveillent la créativité des élèves et produisent un nombre infini de propositions. Toutes ces propositions demandent ensuite à être observées, comparées, regardées de près et de loin, qualifiées (poétique, violent, pictural, abstrait, profond, sculptural, ouvert, léger, flottant, lourd, fermé...) ou intitulées, soit analysées.

David Lefebvre - Galerie Zürcher - New-york - Paris Il y a bien un « reste » après l’exposition For Rest (1) de David Lefebvre au Centre d’art Le Vog. Il s’en était expliqué : « Au départ je voulais appeler l’exposition « Forais », car le verbe « forer » peut renvoyer à mes images peintes dans lesquelles il y a des espaces vides, des trous, même s’ils apparaissent toujours rebouchés. Il y avait aussi l’idée de faire une exposition sur la forêt (…). Mais titrer « forais » je ne trouvais pas ça très joli.

Related: