background preloader

Les mécanismes de la créativité

Les mécanismes de la créativité
Wired a récemment publié les extraits d’une conversation entre deux des penseurs les plus radicaux de la technologie contemporaine, Kevin Kelly et Steven Berlin Johnson. On ne présente plus Kevin Kelly. Cofondateur de Wired, Kelly est l’un des « gourous » de la Silicon Valley depuis plus de deux décennies. Les deux auteurs traitent de sujets très proches dans deux ouvrages qu’ils viennent de publier chacun de leur côté. L’inventeur génial n’existe pas ! On s’en doute, la conversation a donc surtout porté sur les mécanismes de l’innovation. Kelly rappelle alors un terme intéressant inventé par le musicien Brian Eno qui pense, lui aussi, que l’innovation intervient toujours au sein de réseaux entre personnes connectées : le mot « scenius » (qu’on pourrait traduire par le néologisme « scénie »), concaténation de « scène » et de « génie ». Pour Kelly, « Nous devrions considérer les idées comme des connexions entre les neurones de notre cerveau, comme entre les gens.

Voir la performance pour sortir du monde de l’opinion – #hypertextual Dans le lean, notre sujet c’est la performance opérationnelle. Nous ne la quittons pas des yeux. Non pas parce que nous sommes des autistes sans cœur, des Sheldon Cooper obsédés par les chiffres et insensibles aux personnes avec lesquelles nous travaillons : c’est évidemment un peu plus subtil que cela. La performance permet de donner un regard objectivé sur l’évolution d’une situation et de rendre tangibles les apprentissages réalisés par l’équipe. Le suivi de la performance présente aussi un effet de bord vertueux : il offre l’opportunité de sortir du monde indémerdable de l’opinion et des analyses psychologiques (oui mais Kimberley a dit ceci parce que Peggy Sue a dit à Carrie-Ann qu’elle pensait cela …), analyses dans lesquelles nous aimons à nous complaire durant des heures de réunion de « conduite du changement ». Beyoncé and the psychological endless loop Il y a là Beyoncé* qui est la chef de projet Lean. J’accompagne Jay-Z* qui est le coach de Beyoncé. Quelle est la performance ?

Veille stratégique : un outil devenu nécessité pour beaucoup d’industriels INFOGRAPHIE Le baromètre Digimind 2012 témoigne de la demande croissante de services de veille concurrentielle et d’e-réputation de la part des entreprises, notamment industrielles. Pour près de 90 % des entreprises interrogées par Digimind, éditeur de logiciels français spécialisé dans les solutions de veille stratégique, logiciels d'e-réputation et "competitive intelligence", la surveillance de la concurrence sur Internet est un enjeu majeur. Un enseignement qui en dit long sur l’évolution d’un outil devenu nécessaire aux industriels. Et de préciser : "Dans le secteur pharmaceutique par exemple, il est essentiel de faire de la veille concurrentielle, technologique et R&D pour se mettre à jour sur les innovations des concurrents. La veille mutualisée, alternative à la cellule de veille Touchée de plein fouet par la crise économique, l’industrie a dû mettre un frein à ses dépenses secondaires. Crise d'image : un impact possible sur les ventes

C2-MTL : le don au coeur du modèle d’affaire TOMS : concept « un pour un » à méditer pour vivifier votre business et surprendre vos clients (source © La presse ) | Proâme À la suite d’un voyage en Argentine en 2006, l’entrepreneur américain fonde TOMS, une entreprise de chaussures pas comme les autres. Le concept: pour chaque paire de chaussures vendue, TOMS en donnera une paire à des enfants défavorisés dans le monde. De 2006 à 2011, l’entreprise a ainsi chaussé plus de 2 millions d’enfants dans une cinquantaine de pays. «Les gens n’achètent pas seulement les chaussures, ils achètent la promesse de donner une autre paire», a dit Blake Mycoskie, qui prononçait hier un discours à la conférence C2-MTL. Le succès de TOMS a pris de court son fondateur, un entrepreneur en série qui a fondé sa première entreprise à 19 ans. «Au lieu de créer une fondation, je pensais que je pouvais me servir de mon talent d’entrepreneur pour faire la différence, dit Blake Mycoskie. Il décide néanmoins de plonger, vendant son entreprise de logiciels (une école de conduite virtuelle) pour créer TOMS dans son appartement de Los Angeles.

La coopétition comme stratégie d’innovation de sa concurrence La coopétition est une stratégie originale de gestion de sa compétition sur les marchés. Le terme est un amalgame de coopération et de compétition. Et vous l’aurez donc compris, il va s’agir de collaborer avec certains de ses compétiteurs pour tenter de capturer un bénéfice commun. L’exemple le mieux connu jusqu’à présent est le fait que Google soit le financeur majoritaire de la fondation Mozilla qui développe et distribue Firefox, le navigateur open source concurrent entre autre de Chrome. Ce type de marché présente des situations concurrentielles complexes et des stratégies à plusieurs niveaux, qui permettent de la coopération jusqu’à un certain point, puis de reprendre ailleurs une position de confrontation. Mais cela peut aussi être mis en oeuvre pour des activités plus banales. Quel intérêt me direz-vous ? Pour en aller plus loin, je vous conseille un bref article (en anglais) d’IBM intitulé : Strategic co-opetition: The value of relationships in the networked economy.

La crèche Baby Loup, la laïcité et les femmes L’affaire de la crèche Baby Loup est intéressante à plus d’un titre. Elle ne pose pas seulement la question de la laïcité, mais aussi celle du droit à géométrie variable et, plus important encore, celle du travail des femmes. Elle confirme aussi que, malgré les dénégations, la question musulmane n’en finit pas d’agiter les médias et les politiques, qu’elle reste à la Une de l’actualité, de la burqa au « péril islamique ». Rappelons les faits, tels que rapportés par Caroline Coroller sur Libération.fr (9 novembre), sous le titre « Baby Loup : un voile entre deux mondes devant les prud’hommes » : « Pour les défenseurs de la direction de la crèche Baby Loup, Fatima Afif est une provocatrice. « La crèche Baby Loup est, il est vrai, un lieu unique. « Fatima Afif y a débuté, dès son ouverture, en 1991, comme assistante maternelle avec un Contrat emploi solidarité. On l’aura compris, la question posée est de savoir si une employée d’une crèche (privée) a le droit de porter le foulard ?

Dix commandements pour une entreprise à l’épreuve du futur De nos jours, il devient difficile d’ignorer que les mécanismes par lesquels nous produisons et consommons notre richesse montrent enfin des signes de changement. Les bulles spéculatives, les enjeux environnementaux et les inégalités sociales croissantes sont autant d’alertes (parmi d’autres !) signalant l’urgence du changement. Et qui nous poussent in fine à commencer à questionner le “marché”, qui est une entité abstraite et mal comprise. On pourrait débattre sans fin de la raison pour laquelle cette révolution à portée de main est si perturbatrice – et en même temps si prometteuse – au regard des nouvelles possibilités offertes aux communautés de créer de la valeur et d’entreprendre. Ces trois mots permettent d’identifier le changement de paradigme fondamental que la société de marché traverse aujourd’hui. Générosité – “Je peux aider les autres et moi-même” Communauté – “Je suis valorisé et j’ai ma place” Mode de vie – “Je suis malin” Mode de vie – “Je suis plus responsable” 1. 2. 3.

Culture internet : quelle alternative au modèle californien ? « #hypertextual L’Amérique a colonisé nos inconscients (Wim Wenders) Un reproche récurrent et pertinent dans les commentaires en réponse aux billets sur le manque de visibilité des intellectuels français dans la réflexion sur internet : on pointe du doigt une vision biaisée, férocement ancrée dans une tradition culturelle anglo-saxonne. Dans les années 80, Wim Wenders était considéré comme un des grands cinéastes européens. Le qualificatif Européen est à lire ici en tant qu’indication de non-Américain : des films contemplatifs, poétiques ne répondant pas nécessairement au diktat d’un cinéma Holywoodien à la narration tirée au cordeau. Pourtant, tout comme la nouvelle vague dont il s’inspire, ce cinéaste reconnaît l’influence fondatrice du cinéma Holywoodien à travers la citation éblouissante qui ouvre ce billet (et des oeuvres telles le fameux Paris, Texas). Comme Wim Wenders, je me sens profondément Européen. Creative Ethos Gay, créatif et technologique Eloge de la trans-disciplinarité Like this:

Steve Jobs, le parfait entrepreneur à la Schumpeter Je suis toujours émerveillé lorsque je prépare des cours de voir en quoi les économistes/sociologues peuvent encore nous aider à comprendre le monde actuel (je sais, c'est une phrase un peu pompeuse, mais elle correspond pourtant à ce que je pense). Nous avons achevé, avec ma classe de Terminale, l'analyse du capitalisme de Joseph Aloïs Schumpeter et je cherchais des illustrations de ses principaux concepts. En parcourant mes archives et le web, plusieurs informations concernant l'entreprise Apple m'ont paru très pertinentes pour revisiter cet auteur. L'entrée de l'Apple store de San Francisco (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP) L'entrepreneur, acteur clé de l'innovation : le cas Steve Jobs Pour Schumpeter (1883-1950), le capitalisme ne se caractérise pas par un système fondé sur la recherche de l'équilibre entre l'offre et la demande (régulation par le marché). Il doit posséder "un leadership économique" dans ses "fonctions de chef" (théorie de l'évolution économique). (Source : Gizmodo)

Le graphène flashe sur la molybdénite Demain, des clés USB au graphène? Merci l'EPFL! Quand deux matériaux prometteurs se rencontrent, ça fait des étincelles! La découverte du premier a valu le prix Nobel à ses deux accoucheurs, on veut bien sûr parler du graphène. Au fur et à mesure de son étude, on lui a découvert des tas de qualités, comme l'auto-refroidissement et la haute solidité pour un poids minime. Des chercheurs de l'EPFL l'ont marié avec la molybdénite, un semi-conducteur existant en grande quantité à l'état naturel. Et le résultat de cette union est un prototype de mémoire flash – qui peut donc conserver les informations sans alimentation d'énergie – et qui offre un grand potentiel en terme d'efficacité, de miniaturisation, de souplesse mécanique et de faible consommation. Les résultats de cette recherche viennent de paraître dans la revue ACS Nano. Retrouvez le reportage que Nouvo consacrait au graphène:

Banlieues, les associations en panne En dix ans, le nombre d’associations intervenant dans les quartiers populaires a été divisé par deux, notamment à cause de la baisse des subventions publiques. L’affaiblissement de ce tissu associatif risque de fragiliser l’intégration de populations déjà marginalisées. L’année dernière, à Besançon, l’association Humanis a cessé toute activité. Finies les rencontres intergénérationnelles entre les jeunes et les autres habitants du quartier pour apprendre à vivre ensemble. Finis aussi les émissions de radio associative, les engagements dans la lutte contre le racisme et pour la mixité au travail, la participation au carnaval de la capitale comtoise ou encore les rencontres avec les footballeurs du club de Sochaux. Des subventions qui baissent pour combler le déficit Des exemples comme celui-ci, Samuel Thomas pourrait en donner des dizaines. Dans l’associatif comme ailleurs, l’argent reste le nerf de la guerre. « Il y a eu une chasse aux sorcières » La dépendance aux subventions

Related: