background preloader

Economie de fonctionnalité

Economie de fonctionnalité
Contexte Définition Conséquences pour les fabricants Exemples Pour aller plus loin Contexte Avec les débats actuels sur la diminution des impacts environnementaux d’un facteur 4 ou 10, l’important nombre des produits de grande consommation, leurs changements rapides et les flux de déchets qui en résultent, les approches : « réparer au lieu de jeter » et « louer au lieu d’acheter » sont aujourd’hui d’actualité. S’inscrivant dans cette logique, l’économie de fonctionnalité est une approche émergente qui vise à remplacer la vente de produits par la vente de l’usage. Définition L'économie de fonctionnalité consiste donc en la substitution de la vente d’un produit par la vente de l'usage. Cette approche a un bon nombre d’exemples de réussite à son actif : - Michelin facture les kilomètres parcourus par les camions équipés de ses pneus au lieu de les vendre - Xerox facture les photocopies à l’unité, au lieu de vendre ou de louer les machines Conséquences pour les fabricants Impacts pour l’entreprise : Related:  elisedeethème 3abvpr

Révolution Sensible [version bêta] L'Université d'été Révolution Sensible est pensée comme le moment privilégié dans l'année pour rencontrer ses acteurs, découvrir les projets déjà réalisés, vous former pour mettre en place la Révolution Sensible localement avec l'économie circulaire créative et la posture d'up'designer adéquate, valoriser vos initiatives et vos lieux de création.s … Le fil rouge 2017 : “Inventer les nouveaux lieux de création.s” ou comment stimuler, accueillir et animer la créativité territoriale dans mon lieu recevant du public ? 1/ Discerner votre statut : Apprenti créateur (étudiant, demandeur d'emploi, créateur de la maison des artistes) : 110 € ttc pour 3 jours, petit-déjeuner comprisMaître créateur (élu, agent territorial, dirigeant, indépendant, salarié en formation …) : 600 € ht pour 3 jours, petit-déjeuner compris 2/ Contacter l'équipe : revolutionsensible@prima-terra.fr 3/ Envoyer votre paiement pour réservation par chèque à l'ordre de “ Prima Terra - Oxalis scop sa ” à l'adresse :

Le Galaxy S4, un modèle de « social washing » pour Samsung « Le Galaxy S4, le smartphone vedette de Samsung, est le premier à satisfaire aux exigences reconnues internationalement en matière de conception environnementale et de fabrication socialement responsable. » Voilà ce que vante TCO Development, un label de certification suédois. Lancé le 26 avril, le nouveau téléphone de Samsung, qui veut distancier l’Iphone d’Apple, est le premier à être ainsi propulsé au sommet de la responsabilité sociale et écologique par un organisme de certification européen, indépendant. Quelques mois après les accusations dont le fabricant coréen avait fait les frais ( recrutements de mineurs, heures supplémentaires abusives et discriminations ), le géant aurait-il changé de politique sociale ? A en juger par les exigences sociales du label, rien n’est moins sûr. Par contre pour TCO, c’est un gain considérable en notoriété et pour Samsung, un outil de communication qui n’est pas négligeable. TCO aimerait « être connu » Le minimum syndical

L’économie de fonctionnalité : principes, éléments de terminologie et proposition de typologie. 1L’économie de fonctionnalité consiste en « la substitution de la vente de l’usage d’un bien à la vente du bien lui-même » (Bourg et Buclet, 2005 : 2). La reproduction de document avec paiement « à la copie » de la société Xerox est certainement l’un des exemples les plus connus en matière d’opérationnalisation réussie de ce concept. Ce n’en est cependant qu’une de ses nombreuses déclinaisons. 2La première partie de cet article sera consacrée à un bref retour sur les origines et les bases théoriques de l’économie de fonctionnalité, puis s’intéressera à l’évolution de la terminologie employée dans différents travaux de recherche anglophones pour désigner certaines combinaisons de produits et de services, dont il sera montré qu’elles consistent, au moins en partie, en des concepts directement apparentés à l’économie de fonctionnalité. 1.1. 1.2. Tableau 1 : Notions anglophones apparentées au concept d’économie de fonctionnalité 2.1. 2.1.1. 2.1.2. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 2.3. 2.3.1. 2.3.2. 2.3.3.

PRIMA TERRA Carnet de notes LA LONGUE-VUE, c'est la lettre des actualités de l'écosystème Prima Terra (ses marques, ses projets, ses lieux, ses amis...) à destination de tous ceux qui s'intéressent à "la coopération comme outil stratégique pour le développement".Tous les trimestres voire plus fréquemment, elle reprend les actualités, les articles de fond, des événements passés qui ont marqué le mouvement des idées liées à la coopération.UN MOTMaîtrise d'usageLa Maîtrise d'usage a pour objectif de "placer les habitants au cœur du processus d'appropriation des enjeux de l'habité", ceci dans l'optique d'une plus grande résilience des espaces, d'une meilleure définition et compréhension de leurs attentes, de la reconnaissance du statut "expert" des usagers ou encore de la valorisation des projets de coopération. Et notre article sur le sujet:> + d'informations ici ! L'IFRÉE et la DREAL ont organisé un Médiathon sur l'appropriation des énergies renouvelables.

1083, le jean 100% « made in France » et écoconçu Pour être certain de ne pas s’habiller made in Bangladesh, il suffit de se « relookaliser ». Comprenez « s’habiller bien et proche », c’est-à-dire local. Si si, c’est possible avec la jeune marque française 1083 qui propose des jeans en coton bio et des sneakers (des chaussures) écoconçus, 100% made in France. Thomas Huriez, 32 ans, est le créateur de la marque. Tout commença avec... la chaussette En 2007, Thomas Huriez ouvre à Romans-sur-Isère (Drôme), Modetic, une boutique et un site Internet spécialisés dans la distribution de vêtements éthiques et écologiques. Pourquoi alors ne pas poursuivre avec des jeans et des chaussures ? Si le filage se fait en Italie, le denim (la toile de coton qui sert à fabriquer les jeans) est teinté et tissé dans la Loire et façonné à Marseille (Bouches-du-Rhône). Se financer par ses clients Pour financer son projet, Thomas Huriez a choisi le « crowdfunding », le financement participatif.

L’économie de fonctionnalité, un modèle pour le développement durable - AEDEV - Association pour l'e-Développement - Internet au service au développement durable La nécessité d’un développement durable s’impose maintenant comme une évidence dans nos esprits. Ce concept ambitieux permet d’allier économie, développement social et protection de l’environnement. Différents courants de l’économie écologique ont tenté de créer un modèle économique sur le fondement du développement durable consistant à prendre l’environnement en compte dans le système économique. Pourtant aucun modèle de ce type (1) n’est aujourd’hui applicable dans le contexte d’autorégulation économique actuel. Au niveau macro-économique, les outils réglementaires tels que les écotaxes ou les droits à polluer contribuent au développement durable. L’industrie, avec une faible productivité des ressources : 7% des ressources utilisées se retrouvent dans les produits finis (3) et avec des émissions de CO2 massives, s’impose comme le principal pollueur mondial. L’économie de fonctionnalité : ses expériences Michelin produit moins et continue d’augmenter son chiffre d’affaires.

Bureau d'études Habitat et Urbanisme - Récipro-Cité Récipro-Cité est un bureau d’études pluridisciplinaire engagé pour le développement de la mixité générationnelle, de l’échelle du territoire à celle d’un ensemble de logements. Dans le cadre de ses missions d’Assistant à la Maîtrise d’Usage, Récipro-Cité réalise : Etudes, diagnostics, et aide à la décision.Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO).Communication – Concertation – ParticipationEtudes de marchés immobiliers Etudes, diagnostics, et aide à la décision Récipro-Cité aide les Collectivités qui veulent développer une réflexion sur l’intergénérationnel et le « vivre-ensemble », ou intégrer une réflexion sur le sujet à un projet d’aménagement, l’élaboration de plans stratégiques (Agenda 21, PADD, schéma gérontologique…), ou une démarche de développement local spécifique : Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) En s’appuyant sur ses propres compétences et sur un réseau d’experts partenaires, Récipro-Cité intègre aussi si nécessaire tout ou partie des missions traditionnelles d’AMO.

Conquête et fidélisation des jeunes et des étudiants dans nos banques françaises La conquête et la fidélisation des jeunes et des étudiants sont des enjeux stratégiques pour la banque car ils permettent d’assurer la croissance future avec un fort potentiel d’équipement. Il suffit de compter les nombreuses offres dédiées aux jeunes pour se rendre compte de cet intérêt, notamment la tarification allégée, les services innovants et les partenariats média, concours… Certaines banques se lancent dans la bataille dès le plus jeune âge avec les livrets et des cadeaux à la naissance ou des offres pour l’argent de poche. Mais c’est sans doute à la majorité des jeunes que les banques françaises rivalisent d’ingéniosités pour capter cette clientèle prometteuse. En effet c’est lors des études supérieures, de la prise d’autonomie et du premier travail que les jeunes vont choisir leur banque principale, même si la banque historique des parents est privilégiée (également la proximité et la recommandation). Les offres bancaires pour les jeunes et les étudiants

Related: