background preloader

Canvas 3D (WebGL) plus facile avec Three.js

Canvas 3D (WebGL) plus facile avec Three.js
Nous avons tous déjà vu des sites de grandes marques nous en mettant plein la vue avec des animations 3D interactives, ou des démonstrations technologiques qui font rêver. On pense ici à quelques berlines allemandes parfaitement modélisées qu’il est possible d’inspecter sous tous ses angles avec un simple mouvement de la souris... Bien souvent développées en Flash avec la librairie Papervision3D ces animations en jettent un max, mais restent dépendantes du plug-in d'Adobe qui est de moins en moins populaire et "incompatible" tablette et smartphone. Aujourd’hui la tendance est au HTML5 et CSS3, parsemé d’un peu de JavaScript. Ô chance, le W3C et ses contributeurs ont justement prévu de passer par Canvas (qui permet déjà de dessiner dans une page web en 2D) pour exploiter une scène 3D avec les standards du web. Comment et pour qui ? Pour ceux qui ne le savent pas, il existe deux composants HTML5 pour dessiner : La librairie Three.js <! Démonstration “Tout ça pour ça” me direz-vous ? Et voilà !

http://www.alsacreations.com/tuto/lire/1572-webgl-3d-three-canvas-threejs.html

Related:  Javascript et 3DWebdesignAPPRENDRE

Introduction au jargon de la 3D et à WebGL Le monde de la 3D suscite souvent l’admiration et la curiosité des gens. Pourtant, lorsque l’on souhaite se lancer dans l’aventure, on a l’impression que ce monde nous reste fermé et obscur. À vrai dire, les spécialistes de la 3D forment une sorte de caste. Et pour rentrer dans cette caste, il faut souvent avoir été initié par l’un d’entre eux. C’est vraiment la désagréable sensation et frustration que j’ai eu pendant des années. Simplifiez vos développements JavaScript avec jQuery Si vous avez déjà programmé en JavaScript, vous savez que ce langage est puissant, mais aussi « verbeux » et souvent assez complexe à mettre en œuvre. Si vous voulez accéder à toute la puissance de JavaScript en utilisant des instructions simples, logiques, faciles à comprendre et à maintenir, jQuery est vraiment fait pour vous ! Avec ce cours, je vous propose de découvrir les multiples facettes du framework jQuery. De la sélection d'éléments à la manipulation du DOM, en passant par l'animation, les requêtes AJAX, l'utilisation et la création de plugins, la création de jeux et bien d'autres choses encore ! N'ayez crainte, votre apprentissage se fera en douceur et de très nombreux exemples de code documentés viendront consolider vos connaissances.

3Dbop, une visionneuse WebGL Collada Une problématique récente a vu le jour avec la venue de WebGL : comment utiliser dès à présent cette technologie sans devoir ré-apprendre un nouveau langage complexe, et sans devoir tout coder "à la main" ? Ne trouvant aucun système permettant d'utiliser de manière facile et satisfaisante la technologie WebGL, Nicolas Barre a décidé de créer sa propre visionneuse d'objets 3D. 3Dbop est une visionneuse d'objets 3D pour le web basée sur le moteur Open Source CubicVR. Elle est conçue pour afficher plus facilement des objets 3D créés avec votre logiciel favori (SketchUp, Blender...) dans les navigateurs web compatibles avec la technologie WebGL. Fonctionnement Créez votre modèle avec votre logiciel favori (SketchUp, Blender...)

Algorithmique pour l'apprenti programmeur Vous venez d'apprendre les bases d'un langage de programmation ? Vous vous êtes peut-être rendu compte que parfois, en modifiant un peu votre programme, vous pouvez obtenir le même résultat mais 2, 10 ou 1000 fois plus vite ? De telles améliorations ne sont pas le fruit du hasard, ni même dues à une augmentation de la mémoire vive ou à un changement de processeur : il y a plusieurs manières de programmer quelque chose et certaines sont incroyablement meilleures que d'autres. Avec un peu de réflexion, et des outils théoriques de base, vous serez vous aussi en mesure de faire de bons choix pour vos programmes. Premier pas en 3D avec WebGL et Babylon.js Faire de la 3D directement dans son navigateur sans aucun plugin est possible grâce à WebGL. Je vous propose de faire un peu de JavaScript et par la même occasion de créer une scène en 3D avec le moteur Babylonjs. L’avantage de Babylonjs est de proposer par défaut un support de tous les navigateurs récents, y compris Internet Explorer 11, il prend aussi en charge les écrans tactiles.

La balise <canvas> avec JavaScript Comme je l'ai dit plus haut, toutes les méthodes de dessin s'utiliseront sur l'objet context. Nous allons tout d'abord voir les formes les plus simples, et nous terminerons avec les plus complexes. Les types de formes Avant de tracer la moindre forme, il faut savoir qu'il en existe deux types : Les formes de type «fill», ce sont des formes pleines.Les formes de type «stroke», ce sont les contours de la forme qui seront tracés. Ainsi, pour identifier quel type de forme on tracera avec telle ou telle méthodes, il nous suffira de lire son préfixe, à savoir : «fill» et «stroke».

Tendance du webdesign : écran divisé vertical Appelez-la « split-screen », « divided-screen » ou écran divisé vertical. Cette nouvelle tendance se retrouve dans de nombreux web design : décryptage et exemples. La tendance du webdesign à deux colonnes, a petit à petit fait son apparition avec l’utilisation du double scroll. Depuis un ou deux ans, de nombreux sites mettent en place ce genre d’effet pour présenter leur contenu. Bien plus qu’un simple parti pris graphique, diviser l’écran en deux parties bien distinctes offre une manière originale de guider l’utilisateur dans votre site. En y regardant d’un peu plus prêt, on peux y trouver d’autres avantages : Tendances Web Design 2015 Présenter les tendances web design n'est pas une chose aisée. Il faut tout d’abord analyser les raisons qui poussent les designers à faire un choix plutôt qu'un autre : par mimétisme, par mode ou pour répondre à une problématique spécifique ? Aujourd'hui, il est inimaginable de concevoir une charte graphique sans y intégrer les supports dématérialisés.

20 ans de design web – L’évolution et les grandes tendances Détail Formation a travaillé avec Tommy Ferlatte et son équipe en 2008 pour la refonte de son site Web. Reconnu entre autres pour son expertise en design Web, Tommy a récemment rédigé un article sur cette évolution et les tendances 2012. Le design web a connu une évolution marquante depuis le premier site lancé par Tim Berners-Lee, il y a plus de 20 ans. Contrairement aux autres catégories de design, le web design doit son évolution, parfois forcée, à la technologie. Parfois contraignante à la créativité et d’autres fois plus propice. J’ai choisi d’analyser cette évolution marquante, parce qu’elle est très présente dans ma profession de designer web, mais aussi afin de bien comprendre si la prochaine année sera réellement marquante dans notre industrie.

Les bases de la programmation Dans ce cours, j'ai tout d'abord rassemblé les notions qui m'ont semblé utiles à introduire avant de commencer proprement dit le cours de programmation. En particulier, comme la programmation est conditionnée par la manière dont fonctionne un ordinateur, il m'a semblé logique de commencer par une présentation très sommaire de cette machine : sa structure, son fonctionnement, et du seul langage qu'elle est capable de comprendre : le langage machine. J'aborde ensuite les principes d'interaction homme-machine via une souris, un clavier et un écran graphique. Cela me permet d'introduire la programmation évènementielle, avant de parler de l'environnement de développement intégré Lazarus, spécialement conçu pour ce type de programmation.

Les 12 tendances webdesign qui se confirment pour 2015 Ça y est, 2015 est à notre porte ! Durant l’année 2014, nous avons expérimenté et avons intégré intelligemment les tendances webdesign dans nos projets. Selon Shiva Sherbaf, lead du pôle DA, certaines tendances ne sont pas prêtes de disparaître bientôt, d’autres vont évoluer… tandis que de nouvelles feront leur apparition. 1 – Multi-device design De plus en plus les gens utilisent leur mobile pour accéder à Internet et le mobile sera bientôt le moyen le plus commun pour surfer.

Related: