background preloader

Arab spring: an interactive timeline of Middle East protests

Arab spring: an interactive timeline of Middle East protests

http://www.theguardian.com/world/interactive/2011/mar/22/middle-east-protest-interactive-timeline

Révolutions en marche Découvrez tous nos dossiers sur les révoltes qui secouent depuis plusieurs mois l'Afrique du Nord et plusieurs pays du Moyen-Orient. Vous y retrouverez des articles tirés de la presse mondiale, ainsi que des galeries de dessins. • La révolution libyenne Le 15 février 2011, des émeutes ont éclaté contre le régime du colonel Kadhafi à Benghazi, la deuxième ville du pays. Malgré la répression sanglante qui a fait plusieurs centaines de victimes, les manifestations ont rapidement gagné le reste du pays. Alors que plusieurs dizaines de milliers de ressortissants libyens et étrangers fuyaient le pays, les forces loyales de Kadhafi ont lancé une contre-offensive et avancé vers l'est du pays jusqu'aux portes de Benghazi, dernier bastion des opposants. Le 17 mars les Nations unies adoptent la résolution 1973 autorisant une intervention militaire internationale.

Le président Ali Abdallah Saleh serait sorti des soins intensifs Le président yéménite, Ali Abdallah Saleh, blessé dans le bombardement de son palais à Sanaa, est sorti de l'unité de soins intensifs après le "succès" de son opération dans un hôpital de Riyad, a indiqué jeudi l'agence officielle Saba. Il "a été transféré dans une suite royale" de l'hôpital des forces armées après "le succès de l'opération chirurgicale" qu'il a subie, a ajouté l'agence. M. Category:2010–2011 Arab world protests Une vulnérabilité a été découverte dans le logiciel OpenSSL. Les serveurs de la Wikimedia Foundation ont été mis à jour, et par mesure de précaution, les utilisateurs ont été contraints de se connecter à nouveau en utilisant la nouvelle version sécurisée du logiciel. Bien qu'il n'y ait aucune preuve d'intrusion dans les serveurs ou de perte de données des utilisateurs, la fondation Wikimedia recommande que tous les utilisateurs changent leur mot de passe pour garantir une sécurité maximale de leurs comptes. Une page de Wikimedia Commons, la médiathèque libre. Sous-catégories

En Syrie, le spectre d’un conflit armé Cent-vingt soldats syriens auraient été tués à Jisr Al-Choughour, dans le nord-ouest de la Syrie, selon le régime syrien. "La Syrie s'enfonce dans la guerre civile. L'annonce aujourd'hui que 120 officiers syriens ont été tués à Jisr Al-Choughour indique à quel point la compétition entre l'opposition et les forces gouvernementales est désespérée. Ce week-end, plus de 100 Syriens ont été tués par les troupes gouvernementales", s'inquiète Joshua Landis sur son blog Syria Comment. Protestations en Afrique du Nord et au Moyen-Orient de 2010-2011 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le Printemps arabe (2010-2014). Pour les autres articles traitant de « révoltes arabes », voir Révolte arabe. Chute du régime Chute du gouvernement Réformes Guerre civile Mouvement d'ampleur prolongé Autres protestations Pays non arabes touchés par un mouvement social simultanément aux révoltes arabes Le « Printemps arabe » est un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variables, qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. L'expression de « Printemps arabe » fait référence au « Printemps des peuples » de 1848 auquel il a été comparé.

Libye: Doit-on déclarer la guerre pour pouvoir la faire? - Un soldat français patrouille avec des soldats afghans et américains un village en Afghanistan, le 16 juillet 2009. REUTERS/Shamil Zhumatov - Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté dans la nuit du 17 au 18 mars une résolution autorisant le recours à la force contre les troupes de Mouammar Kadhafi, ouvrant ainsi la voie à des frappes aériennes en Libye, tout en excluant le déploiement de forces d’occupation étrangères sur le terrain.

Frères musulmans: ces questions qui agitent l’Occident Alors que les médias occidentaux présentent le plus souvent les Frères musulmans comme le danger à craindre après la liesse révolutionnaire en Égypte, nous nous sommes interrogés sur la réalité de ce mouvement. Depuis le début des manifestations qui ont abouti au départ d’Hosni Moubarak, l’attention des médias occidentaux s’est portée sur les Frères musulmans (jamiat al-Ikhwan al-muslimin). Aujourd’hui plus que jamais, des inquiétudes se font entendre quant à un éventuel « danger islamiste » en Égypte. La rédaction d’OWNI s’est penchée sur la question afin de mieux comprendre ce mouvement protéiforme en répondant à six questions:

La chute d’Hosni Moubarak La fin du règne de Moubarak est en partie liée aux rapports complexes entre l'armée et la police égyptiennes. Paul Amar nous livre une cartographie passionnante des mécanismes de cette révolution et de ses multiples acteurs. Traduction et adaptation d’un article de Paul Amar paru le 1er février sur Jadaliyya.com Paul Amar est professeur en relations internationales à l’Université de Californie, Santa-Barbara. Le Président Hosni Moubarak a perdu son pouvoir politique le vendredi 28 janvier. A quoi ressemblera la Libye d'après Kadhafi ? Alors que le régime de Kadhafi vit ses derniers instants, le point sur l’avenir de la Libye libérée. Des insurgés marchent sur une photo de Mouammar Kadhafi à Tripoli, le 22 août 2011 (Bob Strong/Reuters). C’est la fin. Appuyés par l’Otan, les rebelles ont progressivement libéré la capitale libyenne. Tripoli n’a pas résisté, la garde rapprochée de Kadhafi, dernier rempart protégeant le Guide, a rendu les armes dans la soirée de dimanche. (Voir la vidéo de Tripoli en fête)

En Tunisie, l'irrésistible ascension d'Ennahda LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Mandraud - Sousse, Haidra (Tunisie) Envoyée spéciale L'épicier de la cité Ezzouhour est catégorique : "Ce sont les seuls à venir ici", affirme-t-il en désignant la maison des jeunes de ce quartier populaire de Sousse, ville côtière à 140 km de Tunis, où Ennahda s'apprête, samedi 15 octobre, à tenir une réunion publique. La deuxième en moins de trois heures pour Hamadi Jebali, le secrétaire général du parti islamiste, tête de liste dans la région, qui enchaîne celle-ci après une autre rencontre, dans un autre quartier populaire, cité Erriadh. Favori des premières élections libres de Tunisie, le 23 octobre, pour la future Assemblée constituante, Ennahda est sûr de sa victoire.

Le Moyen Orient / Carte du sunnisme et du chiisme Religion la plus répandue après le christianisme, l'islam compte aujourd'hui 1,3 milliard de croyants. Cette religion se compose de plusieurs courants. Les deux principaux sont le sunnisme (80% des fidèles) et le chiisme (15%). La répartition entre ces deux courants apparaît clairement sur un carte du Moyen-Orient. La majorité des pays arabes est sunnite tandis que les chiites sont majoritaires en Iran, en Irak ainsi qu'au Yémen (cf tableau sous la carte). Mais au fait, qu'est-ce qui différencie le chiisme du sunnisme ?

Related:  Revoltes ArabesGuardianSyriaExamples