background preloader

Qu'est-ce qu'un live-tweet ? De l'intérêt de Twitter pour les organisateurs d'événements

Qu'est-ce qu'un live-tweet ? De l'intérêt de Twitter pour les organisateurs d'événements
Pourquoi le Social Selling va vous intéresser (oui, même si vous travaillez dans l’industrie !) Crédit image : inconnu Vécu la semaine dernière lors d’un cocktail, au moment des présentations : « – Ravi de faire votre… Lire la suite [...] Les 37 compétences attendues d’un bon Community Manager Quelles sont les qualités attendues d’un bon Community Manager ? Quel rôle pouvez-vous précisément assigner à la ou aux personnes qui gèrent… Lire la suite [...] Page Facebook : que signifie « supprimer le calendrier » ? Pour ceux qui l’ignoreraient, je rappelle que, contrairement à un profil personnel, une page professionnelle sur Facebook permet de programmer un… Lire la suite [...] Vous ne comprenez rien aux #hashtags ? Si vous débutez sur les réseaux sociaux (et notamment sur Twitter), vous avez peut-être remarqué que de nombreux internautes ponctuent… Lire la suite [...] Astuce Facebook : voici comment réaliser très facilement un photocollage parfait

http://www.reseaux-professionnels.fr/category/c39-lexique-francais-20/

Related:  Réseaux sociaux & PédagogieWeb2.0Blogs RP 2.0 à suivre ....

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement De l’ambition, que diable !D’où vient que dans notre royaume du surréalisme, on soit si diablement ambitieux pour nos footballeurs et pourtant si tièdes voire défaitistes lorsqu’il s’agit de moderniser les infrastructures, de se lancer dans la transition énergétique, d’assurer un minimum de dignité aux réfugiés ou aux détenus, de rénover notre enseignement, entre autres enjeux ?L’art du compromis a-t-il raboté les ailes de toute audace ? L’autodérision que nous envient nos voisins du Sud nous empêche-t-elle à ce point de nourrir des utopies pour les générations futures ? En ces temps de « Belgium bashing », ne serait-il pas temps de relever la tête, de fixer un horizon plus lointain que le bout de nos semelles, d’oser l’innovation ?

Ecrire pour le web Étiquettes : contenu web, marketing de contenu, référencement On néglige souvent les articles existants d’un site. Or, l’optimisation d’ancien contenu web est un réel levier de positionnement. Voici comment procéder. Vous ne voyez pas l’intérêt de repasser sur vos anciens articles? Entreprises : les médias sociaux sont gratuits. Oui mais... Entreprises, être sur les médias sociaux a un coût. Créer un compte Twitter, une fanpage Facebook et même débuter un blog ne coûte rien. Trop souvent cette phrase est utilisée pour vanter les vertus du social media marketing. Les outils de base sont effectivement gratuits MAIS si vous voulez que votre présence vous soit profitable, il faut prévoir un budget suffisant.

Environnement d’apprentissage personnel : atelier de savoirCDI octobre 2011 /  relation, transformation, partage J’étais invité, les 24 et 25 octobre 2011, à participer à un atelier pour les 5e rencontres professionnelles de savoirCDI consacrées aux nouveaux supports, nouveaux espaces,nouvelles médiations. L’atelier que j’ai animé le 24 octobre s’intitulait « Veille et environnements personnels de travail : comment construire des connaissances dans les nouveaux espaces informationnels pour les réinvestir au service de la formation des élèves ». A l’occasion de cette rencontre j’ai donc présenté comment j’apprends via l’usage des outils numériques.

Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête ! Au début de l’année 2011, j’avais refusé de participer à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales, confronté à l’introduction controversée de la question des « réseaux sociaux » dans le nouveau programme de première. Je m’étais expliqué de ce refus dans un billet sur ce blog, intitulé « Réseaux sociaux contre classes sociales », qui a été beaucoup lu et aussi beaucoup commenté. D’un côté, ma vocation et ma profession me poussaient évidemment à transmettre : après tout, j’avais enseigné cette question pendant trois ans pour la préparation à l’agrégation de sciences sociales, j’avais rédigé le cours du CNED sur le sujet, et publié à ce moment-là (en 2004) un livre consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, dont une nouvelle édition largement remaniée venait justement de paraître. Ce refus initial pouvait donc paraître absurde…

Fin de cycle pour le web social « Le blog groupe Reflect Fin de cycle pour le web social En 2005, Simon Waldam, du Guardian formula la phrase clé, selon moi, pour caractériser l’ère dans laquelle nous sommes rentrée vers 2002 et que nous avons d’abord appelé “web 2.0″ : Nous ne pouvons plus nous contenter d’être présents sur la toile, nous devons en faire partie. C’est une formule qui est toujours hautement d’actualité et qui ne s’est d’ailleurs toujours pas transformée d’un point de vue des modèles et du business. Et pas seulement dans les médias … Ce qui en tous les cas certains, c’est que, depuis cette époque, ce sont les gens qui courent devant et que c’est l’économie et la société (au sens politique), qui tente de s’adapter, quand elle ne résiste pas, quand elle n’entre pas stupidement en guerre avec ses clients ou citoyens. Ceux qui me lisent savent que je fais partie ceux qui pensent que le web 2.0 est mort en 2007. Qu’est-ce qui permet de juger de la fin d’un cycle ?

FrenchWeb Dans le cadre d’une formation que j’anime pour le Celsa, "Réussir des relations presse 2.0", je vous propose de participer à l’établissement des 10 règles ou commandements de l’attaché(e) de presse numérique. Pourquoi ce billet en mode participatif? Parce que pondre 10 règles tout seul irait à l’encontre d’une des règles de l’internet qui est la force de la communauté (commandement n°9). Et parce que les attaché(e)s de presse et consultants en communication vivent tous à leur manière la transformation de leur métier liée à la digitalisation de la communication, l’explosion des réseaux sociaux et l’accélération du rythme de l’information.

Vers une reprise en main de notre identité sur le net Vers une reprise en main de notre identité sur le net Mozilla a entamé une importante réflexion sur les concepts d'identité sur le net. En effet, actuellement, notre identité numérique est détenue par une ou plusieurs sociétés (Yahoo! Veille informationnelle — Éduscol Disciplines Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Intervention de Brigitte Mulat, Académie de Besançon Brigitte Mulat présente, au travers de cette intervention, ce qui est le reflet d’une pratique professionnelle « multitâches » nécessitant une mise à jour constante des connaissances mais dont la veille n’est pas l’élément central. Son intérêt s’est porté sur certains outils du Web 2.0 pour trois fonctionnalités essentielles : la personnalisation des interfaces, le partage du travail et la facilité d’utilisation. Elle précise que la démarche de veille doit prendre en compte trois éléments : l'analyse des besoins, la prise en compte des conditions de travail, le choix des outils en fonction de ses besoins et de ses conditions de travail.

Prévention Internet au lycée: l’imposture Un professeur a assisté à une formation assurée par la société Calysto dans un lycée. Si, sur le papier, tout paraissait idyllique, la réalité l'était un peu moins. Récit d'un prof atterré. Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier. Celui-ci en fait clairement partie tant il m’irrite au plus haut point ! Il illustre malheureusement une nouvelle fois l’incapacité chronique de l’école à comprendre et former aux nouvelles technologies et aux enjeux de demain. Découvertes Web 2.0 Avec un micro-casque et sans inscription au service Croak.it, vous enregistrez immédiatement un message audio à diffuser en ligne. Le site Piktochart.com propose une application en ligne avec une offre gratuite pour créer soi-même des infographies tel un véritable professionnel ! Deux enseignantes du réseau d'expérimentation pédagogique québécois "Profweb" présentent l'outil Weebly et son utilisation pédagogique, complétée par des tutoriels vidéo de prise en main. Le service suisse Card2brain - disponible en français - reprend le concept des cartes-fiches basé sur le « système des cinq compartiments» et se complète d'un outil de création de quiz avec feedback.

Related:  Community Management Interneentreprise 2.0e-réputationWEB2.0web collaboratifTeChTwitter pour les entreprisesDigital MarketingA trierRéseaux SociauxFacebook marketingSocial media EntrepriseMétier