background preloader

Les légumineuses: mode d'emploi

Les légumineuses: mode d'emploi
Information essentielle sur les légumineuses Avant de faire le trempage ou la cuisson, il est important de rincer abondamment les légumineuses - qu'elles soient sèches ou en conserve - à l'eau froide. Le trempage sert à faire gonfler les légumineuses. L'eau ne peut pénétrer que par la petite ouverture où le grain se rattachait à la tige. Le trempage Il faut compter 3 tasses d'eau (750 ml) pour 1 tasse (250 ml) de légumineuses. Trempage dans l'eau toute la nuit Dans un bol, mélanger eau et légumineuses. Tableau de cuisson : légumineuses SANS trempage 1. Tableau de cuisson : légumineuses AVEC trempage (de 8 h à 12 h) Conservation des légumineuses Les lentilles, pois, haricots secs et pois chiches se conservent très longtemps dans un récipient hermétique, à température au-dessus de 21 °C (70 °F) et dans un endroit sec. Conseils pour combattre les flatulences Quelques trucs pour limiter sensiblement les désordres digestifs : Allez-y graduellement! Avec une conserve de pois chiches Related:  Alimentation

Annuaire national des AMAP Comment faire un suri de carottes à l'orange - Ni Cru Ni Cuit L’association des carottes et de l’orange est un mariage d’amour gustatif. C’est un mélange de saveurs qu’on retrouve par exemple dans la cuisine marocaine, associée ou non à la cannelle. On peut très bien assaisonner de jus d’orange une salade de carottes lacto-fermentées, ce sera très bon. On obtiendra des saveurs différentes si on les fait fermenter ensemble. Choisissez des légumes ayant poussé sans pesticides. Pour 1 bocal de 1 litre : 1 kilo de carottes1 orange bio10 g de gros sel gris de mer (ou 2 cuil. à café rases)Pelez les carottes. Vous pouvez commencer à les déguster après 2 semaines de fermentation. Bientôt sur ce blog, une recette pour les cuisiner. Sur le même thème Comment faire des jus de légumes lacto-fermentés Les jus de légumes, seuls ou mélangés avec des fruits, sont doublement bon. 4 février 2017 Dans "Faire" Échalotes nouvelles et carottes suries à la mode asiatique 2 juin 2016 Fanes de navets suries C'est la saison des jolis légumes nouveaux.

Comment prendre du poids quand on est maigre ? - Page 2 sur 2 On peut jouer sur 2 tableaux pour augmenter son poids : l’augmentation des apports énergétiques et le développement de la masse musculaire. 1- Augmenter les apports énergétiques Concrètement, ça veut dire 2 choses : manger plus, et/ou manger des aliments plus énergétiques. Manger plus C’est d’abord respecter sa faim. C’est ensuite manger (un peu) au-delà de sa faim, mais sans avoir la sensation de trop plein non plus, le dosage est à trouver. On peut simplement fractionner plus son alimentation, en ajoutant des collations le matin et l’après-midi, en plus des repas. Choisir des aliments plus énergétiques Attention, ça ne veut pas dire pour autant que vous allez vous ruer sur les bonbons, les chips, le saucisson, les frites et autres aliments gras sucrés ou gras salés ! Il faut juste choisir ceux qui apportent plus d’énergie sur le court terme ( et qui ne rallongent pas la satiété) : - privilégier les fruits plus mûrs (ils raccourcissent la satiété et apportent plus d’énergie) Le remède ?

Gâteau aux notes de sarrasin et de châtaigne - La dînette de Didi [dînette végétarienne et sans lait animal] - grains de sarrasin (150 g 1 fois cuits, j'ai utilisé les restes d'1 autre dînette!) - 125 g de farine de châtaigne - 125 g de farine de petit épeautre - 1 sachet de poudre à lever - 100 g de sucre - 4 cs d'huile d'olive douce - 200 ml de lait de soja vanille - 3 oeufs - 1 pincée de sel 1. 2. 3. 4. 5. Les petits (et les grands) lutins sont passés par là on dirait... alimentation et groupe sanguin Thierry Liévois Ostéopathe Responsable de l'enseignement au Collège d'Ostéopathie Traditionnelle du Nord. Cotn.fr 792 rue Gal de Gaulle 59910 Bondues Déjà Hippocrate, le père de la médecine, voici XXV siècles recommandait pour comprendre l’origine des maladies d’étudier d’abord l’environnement du patient. Lorsqu’il parlait d’environnement, il tenait compte de l’environnement climatique, géographique, physique, et il insistait sur le fait d’étudier attentivement le comportement de l’individu dans sa façon de boire et de manger. Le père de la médecine s’intéressait au terrain de son patient. Bien plus tard en 1900, c’est en Autriche et plus précisément à Vienne que le docteur Karl Landsteiner découvre le premier les groupes sanguins O, A, B, AB. En 1952, les travaux d’un biologiste français Jean Dausset donnent au monde médical l’explication d’une autre incompatibilité entre groupes sanguins : Le système HLA qui est aussi une autre forme de TERRAIN. La réponse est pourtant simple : Légumes

Tarte Tatin aux choux de Bruxelles Je ne comprends pas pourquoi certains me détestent tant que cela. Le simple fait d'évoquer mon nom provoque chez eux une mine de dégoût – la jalousie certainement. On me reproche quoi au juste ? De ne pas être sexy, à la mode et d'empester si on m’échauffe un peu trop. Moi, j'ai du goût, j'ai du caractère et je n'ai pas besoin d'artifices pour le prouver ! Heureusement, certains savent ce que je vaux. Quand tous les autres légumes déclarent forfait en cette froide période, moi, je reste là, dans les potagers comme celui de Jean-Marie à la Borne, à offrir mes beaux petits choux pommés et croquants que l’on prélève au fur et à mesure que je m’élève. Au XIVème siècle, dans le petit village belge de Saint-Gilles accolé à l'enceinte extérieure de Bruxelles, des maraîchers transformaient et exploitaient les terres afin de nourrir une population croissante. Cela me rassure de me dire qu'on me célèbre tout de même, moi le mal-aimé des légumes. C’était la complainte du chou de Bruxelles. 1. 2.

Pain essène : propriétés nutritionnelles & le faire maison Découvrons le pain essène Présentation Pourquoi « essène » ? Le pain essène est une recette très ancienne de plus de 2000 ans qui nous vient du peuple des Esséniens. Ce peuple vivait en harmonie avec la Nature, et avait beaucoup de respect pour la vie & tous les être vivants : ils ne tuaient pas les animaux, ne fabriquaient pas d’armes, et partageaient leurs biens avec toute la communauté. Leur alimentation était aussi proche que la Nature pouvait leur fournir. Du « pain »… Comme notre baguette ? La germination d’un grain de céréale réveille la vie qui sommeille dans la petite graine : la Vie prend forme, et la magie de la Vie opère. A titre d’exemple, prenons le blé. La vitamine C augmente de 600 %La vitamine A augmente de 300 %La vitamine B1 augmente jusqu’à 20 %La vitamine B2 augmente de 300 %La vitamine B3 augmente de 10 à 25 %La vitamine B5 augmente de 40 à 50 %La vitamine B6 augmente de 200 % Des bienfaits sur tous les plans ? Pratique Quand le manger ? Et on le conserve comment ?

La brioche aux pommes Une recette qui prend un peu de temps à faire mais qui va être rapide à écrire lol, j'aime ça moi. Encore en boulange oui, mais j'aime trop ça moi patouiller Découverte sur la page fb Uneliyassdebonneschoses, merci à toi! Gros coup de foudre et j'ai filé quasi direct en cuisine! Pour cette recette, j'ai fait ma brioche habituelle, clic >ici< pour la recette. Proportions divisées par 2, parfait pour une brioche de la taille d'une tarte 26-28 cm. Je ne veux pas vous entendre dire que c'est trop difficile... Comme toujours, j'ai fait la pâte la veille, que j'ai un peu laissé lever à l'ambiante avant de mettre au frigo. A 14h ou un peu avant, hop on sort la pâte, ce sera prêt pour le goûter! Sur un plan de travail bien bien fariné, étalez la pâte en un rectangle d'environ 40x30cm. J'ai utilisé un moule à tarte, parce que je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Ensuite, j'ai disposé les tranches de pommes entières debout puis une bande de pâte (bande d'environ 4 cm de largeur).

RÉPERTOIRE DES GRAINES GERMÉES MÉDICINALES, ET LEURS VERTUS S’il est des nutriments à l’intérieur desquels se trouvent concentrées des substances vitales, ce sont bien les graines germées. Véritables aliments/santé, riches en vitamines, minéraux et autres oligoéléments, elles comblent efficacement certaines carences dues à une alimentation pas toujours bien équilibrée… Outre ses bénéfices intrinsèques, les graines germées possèdent l’avantage de pouvoir se stocker facilement sans se dégrader. Il est possible aussi de les faire germer facilement chez soi, quel que soit le lieu d’habitation, leur entretien ne prenant que peu de temps. LE POUVOIR BENEFIQUE DES ENZYMESLes graines germées renferment en quantité étonnante des protéines singulières : les enzymes. Là réside leur secret médicinal. DES VERTUS DIETETIQUESPlutôt que la quantité, les graines germées cultivent la qualité. ET LES JEUNES POUSSES ? Graine de carvi Goût: Son goût est particulier, légèrement anisé. Graine de coriandre Goût: légèrement sucré, agréable et rafraîchissant.

Taralli (biscuits salés italiens) | Recettes & Idées Amuse-gueule Préparation : 10 min + 20 min de repos Cuisson : 25 min Ingrédients (pour 4 personnes) : – 200 g de farine – 1 cuillère à café de sel – 50 ml d’huile d’olive – 60 ml de vin blanc sec – sésame grillé ou fenouil ou oignons secs ou piment au choix Préparation : Mélanger tous les ingrédients pour faire la pâte. Si elle colle trop, rajouter un peu de farine. Laisser reposer 20 min. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Porter de l’eau salée à ébullition, former des anneaux de pâte (ou des petits pains, c’est plus rapide), et les plonger par 10. Les retirer dès qu’ils remontent à la surface, et les laisser un peu sécher sur un torchon. Placer ensuite les biscuits sur une plaque au four, pendant 25 à 35 min (ils doivent être légèrement dorés). WordPress: J'aime chargement…

Le curry et le curry de Madras !!! - ...recette du monde... Source Wikipédia ! Selon la dénomination occidentale, le curry (ou cari) est une préparation d'épices très répandue dans la cuisine indienne. On le trouve sous forme de poudre ou de pâte. Il ne faut pas confondre la préparation d'épices avec la feuille de curry ou caloupilé qui vient de l'arbuste Murraya koenigii et qui, par ailleurs, peut rentrer dans la composition de certains curry. On a pris l'habitude, dans le monde occidental et dans les cultures créoles, de nommer ce mélange curry ou cari. Le terme d'origine tamoul, mais emprunté très tôt avec l'habitude des épices par les habitants créoles de l'île Bourbon ou de la Réunion et de l'île Maurice bien avant l'immigration massive indienne s'applique à l'actuel plat typique de la cuisine créole réunionnaise et mauricienne. Sa composition et les proportions de ses ingrédients varient en fonction de son origine. La liste de sa composition peut être très longue et très variable. Type de curry : Dispo ici Chez KOOKIT !!! A vous l'honneur :::

Le pain à la semoule Le pain à la semoule est originaire du maghreb. C'est un pain plat que l'on cuit normalement sur un tajine en terre, et qui accompagne aussi bien les plats en sauce pour un repas salé que le beurre et la confiture pour le petit déjeuner, il passe partout ! On peut même en faire des sandwichs. La semoule lui donne un goût très caractéristique, mais le mode de cuisson (à la poêle) également. Il peut être entièrement à base de semoule, ou bien d'un mélange semoule/farine, c'est d'ailleurs la version que j'ai choisie ici, pour plus de légèreté (j'ai volontairement mis plus de farine que de semoule car je le trouve trop dense sinon). Certains l'appellent le pain à la semoule, mais également le pain arabe, ou batbout, matlouh etc. Si vous voulez faire sensation lors d'un repas oriental n'hésitez pas ! 100g de semoule de blé dur fine (ça n'a rien à voir avec la semoule pour couscous !! 150g de farine type 45 8g de levure fraîche 160g d'eau tiède (de source c'est mieux) Versez 100g de semoule :

Related: