background preloader

Home made home : bientôt tous architectes ?

Home made home : bientôt tous architectes ?
Après Wikipédia et Wikispeed, voici venue la Wikihouse. Crédits : Wikihouse Depuis le XXe siècle, les promoteurs immobiliers investissent de vastes espaces pour les rendre habitables. A l’aide d’engins de chantiers, à grands renforts d’ouvriers, ils font sortir de terre des barres d’immeubles ou des rangées de maisons imaginées par des architectes, pariant sur l’attractivité à venir de territoires entiers pour engranger des bénéfices. Valdeduz, Espagne. Au XXIe siècle, la donne pourrait progressivement changer : les nouveaux matériaux, couplés à la révolution numérique et à de nouveaux modes de fabrication décentralisés font de la construction d’une maison chose de plus en plus aisée. Certes, on est encore loin de pouvoir télécharger gratuitement sa villa. [Vidéo : Contour Crafting imprime une maison] Financé depuis 2008 par Caterpillar, l'un des leaders mondiaux du BTP, Contour Crafting intéresse la NASA pour l’assemblage futur de ses bases lunaires. Related:  Se logerAtelier DIY

Amazon.fr - La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation - Jean-Pierre Oliva, Samuel Courgey - Livres Wikispeed, la première voiture open-source À l'occasion de la semaine de l'économie collaborative, Wedemain.fr publie plusieurs articles initialement parus dans la revue We Demain écrits en collaboration avec le collectif OuiShare. Cet article est issu de We Demain n°3, sorti le 7 février 2013. Du 5 au 7 mai se tiendra à Paris le OuiShare Fest, plus grand festival d’Europe de l'économie collaborative, dont We Demain est partenaire. Mon nom est Joe Justice. La journée, je suis consultant en management. Le soir et le week-end, je dévoue mon temps à Wikispeed. » Avec son nom de super héros, cet Américain de 33 ans, originaire de Seattle, a fondé une entreprise atypique, dont la mission est pour le moins ambitieuse : « Résoudre rapidement des problèmes sociétaux. » Son projet phare est la fabrication d’une voiture à haute efficience énergétique. Joe commence à travailler seul dans son garage. L’« Open Source Hardware » reprend les principes des projets communautaires, tels Wikipédia ou le système d’exploitation Linux.

Stage d’autoconstruction d’un poêle de masse rocket-stove Formation gratuite « Premiers pas en permaculture » 35 minutes de vidéos un support PDF de 18 pages richement illustré à télécharger gratuit pour tous ! Il peut être complètement auto-construit avec des matériaux de récupération. L’avantage c’est qu’il consomme peu de bois (des petits bois en plus) et que vous serez autonome dans sa maintenance. Il ne nécessite pas des compétences particulières en matière de bricolage, il est donc très accessible aux plus grands nombres. C’est pourquoi nous vous conseillons avant de vous lancer dans l’aventure de participer au moins à la construction de ce poêle chez quelqu’un. Le mieux étant bien entendu de suivre une véritable formation avec des gens expérimentés dans sa conception et sa fabrication. Dans les prochains mois, nous proposons 2 formations sur ce sujet : Une très prochainement en suisse au mois d’avril (du 23 au 26 avril 2015). Voici une petite vidéo pour vous montrer en moins d’une minute l’essentiel du montage du rocket stove.

La Micro-Ferme : à la recherche de l’autonomie locale | Mr Mondialisation La Micro-Ferme : à la recherche de l’autonomie locale On avait les « tiny-houses » voici désormais les « micro-fermes » ! Son principe est simple : produire beaucoup, de manière saine, sur une petite surface de moins d’un hectare. Objectif : recourir un minimum aux énergies fossiles et développer son autonomie locale. A l’aide de schémas et d’explications pédagogiques, Charles nous explique en vidéo, aussi simplement que chaleureusement, le fonctionnement d’une agriculture biologique de taille humaine et non moins productive. Cette vidéo nous emmène dans sa micro-ferme du Bec Hellouin, en Haute Normandie où rien n’est laissé au hasard. Cette vidéo s’inscrit dans la démarche éducative qui accompagne l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin. Selon Nicolas Vereecken, professeur d’agroécologie à l’ULB, la permaculture « n’est pas une recette miracle à appliquer partout, mais une belle source d’inspiration qui ouvre la réflexion sur l’émancipation par rapport aux approches industrielles.

Le Théâtre Géonef | Organisation Les objectifs de ce projet ? Culture et Social : Accessibilité en milieu rural et pour les populations précaires Education : développement de la pratique artistique pour les scolaires Economie : Exemplarité d'un lieu non déficitaire et indépendant, sur un modèle économique de type social et solidaire Ecologie : Intégration harmonieuse et durable sur un territoire, en idéal d'autosuffisance La plus-value sociale du projet ? Se fondant sur le bénévolat , l'apprentissage et l'associatif , il crée une communauté de personnes engagées, un cercle de solidarité et d'entraide Le potentiel de déploiement de cette initiative ? La volonté d'essaimer ce projet-pilote à d'autres régions en France puis en Europe en faisant évoluer les mentalités des collectivités locales sur l'intérêt de l'accès à la culture pour tous et à moindre coût, et faire évoluer la législation concernant les constructions bioclimatiques pour les ERP et l'habitat.

À Berlin, 2 000 mètres carrés pour nous apprendre à manger mieux (Crédits : 2000qm.eu) "2 000 mètres carrés", c’est la surface d’un centre commercial, d’un parking de 200 voitures, ou le tiers de la pelouse du stade de France. C’est aussi, à peu de choses près, la superficie dont chacun d’entre nous disposerait pour cultiver ses denrées alimentaires si l'ensemble des terres arables du monde (1,4 milliard d'hectares) était partagé équitablement. En un an, une telle parcelle peut fournir 15 tonnes de tomates, 8,5 tonnes de pommes de terre, ou une demi tonne de soja. "2 000 mètres carrés", c’est également le nom du projet berlinois lancé il y a deux ans par Regina, agricultrice, Florian, cuisinier, et Luise, webmaster. Le projet est né d’un sentiment : celui de ne pas avoir été entendus lors de la dernière réforme de la PAC (Politique agricole commune, à l’échelle européenne), eux qui défendent une agriculture raisonnée. Provoquer "l'empowerment" "Le champ global" (Crédits : 2000m2.eu) Luise se souvient des premières questions des visiteurs."

Liste de hameaux abandonnés - Le blog du Père Peinard Liste des hameaux abandonnés Et qui peuvent être habités… Reçue sous pli discret de la part d'Eliette G. alias Etoile. Le Mont Aigoual : attention piège à loups... Depuis toujours les réfugiés ou les individus hors norme et même certains groupes ethniques ont cherché à résider et résister dans les hauteurs abandonnées par le reste de la population. Au bout du chemin à droite... c'est chez vous... Hameau de Montagnac 30140 Meyrannes Hameau Villard-Brandis 04120 Castellane Hameau Le Vieux Noyers 04200 Noyers sur Jabron Hameau L'Aiguine 04120 Rougon Hameau de Chasteuil 04120 Castellane Hameau Les Enflous 05000 Dormillouse Hameau de Vaunières 05140 St Julien de Beauchene Hameau Le Fours 09000 Le Bosc Hameau de St Veran 12100 St André de Vezignes Hameau Serre de Mure 07360 St Fortunat s/ Eyrieux Sam'suffit... Bugarach, qui sera préservé de la Fin du Monde le 21 décembre 2013... Si vous en connaissez d'autres… Merci de communiquer les adresses à xian.durand@orange.fr

Un village écolo 100 % open source va pousser cet été dans les Yvelines Le projet POC21, qu'est ce que c'est ? Depuis plusieurs années on voit passer des projets durables très inspirants dans le domaine de l'écologie portés par les mondes de l'innovation open-source, des fablabs et des makers. Par exemple dans l'habitat, avec Wikihouse, cette maison en bois facile à construire et dont les plans sont librement accessibles. Dans les transports, avec Wikispeed, une voiture électrique conçue de manière collaborative par des passionnés du monde entier. Ou encore l'énergie (OpenEnergyMonitor), l'alimentation (Peer-to-peer Food Lab) ou l'agriculture (Open Source Ecology). Un projet de panneau solaire transportable porté par POC21 © POC21 Quand pourra-t-on voir le résultat ? Journaliste à We Demain @Come_Bastin

Related: