background preloader

Le Cloud c'est quoi ?

Le Cloud c'est quoi ?
Related:  UFCV-VEILLE DOCUMENTAIRE-2014

Télécharger Magic Boss Key (Sécurité & vie privée) Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Revenir aux ressources Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Plan du stage : Introduction : Définitions, repère historiques et techniques sur les évolutions du web 2.0 Bibiliothèques 2.0 ? Panorama des outils et des services Indexation et catalogage Veille et curation Communication Valorisation des ressources documentaires Travail collaboratif Ressources Documents : - Support de formation "Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques" (link is external), stage URFIST / CFCB Bretagne / Pays de la Loire, PPT, 147 diapos. - Glossaire du web 2.0 - TP et exercices : utiliser Twitter

Le cloud computing - Définition Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux. L'internaute lambda ne peut pas savoir. Ce genre de services existe. Pas vraiment.

Removal requests | Transparency Report Removal requests include government requests (and other complaints of illegal content from authorized reporters) we’ve received to remove or withhold content on Twitter. Governments generally make removal requests for content that may be illegal in theirs respective jurisdictions. For example, we may receive a court order requiring the removal of defamatory statements, or law enforcement may ask us to remove prohibited content. July 1 - December 31, 2013 NOTE: The data in these reports is as accurate as possible, but may not be 100% comprehensive. About the numbers We’ve received more than five times as many content removal requests than in the prior reporting period. Withheld content The data includes all instances where we employed our Country Withheld Content (CWC) tool. Recent examples: Brazil We received three court orders directing Twitter to remove defamatory content in Brazil. France India Japan We received a court order directing Twitter to remove several defamatory Tweets in Japan. Russia

Filtrer des flux RSS avec des mots-clés Les flux RSS peuvent permettre de suivre de près les nouveautés publiées sur un site web. Mais le risque est grand de se retrouver noyé par un fleuve d'informations. Des outils existent pour créer des filtres sur des flux RSS dans une optique de diffusion sélective de l'information. Pour exemple, Alerts (www.alerts.com) est un outil qui permet notamment de configurer - avec son service Rss Feed - des alertes sur mot-clé à partir de différents flux RSS. Il suffit d'indiquer l'adresse des fils d'information ainsi que les mots-clés associés à sa veille. Plusieurs critères sont alors proposés : All of the words, Any of the words, The exact phrase. D'autres outils proposent le même type de service : Feedrinse ( ou encore Blastfeed (www.2or3things.com/blastfeed).

Cloud computing - Information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Terminologie[modifier | modifier le code] Les francisations « informatique en nuage »[7], « informatique dématérialisée »[9], ou plus rarement « infonuagique »[10] sont également utilisées. Principes - le Nuage[modifier | modifier le code] Services[modifier | modifier le code] Distribution :

10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader Google abandonne son célèbre lecteur de flux RSS « Google Reader » à partir du premier juillet 2013. Vers quels outils se tourner pour organiser sa veille d'informations ? Voici une dizaine de solutions web et mobiles pour remplacer avantageusement l'agrégateur de news de Google. Feedly Cet agrégateur de news décliné en versions web (extensions pour navigateurs Chrome et Firefox) et mobiles (Android, iOS) permet d'organiser simplement sa veille d'informations sur un tableau de bord personnalisable, en ajoutant les sources d'informations de son choix parmi différentes thématiques. Les actualités sont présentées dans un format « magazine » avec les actualités les plus importantes en tête de page. Fonctionnalités Par ses fonctionnalités avancées, Feedly se rapproche de certains outils de curation (ex : Scoop.it, Paper.li). Le lecteur RSS existe en version pro, disponible sur abonnement (5$/mois ou 45$/an) Cette version inclut : Taptu Application pour Android Application pour iOS Essayer Taptu

Revues er ressources électroniques Ce portail propose des liens vers des revues et ressources électroniques francophones en bibliothéconomie et sciences de l’information. Cette section a besoin de votre aide ! Nous vous demandons d’y jeter un coup d’oeil et de nous aviser si vous connaissez un lien qui n’y figure pas. Vous pouvez adresser vos suggestions à : marc.brindamour@gmail.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. International ArchivSICArchive ouverte en Sciences de l’Information et de la Communication. — A —Algérie — B —Belgique — C —Canada (Québec) — F —France — L —Liban— Luxembourg — R —Roumanie — S —Suisse — T —Tunisie Algérie Revue d’information scientifique et technique (RIST)Revue semestrielle en ligne éditée par le CERIST. Belgique Revues et ressources électroniques ABD-BVD InfoDisponible en accès libre sur le site de l’association un mois après diffusion aux membres ABD. Canada Bibliothèque et Archives CanadaLien vers les publications en ligne.

Ce qu’il faut savoir sur la perquisition numérique L’analyse de la perquisition numérique nécessite de se poser un certain nombre de questions : Qu’est ce que la perquisition numérique ?Dans quels cas une perquisition numérique peut-elle être opérée ? 1. La perquisition est une mesure d’enquête qui consiste à rechercher des éléments de preuve d’une infraction, au domicile d’une personne ou dans tous lieux où ils peuvent se trouver. La perquisition numérique consiste alors en la recherche d’éléments de preuve d’une infraction commise sur internet. La cyberperquisition est opérée à partir du poste de l’officier de police judiciaire ou du juge d’instruction vers le système où l’infraction a été commise ou vient de se commettre. Autrement dit, les enquêteurs pourront voir et enregistrer en temps réel, à distance, les données informatiques telles qu’elles s’affichent sur un ordinateur, même lorsque les données ne sont pas stockées sur le disque dur (lecture d’un CD-Rom, saisie de texte en live sur Internet…). 2. 3. 4. 5.

Related: