Ouverture du blog!

Bonjour! Me (re)voici donc avec du nouveau matériel! Je suis en pleine préparation de ma prochaine classe et je suis très motivée! De plus, je vais mettre à jour du matériel que j'avais déjà mis en ligne pour enlever les images que je n'ai pas le droit d'utiliser étant donné que je ne paie pas pour avoir le droit de vendre et de partager mon matériel avec ces images dessus. Cela veut donc dire que mon matériel sera la plupart du temps gratuit! Je vous demande simplement de bien vouloir partager l'adresse de mon blog avec vos collègues s'il vous plaît! Voici sur ce que je travaille ces temps-ci: Un ensemble de classe sous la thématique Craies et Chevron, qui fait un peu vintage! Tout est dans les couleurs de rouge et turquoise car la majorité de mes accessoires de classe sont de cette couleur. Juste à cliquer sur l'image pour avoir accès au fichier! * L'affiche a été corrigée. Pour les passeports toilette, je sais qu'il est écrit Classe de Mme Karine. Bonne journée!
Blog | Elise Gravel
Les créations de Stéphanie
Étapes incontournables du nombre au primaire
Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots
J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. L’opération s’effectue automatiquement par un copier / coller depuis votre traitement de texte favori (.doc .rtf…) ou depuis un texte sélectionné dans un pdf. Concrètement, voici un visuel avec l’entame de « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos : Coupe-mots fournit ainsi une vraie aide dans l’apprentissage de la lecture, en offrant à l’élève un ancrage visuel fort. Pour ma part, je compte y recourir régulièrement avec mes CP. Ce programme propose d’autres fonctions intéressantes : Mise en évidence des sons complexes d’un texte. Tutoriel de prise en mains de coupe-mots
Lili les merveilles...
Métacognition et réussite des élèves
Ce nouveau site, offrant un meilleur confort de lecture, a pu voir le jour grâce aux généreux dons de nos lecteurs durant notre campagne de financement participatif. Ce n’est qu’une première étape dans notre projet, sont notamment prévues des évolutions importantes dans notre librairie, mais cela prendra plus de temps. Quant au site que vous avez sous les yeux, il est encore un peu en travaux, mais nous avions hâte de le partager avec vous ! Nous comptons sur votre indulgence, chers visiteurs, tout ne sera pas parfait au premier jour. N’hésitez pas à nous signaler les bugs que vous constatez et les évolutions que vous suggérez à partir du formulaire dédié dans la partie une suggestion (aussi accessible en haut à droite du site).
La mare aux mots, livres pour enfants et autres conseils culturels pour parents et éternels enfants
Hier soir était remis le Prix Landerneau album jeunesse et à ma grande joie c’est Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans qui a gagné. J’avais eu un coup de cœur pour cet album, c’était donc l’occasion d’interviewer son autrice. Ensuite, on reste dans la thématique du prix Landerneau, puisqu’on part en vacances avec le président du jury, l’auteur-illustrateur Nicolas de Crécy. Bon mercredi à vous. L’interview du mercredi : Marie Dorléans Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ? Parlez-nous de votre très beau Nous avons rendez-vous sorti en septembre dernier au Seuil Jeunesse. Comment avez-vous travaillé sur ces illustrations ? Vous avez reçu hier le prix Landerneau pour cet album, félicitations ! Comment naissent vos histoires ? Vous avez aussi illustré les mots d’autres (Davide Cali notamment), c’est un exercice totalement différent ? Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ? Dans mes précédents albums, j’ai réalisé mes images au stylo très fin. Livres jeunesse :
Related:
Related: