background preloader

L'apprentissage des lettres attachées dès la première année est profitable au...

L'apprentissage des lettres attachées dès la première année est profitable au...
Mardi, 03 Septembre 2013 09:00 Journal FORUM Le geste de taper des lettres au clavier n'est pas lié au maniement du crayon et ne semblerait pas impliquer les mêmes processus cognitifs associés à l'apprentissage de l'écriture manuscrite. D'ici 2014, 45 États américains délaisseront l'enseignement de l'écriture cursive, dite en lettres attachées, pour privilégier la maitrise du clavier. Au Québec, pas question pour l'instant d'abandonner ce type d'écriture. «L'enseignement et l'usage quotidien de l'écriture manuscrite sont indispensables, ne serait-ce que pour ne pas être à la merci de la technologie», affirme Isabelle Montésinos-Gelet, professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. «Ici comme dans bien d'autres pays, la façon générale d'aborder l'enseignement de l'écriture repose sur la tradition plutôt que sur une recherche pédagogique qui en aurait prouvé les avantages», souligne la professeure. Isabelle Montésinos-Gelet

http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-leducation/20130903-lapprentissage-des-lettres-attachees-des-la-premiere-annee-est-profitable-aux-eleves.html

Related:  ÉCRITURE CURSIVE

Le linguiste Alain Bentolila s'élève contre la fin de l'écriture manuelle Aux États-Unis, une majorité d'enfants n'apprend plus à écrire que sur un clavier. Ce sera bientôt le cas en Finlande. Une très mauvaise évolution pour le spécialiste de l'apprentissage de la lecture. Blog » Des lignes de couleurs pour l’écriture cursive Il est possible d’aider les enfants dans leur apprentissage de l’écriture en codifiant les lignes de leur cahier. Cela leur permet de structurer l’espace et de mieux se repérer dans les lignes et les interlignes. Ce code couleur, mis au point par l’équipe de l’hôpital de Bicêtre (C. Charrière et C. Galbiati) et est actuellement utilisé par de nombreux ergothérapeutes pour aider les enfants dyspraxiques.

Spécialiste en épargne-études Les enseignants sont tous d'accord. Il y en a un par classe. Au moins un parent d’une des catégories ci-dessous, tous animées des meilleures intentions. En plus de composer avec les élèves, les enseignants doivent tenir compte de la personnalité de leurs parents et en tirer le meilleur parti possible, pour le bénéfice de leur classe (et de leur santé psychologique). Voici un tour d'horizon des différents types de parents, assortis de quelques recommandations. L'écriture en lettres attachées doit rester Après la presque totalité des États américains, voilà que la Finlande abandonne à son tour l’enseignement de l’écriture cursive (en lettres attachées). Le Québec serait bien avisé de ne pas suivre ce mouvement, dit une chercheuse universitaire spécialisée dans ces questions. En 2012, Isabelle Montésinos-Gelet, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université de Montréal, de même que les professeures Marie-France Morin, de l’Université de Sherbrooke, et Natalie Lavoie, de l’Université du Québec à Rimouski, publiaient les résultats d’une étude menée auprès de 718 enfants de 54 classes de deuxième année du primaire. Depuis longtemps, la plupart des élèves québécois apprennent à écrire en scripte en première année, avant de passer à la cursive en deuxième année. Les chercheuses ont comparé ce cas de figure classique à l’enseignement exclusif en lettres attachées ou en lettres détachées.

Exercices différentiés d'entraînements à l'écriture Edit du 15/09 : ajout d'un exercice "utiliser le code CHAMPION" Dans un précédent article, je présentais la nouvelle organisation de mon classeur d'écrivain pour mes ateliers ECRIT. J'avais souhaité y ajouter une partie consacrée à des exercices d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons que les élèves pourraient faire durant les ateliers lorsque leurs textes seraient en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Voici les premiers exercices. Apologie de la créativité en classe (1/2)  Einstein avait une façon originale de concevoir la créativité en affirmant que c'est l'intelligence qui s'amuse. Plus sérieusement, elle permet directement le développement de la pensée critique ainsi que l'indépendance de l'esprit, car l'élève doit élaborer son propre schème de référence d'une situation pédagogique donnée. Et ce lien est le sien au sens où l'élève devient propriétaire de sa propre démarche pédagogique et cette (ré)appropriation de ce qui, en théorie, lui appartient déjà est une voie royale menant à l'initiative, l'autonomie, la mobilisation à travers la croissance d'un sentiment d'appartenance et une augmentation de la confiance en ses moyens.

Un cadeau de Grec en éducation Se pourrait-il que vous ayez laisser entrer chez vous un cheval de Troie ? Vous savez, ce genre de cadeau empoisonné aux allures grandioses qui sait vous convaincre que vous êtes important aux yeux de celui qui l'offre, mais qui cache un piège dont on n'en mesure l'ampleur qu'une fois tombé dedans. Je crois bien qu'on promet peut-être à mes petits-enfants un cadeau de ce type !

Jeu de trivial pursuit en production d'écrits : le trivial écrivain Edit du 04/03 : ajout d'un thème et du plateau de jeu En ce moment, je collabore avec Farfa de la classe des Farfadets sur la refonte et la réorganisation des ateliers ECRIRE. Dans ce contexte, nous avons souhaité créer des jeux sur la production d'écrits à utiliser lors des rotations de nos ateliers. De cette réflexion commune dont je la remercie est né le "trivial écrivain". La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés.

L’écriture cursive: il ne faut pas abandonner l’écriture en lettres attachées L'écriture cursive: il ne faut pas abandonner l'écriture en lettres attachéesCrédit photo : IS / iStock Vous souvenez-vous de ces premières lettres que vous traciez sur du papier ligné? Selon que vous avez un certain âge ou un âge certain, ces premières lettres, ces « i » ces « e » et ces « b » (oh la difficile), étaient cursives. Nous devions tracer, lentement, consciencieusement, du début de la ligne, en allant vers le haut, faire une pause, puis redescendre et recommencer l’exercice. «Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage » dit le proverbe. Terminer une histoire Vous trouverez ci-dessous la séquence réalisée en mars 2011 et ses documents. J'y ajoute les documents remaniés pour cette année, car dans mon souvenir les élèves avaient eu du mal à trouver des idées et à terminer les histoires. Je les aiderai donc avec quelques questions préliminaires.

Related: