background preloader

Quel enseignement de l'écriture est-il plus avantageux: lettres attachées, détachées, les deux?

Quel enseignement de l'écriture est-il plus avantageux: lettres attachées, détachées, les deux?
Avec ses collègues Marie-France Morin de l'Université de Sherbrooke et Natalie Lavoie de l'Université du Québec à Rimouski, elle a mené une étude auprès de 718 enfants de 54 classes de deuxième année du primaire pour examiner l'influence de trois modalités d'enseignement en calligraphie (script, cursive ou script et cursive) sur l'acquisition des habiletés graphomotrices (vitesse et qualité d'écriture), orthographiques et rédactionnelles. Depuis des générations, la plupart des élèves québécois apprennent à écrire en script en première année, puis en cursive en deuxième année. "Ce choix a été fait à une époque où l'on méconnaissait les aspects cognitifs liés au processus d'écriture ainsi que le rôle très important des habiletés graphomotrices dans cet apprentissage", note la chercheuse. Les résultats de l'étude, publiés en 2012 dans la revue Language and Literacy, montrent que les élèves n'ayant appris que les lettres attachées sont avantagés.

J'écris en cursive - apprendre à écrire pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes Mettre en valeur le travail d'écriture de ses élèves ! Aujourd'hui, j'aimerais vous montrer comment nous mettons le travail d'écriture des élèves en valeur dans la classe. Rien de révolutionnaire, mais c'est incroyable comme de petites choses peuvent faire la différence pour eux ! Dans notre classe, le moment de mise en valeur du texte terminé s'appelle la "publication". Pour retrouver les différentes étapes qui conduisent à la publication, vous pouvez vous rendre sur cet article. Les textes dans la classe sont, au moment de la publication, mis en page et illustrés par les élèves. Une fois ce travail terminé, nous avons donc un texte "joli" à voir. Ensuite, vient le moment tant attendu de la lecture aux autres. Il s'agit d'un moment rituel, un peu sacralisé dans la classe, puisque c'est le seul moment où les enfants ont le droit de s'asseoir dans mon fauteuil blanc, pour lire aux autres ! L'élève s'installe donc, prend son texte et le lit à voix haute. Dans le couloir devant la classe (car plus de place dans la classe au niveau affichages !)

dessiner-écrire apprendre à écrire en dessinant Téléchargez la version gratuite pour iPad : Téléchargez la version gratuite pour iPhone : Votre enfant dessine beaucoup. Sa main devient de plus en plus agile. Ses tracés sont plus maîtrisés. Une application fondée sur la pédagogie Montessori Selon Maria Montessori, et de nombreux pédagogues modernes, l'apprentissage de l'écriture est antérieur ou concomitant à celui de la lecture. La version pour iPhone Une histoire motivante et des jeux de graphisme Des exercices d'écriture et une ardoise pour créer librement La version pour iPad Votre enfant dessine les formes qui mènent vers l'écriture des lettres. Il s'entraîne à maîtriser et affiner son geste. Comme ces activités peuvent être reprises autant de fois qu'il en a envie et qu'elles concernent toutes les formes et toutes les lettres, au bout du compte... il devient capable d'écrire seul et de donner libre cours à sa créativité. Télécharger la version complète pour iPad Télécharger la version complète pour iPhone

Related: