background preloader

iMindMap Basic

iMindMap Basic

http://thinkbuzan.com/products/imindmap/

Related:  gondolattérkép

Méthode de la pensée à voix haute Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode de la pensée à voix haute (Think aloud protocol) ou sa variante de raisonnement à voix haute est une démarche utilisée dans les sciences humaines, notamment en psychologie et en ergonomie. L'objet de cette méthode est d'expliciter les aspects cognitifs implicitement présents dans des actions.

Comment s'organiser au quotidien - La méthode du Mindmapping - Le Journal du Blogueur Toujours en quête d’optimisation de mon temps, j’ai récemment découvert une technique d’organisation assez sympathique et efficace. Je vais vous en faire part dans cet article. Ici, nous verrons ce qu’est le Mindmapping, son utilité, comment s’organiser au quotidien à l’aide de cet outil ainsi que les différents services/logiciels dédiés à cet effet.

Présentation de iMindMap 6 Accueil > S’équiper > Choisir un logiciel > Présentation de iMindMap 6.2 Lorsque j’ai découvert la première version de ce logiciel en tout début d’année 2007, l’animation sur le site de l’éditeur m’avait déjà bluffé et lorsque j’ai expérimenté iMindMap sur mon ordinateur, j’ai été carrément émerveillé. Depuis, je n’ai plus retrouvé ce plaisir avec d’autres logiciels plus récents, sauf avec MyThoughts for Mac, un logiciel très convivial et simple de prise en main. Au fil des versions, ce logiciel s’est bonifié, de sorte que je n’hésite plus à l’utiliser et à le recommander dans un contexte professionnel depuis la version 4.

WHAT THE F***K IS “MIND MAPPING” ? « 4EYES4INNOVATION ! Le Mind Mapping, qui consiste en la création de "Mind Maps" ou encore de "cartes heuristiques", tout le monde en a entendu parler, sait plus ou moins ce que sait (en effet, le principe n’est pas difficile à imaginer), mais qu’en pensez-vous réellement ? Avez-vous testé cette technique ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ? Ou alors pourquoi ne l’avez-vous pas fait ? Manque de temps ?

Loi empirique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : empirique, sur le Wiktionnaire Une loi empirique est une loi ou formule issue de faits expérimentaux ou validée par l'expérience mais dont on ne connaît pas de base théorique, ou bien qu'on ne peut pas relier à une base théorique simple. Utiliser le mindmap au quotidien comme liste de tâches (to do list) Publié par Jérôme HOARAU le 23 avril 2012 Peut-être que vous aussi vous avez des journées très remplies et que votre « To Do List » (liste de tâches à effectuer) s’allonge à n’en plus finir. D’ailleurs, si vous tenez un cahier de tâches, n’avez-vous pas l’impression de vous y perdre à un moment ? C’est en constatant que ma liste de tâches ou d’actions journalières ressemblait de plus en plus à un labyrinthe incompréhensible et illisible tant il est couvert de ratures, que j'ai décidé d'opter pour une nouvelle technique pour m'organiser dans mes journées entre mes projets personnels et mon emploi : le mindmap ou carte heuristique.

S’entraîner à cartographier en temps réel Accueil > Appliquer > Prendre des notes efficaces > S’entraîner à cartographier en temps réel La prise de notes sous forme de carte heuristique à partir d’une source orale est un exercice qui requière une certaine habitude. Voici quelques astuces pour s’exercer progressivement avec des enregistrements sonores disponibles sur l’internet. Principe L’idée est d’utiliser un lecteur de média numérique pour s’entraîner à prendre des notes sous forme de cartes heuristiques, le son et donc le flux d’informations étant facilement contrôlable (pause, retour en arrière, modification de la vitesse d’écoute, etc.).

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping

Carte heuristique Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[2]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée.

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. le cerveau et l'apprentissage Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant. Il est au travail sans relâche. Mais rien de ce qui s'y déroule n'est visible à l'oeil nu.

Prendre des notes collaborativement en philosophie La prise de notes en cours de philosophie est un problème récurrent : peu autonomes dans la gestion des données, les élèves sont vite dépassés par la densité d'un contenu réflexif qui ne se laisse pas aisément réduire aux formules habituelles. La tentation est forte de se laisser porter par le flux du discours, au risque de ne rien retenir ou de décrocher rapidement. Un professeur bruxellois présente une réponse à cette difficulté au 5ème Forum des enseignants innovants. François Jourde, professeur de philosophie à l'École Européenne de Bruxelles, a choisi d'employer les outils numériques pour y remédier.

Related: