background preloader

Journées de la maison contemporaine 2006 - Paris - ConstruirAcie

Journées de la maison contemporaine 2006 - Paris - ConstruirAcie

Infosteel - information sur la construction en acier Cette publication présente les bonnes pratiques du dimensionnement des bâtiments résidentiels faisant appel aux technologies de la construction métallique. Elle s’adresse aux architectes et aux bureaux d’étude lors des premières étapes d’un projet de bâtiment résidentiel. Elle fait partie d’une série de trois ouvrages publiés dans le cadre d’un projet du FRCA intitulé Eurobuild (Projet n° RFS2-CT-2007-00029). Download pdf © photo: Serge Brison Le mot clé de ce projet est le respect: le respect de la nature environnante, des habitants, des matériaux utilisés, des techniques mises en œuvre… Le résultat est une ossature métallique où la forme et la fonction, la technique et l’art se complètent à un point tel que, l’un sans l’autre, ces éléments perdraient toute signification. En savoir plus... © photo: Eric Grondal Le bâtiment est implanté au point bas d’un vallon, sur une petite parcelle entourée de constructions hétéroclites et bordée par deux voiries. En savoir plus... En savoir plus...

Réforme de la surface de plancher 15 mai 2012 (mis à jour le 10 octobre 2012) - Ville durable, aménagement et construction Après une période de concertation dans le cadre de la démarche en faveur d’un urbanisme de projet, la réforme de la surface de plancher a été adoptée par ordonnance n°2011-1539 du 16 novembre 2011, publiée au JO du 17 novembre 2011. Conformément aux objectifs fixés à l’article 25 de la loi « Grenelle » II, la « surface de plancher » se substitue à la fois à la surface de plancher hors œuvre brute (SHOB) et à la surface de plancher hors œuvre nette (SHON). Cette réforme de la surface de plancher de référence en urbanisme est entrée en vigueur le 1er mars 2012, soit en même temps que la réforme de la fiscalité de l’aménagement. Les documents d’urbanisme et les plans de prévention des risques peuvent être modifiés, selon une procédure allégée, en vue de tenir compte en tant que de besoin du basculement de leurs dispositions exprimées en SHOB ou en SHON en « surface de plancher » depuis le 1er mars 2012,

Elaboration des tubes en acier ! Caractéristiques des tubes ! Assemblage des tubes ! 1-1) Tubes soudés : Il existe deux manière d'élaborer les tubes soudés: - par procédé continu pour des tubes de diamètres inférieurs ou égaux à 406,4 mm. La bande de tôle passe dans une série de cages de galet qui la déforme progressivement de façon à obtenir un tube fermé. Ce tube est ensuite soudé sans apport de métal (par résistance, par rapprochement, etc. ...). -par procédé discontinu pour les tubes de diamètres supérieurs ou égaux à 406,4 mm. 1-2) Les tubes sans soudures: On utilise comme produit de départ un produit plein qui peut être un lingot, un rond, un bloom ou une billette. Les tubes sans soudures réalisés au laminoir à pas de pèlerin: L’ébauche, enfilée sur une tige métallique pleine, est écrasée par des cylindres en formes de cames.

Une maison bioclimatique automatisée Plutôt que d'une maison écologique, Nicolas Thébault, architecte de l'agence Anthracite préfère parler "d'habitat actuel" : "Une maison construite en 2009 tient obligatoirement compte des normes environnementales existantes, assure-t-il. Ce n'est plus une originalité. Notre logement en est un exemple type. Sa logique bioclimatique, les matériaux utilisés et son fonctionnement automatisé ne servent pas seulement à répondre aux exigences de consommation d'énergie dues au Grenelle mais s'inscrivent dans une attente plus globale de l'habitat contemporain". Une construction métallique Exposée plein sud, la maison de Nicolas et Marie-Caroline allie durabilité et modernité. Ce principe de construction de la façade vise aussi à isoler par l'extérieur. Le rôle de la domotique Concrètement, les propriétaires établissent un scénario de fonctionnement relatif à leur mode de vie : "Les volets s'ouvrent d'eux-mêmes, progressivement, à partir de 7h30, pour un réveil en douceur.

Bardage de façade métallique isolant en aluminium - ATZWANGER - Stahlbau Pichler Ceci est une traduction automatique. Pour voir le texte original en anglais cliquez ici Pour voir la traduction automatique cliquez ici L'architecture moderne est riche sous le complexe et les formes parfois presque éphémères. L'utilisation de l'acier, du verre, de l'aluminium et des matériaux innovateurs nous permet de mettre en application les idées des concepteurs les plus brillants et les plus visionnaires, avec les éléments incurvés et linéaires configurés dans la liberté complète d'expression. La juxtaposition habile des structures métalliques avec un éventail de matériaux de façade dans diverses couleurs et de degrés de transparent s'assure que l'effet esthétique final est saisissant et unique.

Trous et emboutissages Cette partie va aborder quelques outils pour modifier la tôle, en la trouant et l'emboutissant. Trouer la pièce Si vous le souhaitez, vous pouvez trouer votre pièce. Pour cela, il suffit de créer, comme en volumique, une esquisse qui servira de profil pour enlever de la matière. Le bouton pour enlever de la matière est toujours le même : Éditez ensuite l'esquisse, puis effectuez l'enlèvement de matière: Votre pièce est trouée ! Emboutir la pièce L'emboutissage consiste à donner une certaine forme à la tôle. Créez ensuite une nouvelle pièce, qui va constituer notre forme d'emboutissage. Puis, au-dessus de ce pavé, modélisez la forme de votre emboutissage. Puis effectuez un congé entre la forme et le pavé : Il ne vous reste plus qu'à enlever le pavé en effectuant un enlèvement de matière : Ensuite, il faut définir cette pièce comme étant une forme d'emboutissage. Un panneau apparait. La face d'appui apparait en bleu, les autres en jaune. Retour à votre pièce de tôlerie. Votre pièce est là !

Architectes-France.com - Maison en acier et en bois dans un verg En pleine campagne, sur un terrain en pente, une maison d’acier et de bois s’extrait du site par des hauts pilotis. Façade de la maison Flottant entre les arbres fruitiers, cette maison à ossature métallique et remplissage en bois « red cedar » qui se patine avec le temps, offre à ses habitants une relation contemplative du paysage. La puissance de chauffage nécessaire à votre habitation Identifiez votre zone climatique Reportez-vous ensuite à cette zone dans le tableau ci-dessous et retenez le chiffre correspondant au niveau d'isolation thermique de votre habitation Calculez le volume des pièces à chauffer en m³ Multipliez le volume (m³) par le chiffre retenu (WATT/m³) Ces valeurs peuvent être réduites de 5 à 10 % pour les chambres ainsi que pour les pièces très ensoleillées. Exemple de calculMaison située à Lyon - département 69 : zone 3Isolation moyenne : 47 Watt/m³Pièce de 40 m² - hauteur sous plafond 2.50mVolume : 40 x 2.50 = 100m³Puissance : 100 (m³) x 47 (W/m³) = 4700 WATT

Calcul de structure, Courbe de traction Notre Métier > Méthodologie calculs > Loi comportementale > Courbe de traction L’essai de traction enregistre le rapport entre la force appliquée sur l’éprouvette et son allongement. On en déduit la courbe normalisée σn/εn appelée courbe de traction nominale, qui dépend du matériau testé. avec une force F, une section uniforme S0, une longueur l et une longueur initiale l0 (allongement = l - l0). Jusqu’à la limite d’élasticité Re, la loi est σ = E.ε. Dans ce domaine linéaire, l’éprouvette revient exactement à sa taille initiale après relâchement du chargement : on parle de déformation élastique. Au-delà de la limite d’élasticité Re et de ce régime linéaire, l’éprouvette se déforme de manière permanente : on parle de déformation plastique. La limite d’élasticité Re est une valeur théorique difficilement mesurable.

Hangar, bâtiment métallique, construction démontable et bâtiment Radiateurs classiques, le modèle le plus courant à petites colonnes Radiateurs en fonte classiques Idéal Classic - Idéal Néo-Classic - Chappée Tarifs et données techniques Les radiateurs en fonte "classiques" à petites colonnes sont les plus courants et les plus économiques. En France, ils se déclinent en 3 gammes issus de 2 fabricants. Le modèle à petites colonnes inventé aux Etats-Unis se nommant Corto apportera une amélioration importante du rendement des radiateurs grâce à ses colonnes fines donnant une importante surface de contact avec l'air. Radiateurs Idéal Classic Il existe depuis le début des années 1920 fabriqués par la Compagnie Nationale des Radiateurs. Prix hors TVA pour une section/élément. Informations techniques toutes gammes Radiateurs ideal neo-classic Deuxième édition de la gamme Idéal. Informations techniques toutes gammes Radiateurs chappée Le radiateur Chappée est la deuxième grande marque française. Prix hors TVA pour une section/élément Hauteur des radiateurs pieds compris Largeur des élements : 6 cm pour tous les modèles.

Related: